l'idéal c'est de mélanger deux souches pour éviter les problèmes sur le long terme de consanguinité j'avais lu. Moi je suis parti sur une douzaine à chaque fois (Red Crystal, Blue Velvet et Green Jade) mais à terme j'aimerais bien réintroduire 4 ou 5 de chaque provenant d'une autre souche, faut que je trouve d'autres vendeurs près de chez moi.
Je sais plus qui m'a dit dans le groupe de discussion mais apriori il ne faut pas mélanger les couleurs car à terme les générations suivantes devienne grises.
Je confirme, il ne faut surtout pas mélanger les couleurs, sinon tu risque de perdre la qualité génétique de ton cheptel. En revanche, acheter un groupe du même grade et espèce, mais d'une provenance différente est positif pour diminuer les risques de consanguinité. Ce qui est important avec les crevettes, c'est de leur laisser le temps de s'adapter aux changement. Eviter de les exposer aux produits nocifs (métaux, détergents insecticides etc), faire des changements d'eau réguliers (très important avec les crevettes), et en principe tout devrait bien se passer !!
oui oui en fait il faut éviter qu'elles puissent s'hybrider. Mais les neocaridinas et les caridinas ne fricottent pas ensemble du coup dans un bac j'ai des red crystal (caridina) avec des blue velvet (neo). Aucun risque. Et les green jade sont dans un autre bac (d'ailleurs elles pourraient se reproduire avec les blue velvet si elles étaient dans le même bac, car en soit c'est la même crevette, juste qu'elles ont été sélectionnés différemment pour mettre en avant la couleur voulue).
@babapizza : j'ajouterais que dans la mesure du possible, privilégier l'achat à un particulier qui les maintient dans des conditions "simple". Genre eau de conduite, sol classique et pas technique tampon ph ou mes cacahuètes. Mes RC je les ai acheté comme ça, pourtant elles sont réputé pour être un peu plus capricieuces que des red cherry (les plus simple pour commencer) et au final aucun souci à les maintenir. Et effectivement varier les provenances c'est l'idéal.
Après pour les grades, c'est une question de goûts, perso je prefère des RC grade A ou S. Je trouve pas forcément les SS ou SSS très jolies.
D'ailleurs pour ceux qui veulent, un petit tableau pour voir qu'elles sont les risquent d'hybridation (qui sur la durée, fera que vous n'aurez plus que des crevettes grises/marrons)
Source : aquaportail.com (en même temps c'est marqué en gros sur l'image :D)
Oui, effectivement c'est mieux de les acheter à des particuliers, elles sont plus résistantes. Après je suis pas convaincu par la cohabitation entre les Crystal et les neo. Mais vu que tu a un 60 litres ça devrait aller encore un moment. Mais par expérience, les cohabitations ne se passent jamais vraiment à 100% bien. Mais c'est toi qui verra par la suite ! Pour ce qui est des crystal sur sol neutre je sais pas. J'ai eu une souche sur sol neutre et ça c'est pas très bien passé. Mais rien n'indique que ça ne marchera pas sur les tiennes ^^ Tu nous tiendra au courant !
pourquoi les RC ne pourraient pas cohabiter avec les blue ? c'est pas vraiment territorial. Les crevettes tu sais elles font leur petite vie sans trop soucier... limite les plus grosses RC sont capable d'envoyer chier les boraras maculatus de mon bac des fois ^^.
En tout cas mes RC se reproduisent, j'ai une bonne dizaine de juvéniles (qui n'en sont plus vraiment maintenant) qui se baladent et j'ai deux blue velvet grainée aussi. De mon point de vue de débutant j'ai pas l'impression que la maintenance de crevettes "communes" soit compliquée ou alors j'ai beaucoup de chance malgré ma faible expérience ou alors je dois faire le chose super bien s'en m'en rendre compte :D
Quand je m'étais renseigné pour rajouter une espèce de crevette, j'ai pas eu l'occasion de tomber sur des avertissements "alerte à la cohabitation" je t'avouerais.
Par contre évidemment je vais réguler la population et en jeter quelques unes dans les toilettes... je rigole :) j'ai déjà prévu de faire un petit aquarium chez ma soeur pour son fils et je vais sûrement faire un deuxième aqua à la maison spécifique crevette. A terme je pense que je ferais des dons sur le net ou alors de la revente mais vraiment à pas cher.
