Hello !
Bon commençons par : wahoooooouuu magnifique.
Ensuite, j’ai une petite question un peu étrange mais je suis néophyte : comment gères tu l’évaporation de l’eau avec un bac ouvert ?
Salut Stephanie68220, d'abord Merci ;)
Mon bac est ouvert la journée mais la nuit je le couvre, ça limite pas mal l'évaporation.
Ensuite je siphonne tout les jours mon sol environ une vingtaine de litres et je rajoute de l'eau courante (très peu minéralisé chez moi) pour faire le niveau, les changements d'eau que je fait quotidiennement plus les 20% que je fait une fois par mois au final la quantité d'eau évaporée et infime par rapport au volume que je change et les minéraux ne s’accumulent pas.
J'espère avoir répondu à ta question.
Euh ben oui et non ! ;)
Ça fait 140 L d’eau tous les jours!!!!
Nous, nous avons dû acheter un osmoseur parce que notre eau est trop minéralisées.
Pendant les 15 jours suivant la mise en eau, on a changé 20% de notre bac avec de l’eau osmose. Et rajoute des minéraux.
Mais question: nous, avec les plantes, c’est quasi impossible de siphonner le fond. Comment tu fais?
20l par jour environ et une fois par mois environ 10 à 20% du volume, pas 140L par jour, mais par semaine.
Je siphonne le sol devant surtout, comme le sol est en pente douce les " déchets" s'accumule devant la vitre frontale c'est plus facile et j'aspire aussi aux pieds des plantes avec un tuyau de 12mm transparent ( on voit ce qu'on aspire) d'environ 1,50m que je bouche avec mon doigt à l'extrémité pour réguler le flux et empêcher d'aspirer les plantes, mais forcément il est des endroits moins facile à nettoyer.
Je diffuse du Co2, j'ai une bouteille de 2k sous mon meuble, avec une électrovanne, le Co2 passe par le circuit de sortie de filtration à l'aide d'un ProFLORA Direct16/22 très efficace et pratique, en plus visuellement pas de diffuseur dans le bac, ça de moins à cacher .
Très belle réalisation avec un sens de l'esthétique pas si fréquent, qui donne envie d'en savoir plus... Comment est réalisé le coucher de soleil avec cet effet opaline que j'aimerais reproduire ? Quelle épaisseur de vitre pour un bac de cette importance ? Pourquoi deux hauteurs d'éclairage led ? ( mais c'est peut-être un effet de la photo) Quel engrais conseilles-tu ? Quel type de sol (la partie du dessous plus sombre c'est du sol technique ?) Il ne semble pas y avoir de problème d'algue, mais la mise en eau est peut-être récente ? Je me demande aussi comment se comportent des combattants quand on en met plusieurs dans le même aqua?
Merci Bartleby, je vais essayé d'avoir les réponses à toutes tes questions.
-pour le coucher de soleil j'ai acheté il y à quelques temps dans le commerce un panneaux de polycarbonate, il y avait dessus pour le protéger un film plastique blanc et opaque que j'ai récupéré. Je l'ai tout simplement tendu à l'arrière du bac sans qu'il ne touche le verre. Je sais que certain utilise des rouleaux adhésive de décoration blanc transparent et d'autre carrément des panneaux en plexiglas blanc opaque vendu en magasin de bricolage, ça donne quasiment le même rendu.
-Pour l'éclairage du couché de soleil j’utilise un tube néon de 120cm avec une couleur chaude qui tire sur l'orange foncé, il est posé derrière le bac en bas et pour le soleil c'est une ampoule Led ronde couleur orange clair fixé derrière et en haut, le "couché de soleil" est branché sur minuterie afin de ne pas éclairer la vitre arrière trop longtemps pour éviter l'apparition d'algues sur la vitre de fond. Il ne s'allume que quand l'éclairage principale diminue (mon éclairage est dimmable)
-l'aquarium est en verre de 12mm.
-Si j'ai deux hauteur d'éclairage c'est parce que j'ai deux type de rampes Led différentes, avec une puissance différente aussi.
Les deux de devant sont des Chihiros A901 Plus 90cm de 95W chacune donc très puissantes, d’où l’intérêt de pas trop les collées à la surface, elles sont réglables en hauteur mais j'évite la position basse sinon les algues vertes débarquent .
Les deux de derrière sont des Bellalicht RGBW de 90cm de 31W moins puissantes donc pas de soucis pour les mettre prés de la surface.
J'ai aussi une mini rampe Chihiros A601 de 60cm 60W posé dans le sens de la largeur pour comblé le " vide " de lumière qui ce crée entre les rampes au milieu du bac.
-Mon sol est composé de roche volcanique (pouzzolane) dessous pour le volume et la colonisation bactériennes, j'ai du Jbl Aquabasis Plus et du Jbl Proscape Plantsoil pour l'engrais et le technique.
Pour le sol final c'est du Jbl Manado.
-Je mais aussi quotidiennement des engrais liquide Easy life fosfo, ferro, profito et easy carbo, je dose moins que préconisé sur l’emballage.
- Les algues j'en ai quasiment pas tout est une question d'équilibre entre pousse de plantes, durée d'éclairage, d'entretien et d'apport nutritif, j'ai pas mal de mangeur d'algue dans le bac aussi au cas ou.
-Et enfin mes deux mâles combattant s'entendent parfaitement bien, dans ce volume il y à de la place pour deux surtout que j'ai 4 femelles qui les occupent pas mal, même quand ils ce croisent ils ce captent pas, peut-être que j'ai de la chance!!
Mais il me semble dans un article j'ai lu que dans de grands volume il s’instaurait une sorte de hiérarchie en présence de plusieurs combattant mâles sous réserve qu'il y ai des femelles en nombre, jusqu'a présent ça marche pour moi.