Voilà mon petit bac de secours xD ça m'a pas mal aidé de voir les installations de certains quand j'ai eu mes poissons faiblards donc j'ai ajouté le mien, si ça peut aider d'autres personnes ;)
@anonyme : le but est d’isoler le malade et de faire en sorte qu’il soit le seul à recevoir le traitement. Effectivement, certaines espèces d’escargots, ou de crevettes par exemple, peuvent mal supporter un traitement donné à un poisson.
Et puis en bac hôpital, il est également plus facile à surveiller, on peut adapter l’éclairage ou la température si besoin également
Ce type de bac peut aussi servir de bac de quarantaine ou de bac d’acclimatation pour les nouveaux arrivants
D'ailleurs Lulu pour les petits changements d'eau dans le bac hôpital tu utilises quelle eau ? De l'eau de l'aquarium ou peu importe ? Et pour un traitement sur 3 jours sans nourrir le malade tu fais aussi des changements d'eau ?
@Lulu82 ça marche merci :) C'est ce que j'ai fait la dernière fois, ne pas nourrir et faire des petits changements d'eau à l'eau du robinet tirée à l'avance mais j'étais pas sûre que ce soit bien ;)
@Lulu82 Oui ils ont repris leur quotidien normal dans l'aquarium où j'ai attendu quelques jours pour être sûre qu'il n'y ait pas d'autre problème, puis il sont partis chez une personne qui a un grand bac de guppys car pour éviter d'autres bagarres j'ai mis des femelles cette fois. Mais partant de 5 mâles c'était pas possible dans 60L ça aurait fait trop, j'en ai donc donné 3. J'ai dit à la personne qu'elle me prévienne s'il y avait des soucis avec mes poissons, je n'ai pas eu de nouvelles ;)
@Aquata oui tu fais bien je conseil souvant de prendre un bac hôpital a coter pour introduction d'un nouveau poisson car on est pas a l'abri d'une maladie parasitaire ou autres :/
@Phoenix17 Pour ma part j'ai pris 2 traitement qui sont compatibles et complémentaires, donc aucun souci à associer les deux. Et le bac hôpital évite de les mettre dans le bac principal au risque de tuer les crevettes et escargots :/ Comme il a été dit il permet aussi de régler la température car des fois il est nécessaire de l'augmenter contre certaines pathologies. Mais si par exemple tu fais un premier traitement qui ne fonctionne pas et qu'il faut en faire un deuxième, tu jettes l'eau de ton bac hôpital que tu remplaces par celle de ton aquarium, et tu traites à nouveau le malade avec le deuxième traitement ;)
Non plus.
Le filtre à charbon est TRÈS efficace, il va absorber le traitement que tu mets dans ton bac.
Il ne faut le mètre qu’en fin de traitement dans ton bac principal, quand tu souhaites arrêter ton traitement si tu le fais directement dans ton bac principal.
Merci pour vos éclaircissements :) par contre niveau grandeur du bac j'ai entendu dire qu'il en fallait pas un spécialement grand ou si il l'est il ne faut pas trop de hauteur afin de pouvoir avoir accès plus facilement. Vous prenez quelle contenance en général ?
En général un poisson malade a du mal à se maintenir à flots, donc une petite profondeur je trouve que c'est pas mal :) Pour la longueur il faut adapter à ton poisson, si c'est un gros poisson rouge 5L ça va faire un peu juste...
@Phoenix17 Je pense que oui, c'est bien ce qu'on fait quand il y a un problème avec l'eau de l'aquarium, moi j'ai toujours 6 ou 7 bouteilles d'eau du robinet tirées 1 semaine à l'avance en cas de pépin (mais les guppys c'est facile ils sont à l'eau du robinet, avec d'autres ça peut être plus compliqué d'avoir les mêmes paramètres). Dans ce cas là il vaut mieux prévoir une petite acclimatation, pour ne pas stresser encore plus le poisson déjà malade et une eau proche en paramètres, peut être voir quelle eau en bouteille pourrait convenir sinon et en prévoir en réserve.
@Phoenix17 ça je sais pas du tout je ne connais pas le principe de l'eau osmosée mis à part qu'elle ne contient aucun résidu. Je ne sais pas quel est son pH ni sa dureté. D'autres pourront sûrement te répondre.
@Phoenix17 l'eau osmosée leur fera du mal car c'est ph 6 kh 0 gh 0 avec un ph très instable dû à l'absence de kh.
On peut se permettre kh 0 dans une eau ambrée uniquement et ce n'est pas forcément souhaitable. Cela dépend des espèces maintenues. Les tanins tamponnent le ph.
En bac hopital on prend une eau aux paramètres très proche de ceux de son aquarium pour éviter de stresser le poisson davantage avec un choc osmotique.
A l'interieur des cellules du poisson il y a de l'eau. A l'extérieur aussi vu qu'il vit dans l'eau... la différence de dureté (les minéraux) des deux milieux exerce une pression sur la membrane des cellules du poisson. En cas de grande différence cette membrane explose.
C'est notamment ce qui explique la mue automatique des crevettes lors de changements d'eau quand l'eau ajoutée est différente de l'eau du bac et ajoutée pas assez doucement.
A noter qu'un changement de plus de 1° kh/j sur les paramètres d'un bac stressent les animaux aquatiques... et les plantes. Elles ont des cellules vivantes qui contiennent de l'eau elles aussi. ;)
Faut pas changer la totalité ;) juste 50cl par exemple pour 7l du bac hôpital ^^
Pour la nourriture on en donne pas pendant le traitement pourquoi car ça pollu l'eau et peut faire une monter un pic !
Le traitement doit pas duré plus de 10jrs
Après traitement donner à manger en petite qté et faire une animation en douceur avec l'eau de l'aquarium ;)