Bah je veux pas être trop négatif parce que ça à l'air de bien marcher pour toi. J'ai plutôt l'habitude que sur les forums spé crevettes les membres te déconseilleront la cohabitation. Mais après dans 60 litres ça peut aussi très bien marcher pendant un moment !
Un exemple chez des spécialistes :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/blog/informations-sur-les-crevettes-n1
Et ça peut très bien marcher quelques mois et dégénérer plus tard. J'en ai déjà fait l'expérience. 3 mois c'est pas très long dans une maintenance de bac. Elles ne sont pas "territoriales" au sens violent du terme, mais elles n'apprécient pas la concurrence des autres espèces et elles savent très bien comment nuire aux concurrentes. Les cardina ayant un caractère plus doux, sont plus délicates, se reproduisent également moins vite, finissent généralement par être dépassées par les néocaridina et subissent un stress suite à la concurrence. C'est souvent de petites actions offensives, mais d'un œil extérieur rien qui ne paraisse réellement agressif.
Après ce ne sont que des conseils et tu en fait ce que tu veux, et si ça marche bien dans ton bac alors go ! Après tout c'est aussi comme ça qu'on se fait de l'expérience^^
ah mais tu peux l'être je m'en fous je prend tous les conseils tant qu'ils sont bon ! Après j'ai lu la page concernant la cohabitation. Loin de moi l'idée d'être un tortionnaire, mais dans la nature (alors oui je sais les RC ou les blue ça n'existe pas dans la nature), les crevettes n'ont pas le choix que de cohabiter avec des poissons (certes dans un volume qui n'est pas restreint comme un aquarium mais si on mets en œuvre des solutions pour qu'elles puissent se trouver des refuges, je vois pas trop le souci, et j'ai d'ailleurs beaucoup aménagé mon bac ces dernières semaines pour le permettre).
J'observe beaucoup mon aquarium, matin, midi, soir et nuit (non je vais bien je vous assure, j'ai juste attrapé un petit virus : l'aquariophilus ) pour justement comprendre un peu le comportement des différentes espèces. Pour le moment j'ai pas l'impression que ça pose problème mais je suis bien conscient que 3 mois c'est peu. Toute façon rien ne m'empêche de réagir si je vois qu'il y a un problème et d'extraire toute la population de RC ou de Blue pour les mettre dans un autre bac.
Oui mais comme tu le dis toi même, ces espèces de crevettes n'ont absolument rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans la nature. Sans même parler de l'aspect aquarium. Tu fais des comparaison et tu dis toi même que ça ne correspond pas avec la nature. C'est un peu contradictoire quand même non ?
Je veux pas faire le Mr JeSaisTout, mais tu viens de dire que comme tu vois pas le soucis, les arguments que tu juge toi même faiblement valables ne te dérangent pas parce qu'après 3 mois d'observation tout seul tu a décidé que finalement ça allait ? J'accepte volontiers de remettre en question les choses que je pense évidentes, mais pour moi ça ne suffit pas.
En plus sans même mentionner la cohabitation avec des poissons (ce qui est aussi un autre sujet), je te parlais de la cohabitation entre deux espèces de crevettes. Si tu veux vraiment parler de "naturel" à ce moment là il ne faut pas commencer avec des espèces particulières complètement fabriquées et sélectionnées par l'homme. Ensuite tu compare avec la nature, mais tu met en cohabitation deux espèces qui proviennent de deux biotopes relativement différents l'un de l'autre, avec des plantes qui viennent de deux continents différents. Ce qui en aquarium fonctionne peut être, mais n'est absolument pas "naturel".
Et puis certes oui dans la nature elles doivent dans certains cas survivre à la prédation des poissons (pour revenir sur cette question). Mais ce que tu oublie aussi un peu vite je trouve, c'est que dans la nature elles sont transparentes. Ce n'est pas juste un détail puisque c'est ce qui leur permet de survivre et de se camoufler de manière bien plus efficace. Une crevette rouge vif dans ces conditions ne survivrait pas plus longtemps que quelques jours. Donc désolé mais je pense que cette cohabitation est une erreur, et les justifications ne m'on pas tellement convaincu. Mais pour ma part ce ne sont que des objections et loin de moi l'idée de te dire quoi faire !!
Pour ce qui est de la cohabitations entre espèces de crevettes, tu a de toutes façon encore plusieurs mois où tu ne devrait pas avoir de problèmes. Etant donné la petite taille des groupes, il n'y a pour le moment que peu de risques de concurrence. C'est bien que tu suive régulièrement le bac, ça te permettra de voir les choses évoluer ! Mais attention à l'avenir, parce qu'il faudra pouvoir réagir rapidement quand le moment sera venu :)
ah mais j'essaye pas de me justifier, j'expose ma façon de voir les choses coupler avec ce que j'ai pu lire en me documentant (sûrement de façon maladroite parce que j'ai écrit ce message en dix huit fois car j'étais au boulot :)). Mais j'ai pas non plus envie de me faire taper sur les doigts sur internet parce que j'ai osé mélanger deux espèce de crevettes dans un bac qui n'est quand même un bocal de 3l avec du gravier coloré. Après je cherche pas à me dédouaner, certes je n'ai peut être pas un bac qui rentre exactement dans les carcans de la bible de l'aquariophilie (mais à lire certains le low tech c'est une hérésie, pour d'autres il ne faut faire que du spécifique, pour d'autres il faut bourrer le bac de tout les produits qu'on peut trouver) et loin de moi l'idée de te faire la leçon ce n'était pas du tout l'impression que je voulais te donner. Enfin bref je pense que pour la majorité on prend les grandes lignes de l'aquariophilie comme base et on saupoudre un peu de libre arbitre pour avoir quelque chose qui nous correspond/convient.
A lire certains on dirait que le communautaire est une hérésie et n'a pas raison d'exister :/. Bref je m'arrêterai ici pour aujourd'hui.
Euh excusez moi ma remarque était juste pour prévenir que l'on pouvait avoir une homogénéisation des couleurs si on s'amusait à avoir plusieurs sous espèces de crevettes. Il faut juste être conscient de ce que cela peut engendrer.
A vérifier
Ce qui est important avec les crevettes, c'est de leur laisser le temps de s'adapter aux changement. Eviter de les exposer aux produits nocifs (métaux, détergents insecticides etc), faire des changements d'eau réguliers (très important avec les crevettes), et en principe tout devrait bien se passer !!
@babapizza : j'ajouterais que dans la mesure du possible, privilégier l'achat à un particulier qui les maintient dans des conditions "simple". Genre eau de conduite, sol classique et pas technique tampon ph ou mes cacahuètes. Mes RC je les ai acheté comme ça, pourtant elles sont réputé pour être un peu plus capricieuces que des red cherry (les plus simple pour commencer) et au final aucun souci à les maintenir. Et effectivement varier les provenances c'est l'idéal.
Après pour les grades, c'est une question de goûts, perso je prefère des RC grade A ou S. Je trouve pas forcément les SS ou SSS très jolies.
D'ailleurs pour ceux qui veulent, un petit tableau pour voir qu'elles sont les risquent d'hybridation (qui sur la durée, fera que vous n'aurez plus que des crevettes grises/marrons)
Source : aquaportail.com (en même temps c'est marqué en gros sur l'image :D)
Mais par expérience, les cohabitations ne se passent jamais vraiment à 100% bien. Mais c'est toi qui verra par la suite ! Pour ce qui est des crystal sur sol neutre je sais pas. J'ai eu une souche sur sol neutre et ça c'est pas très bien passé. Mais rien n'indique que ça ne marchera pas sur les tiennes ^^ Tu nous tiendra au courant !
En tout cas mes RC se reproduisent, j'ai une bonne dizaine de juvéniles (qui n'en sont plus vraiment maintenant) qui se baladent et j'ai deux blue velvet grainée aussi. De mon point de vue de débutant j'ai pas l'impression que la maintenance de crevettes "communes" soit compliquée ou alors j'ai beaucoup de chance malgré ma faible expérience ou alors je dois faire le chose super bien s'en m'en rendre compte :D
Quand je m'étais renseigné pour rajouter une espèce de crevette, j'ai pas eu l'occasion de tomber sur des avertissements "alerte à la cohabitation" je t'avouerais.
Par contre évidemment je vais réguler la population et en jeter quelques unes dans les toilettes... je rigole :) j'ai déjà prévu de faire un petit aquarium chez ma soeur pour son fils et je vais sûrement faire un deuxième aqua à la maison spécifique crevette. A terme je pense que je ferais des dons sur le net ou alors de la revente mais vraiment à pas cher.
Un exemple chez des spécialistes :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/blog/informations-sur-les-crevettes-n1
Et ça peut très bien marcher quelques mois et dégénérer plus tard. J'en ai déjà fait l'expérience. 3 mois c'est pas très long dans une maintenance de bac. Elles ne sont pas "territoriales" au sens violent du terme, mais elles n'apprécient pas la concurrence des autres espèces et elles savent très bien comment nuire aux concurrentes. Les cardina ayant un caractère plus doux, sont plus délicates, se reproduisent également moins vite, finissent généralement par être dépassées par les néocaridina et subissent un stress suite à la concurrence. C'est souvent de petites actions offensives, mais d'un œil extérieur rien qui ne paraisse réellement agressif.
Après ce ne sont que des conseils et tu en fait ce que tu veux, et si ça marche bien dans ton bac alors go ! Après tout c'est aussi comme ça qu'on se fait de l'expérience^^
J'observe beaucoup mon aquarium, matin, midi, soir et nuit (non je vais bien je vous assure, j'ai juste attrapé un petit virus : l'aquariophilus ) pour justement comprendre un peu le comportement des différentes espèces. Pour le moment j'ai pas l'impression que ça pose problème mais je suis bien conscient que 3 mois c'est peu. Toute façon rien ne m'empêche de réagir si je vois qu'il y a un problème et d'extraire toute la population de RC ou de Blue pour les mettre dans un autre bac.
Je veux pas faire le Mr JeSaisTout, mais tu viens de dire que comme tu vois pas le soucis, les arguments que tu juge toi même faiblement valables ne te dérangent pas parce qu'après 3 mois d'observation tout seul tu a décidé que finalement ça allait ? J'accepte volontiers de remettre en question les choses que je pense évidentes, mais pour moi ça ne suffit pas.
En plus sans même mentionner la cohabitation avec des poissons (ce qui est aussi un autre sujet), je te parlais de la cohabitation entre deux espèces de crevettes. Si tu veux vraiment parler de "naturel" à ce moment là il ne faut pas commencer avec des espèces particulières complètement fabriquées et sélectionnées par l'homme.
Ensuite tu compare avec la nature, mais tu met en cohabitation deux espèces qui proviennent de deux biotopes relativement différents l'un de l'autre, avec des plantes qui viennent de deux continents différents. Ce qui en aquarium fonctionne peut être, mais n'est absolument pas "naturel".
Et puis certes oui dans la nature elles doivent dans certains cas survivre à la prédation des poissons (pour revenir sur cette question). Mais ce que tu oublie aussi un peu vite je trouve, c'est que dans la nature elles sont transparentes. Ce n'est pas juste un détail puisque c'est ce qui leur permet de survivre et de se camoufler de manière bien plus efficace. Une crevette rouge vif dans ces conditions ne survivrait pas plus longtemps que quelques jours.
Donc désolé mais je pense que cette cohabitation est une erreur, et les justifications ne m'on pas tellement convaincu. Mais pour ma part ce ne sont que des objections et loin de moi l'idée de te dire quoi faire !!
Pour ce qui est de la cohabitations entre espèces de crevettes, tu a de toutes façon encore plusieurs mois où tu ne devrait pas avoir de problèmes. Etant donné la petite taille des groupes, il n'y a pour le moment que peu de risques de concurrence. C'est bien que tu suive régulièrement le bac, ça te permettra de voir les choses évoluer ! Mais attention à l'avenir, parce qu'il faudra pouvoir réagir rapidement quand le moment sera venu :)
A lire certains on dirait que le communautaire est une hérésie et n'a pas raison d'exister :/. Bref je m'arrêterai ici pour aujourd'hui.
Mais ça permet d’apporter des infos en plus !