Bonjour ;) C’est peut être préférable et plus acceptable d’exposer ton point de vue sur le sujet histoire qu’il puisse comprendre pourquoi tu t’interroges ? ;) Son niveau n’est pas précisé dans le profil on ne sait pas si c’est en connaissance de cause ou non ;) En tout cas, le betta est en vente ;) Peut être un sauvetage, une prise de conscience ou autre ;)
@NakMuay C'est vrai en relisant c'est un peu cash mais c'était pas dans l'idée désolé :p
Mais du coup oui j'a vue sur le profil qu'il était en vente d'où ma question aussi :) mais il aurait plutôt préférable si c'était le cas de le mettre dans un bac plastique tout seul mais bon on va attendre plus de précisions :p
je suis cash des fois sans le vouloir mais du coup c'est nul parce qu'à l'écrit il y a pas de ton donc la personne qui va lire va pas le lire comme moi je pense du coup ouais c'st vrai que j'aurais du relire x)
Ça va vite ici ! :) Je ne pensais pas devoir me justifie après avoir posté ma première photo 😜 J'ai dû revoir la population de mes bacs suite à une reproduction de mes Betta, mes femelles s'entendent particulièrement bien avec le mâle que j'ai dû séparer. Les alevins ont pris place dans un autre bac duquel j'ai dû transférer mes poissons dans le 110l. Ça fini par faire du monde mais ils trouvent chacune leur place, le confinement libère du temps pour les changements d'eau. Tout cela n'est que provisoire j'attends un 150l. (Qui est arrivé ce matin cassé). Je débute et je suis ravi de voir une communauté aussi active. Si vous avez des conseils sur l'élevage des Betta. Par exemple, seriez vous à quel âge je vais devoir isoler les mâles ? Vont ils vraiment devenir agressif s'ils ont jamais été séparés ? ✌🏻✌🏻😘😘😜 avec plein de smileys ça passe mieux
@Btomb Bonsoir, tu avais réussi à faire cohabiter mâle et femelles bêta ensemble du coup ?
Pour les mâles c'est vers 3 mois il me semble qu'i faut commencer a séparer car ils vont devenir agressif entre eux sinon après (mais je pense que tu le verras). C'est que des connaissance que je t'expose ici par contre parce que je n'ai jamais fait de reproduction.
Après faudrait voir sur internet et faire pas ma led recherche pour comparer les avis pour savoir comment faire je pense :) sauf si dans la commune on a un éleveurs ou éleveuse de betta @NakMuay tu sais toi peut être ? Mais sinon oui il va te falloir un petit bac en plastique (car ce sera moins cher) pour séparer tous les alevins du coup
Yes maturité sexuelle très variable... à partir de 2 mois, 3, ... 4, ... mois, il y a de nombreux bettaphiles ;) Tu peux check sur la fiche :) Sinon perso je recommande @Isa-F :)
Bonsoir @alexis-lopes, oui mes Betta vivent très voir "trop" bien ensemble, le mâle ne cessait de faire son nid de bulle. C'est dommage d'avoir dû les séparer mais je ne pourrais pas accueillir d'autres alevins. J'ai déjà prévu 5/6 bacs de 5 litres avec des filtre exhausteurs, chauffages et un osmoseur pour optimiser mes chances. Et ça commence à faire beaucoup de matos, mais c'est tellement plaisant de les voir grandir.
Merci @NakMuay pour ta réponse je constate déjà dès différences de taille ça se fera sûrement au cas par cas je vais continuer de lire et attendre encore un peu qu'ils se développent.
C'est sur ça demande beaucoup de matos mais connaissant l'éleveuse chez qui j'ai pris mon betta, je sais qu'elle avait un bac pour chacun des poissons pour éviter tout problème. Après je sais pas faudrait avoir plus de conseil.
Après tu as eu vraiment beaucoup de chance d'avoir une cohabitation qui se passe nickel punaise :) Tu avais fait une introduction par étape ou normal pour tes betta ?
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait beaucoup d'efforts, j'ai d'abord eu le mâle, puis 2semaines plus tard nous lui avons trouvé une femelle qui lui ressemble bien et quelque semaine plus tard une autre femelle "abîmé" sûrement avec un caractère un peu moins fort qui n'a pas déranger le couple en place. On sent que chacun a sa place mais pas de violence. Pas de changement après avoir retiré le mâle.
@Btomb Et bah je sais pas si c'était la première fois que tu avais des betta mais une chose est sur c'est que c'est la première fois que j'entend une histoire comme ça parce que d'habitude ça aurait fini en sang... t'as eu de la chance en vrai
@alexis-lopes hmmm, je ne sais pas trop si on peut être aussi catégorique. Les splendens sont rarement maintenu dans de tel litrage. Aussi ils peuvent très bien distribué un territoire et reproduire des comportements naturels. (Je ne dis pas qu'on trouve l'espèce dans la nature, mais qu'ils gardent des comportements). Comme des chiens agressifs ils auront des comportements différents si tu les mets dans un grand parc ou dans une cage.
Hum oui c’est sûr les betta colles tous les autres Poisson ou tout humains aura un caractère et comportement différents après ce que je veux dire par la c’est que dans le comportement du betta de base on doit proscrire de le faire cohabiter avec d’autres poissons parce que c’est sont comportement de base c’est comme ça on ne peut malheureusement rien y faire. Après je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis, chacun va avoir une approches envers l’autre qui sera différentes mais après personnellement je recommande pas de le tester si on est préalablement prévenu. Pour moi même si tout se passe bien un jour ou l’autre tout peut dégénérer d’un seul coup ! j’ai eu des témoignage encore hier de personne qui me disait que durant 4-5 mois une cohabitation de femelles faite dans les règles de l’art fonctionnait super bien et un jour tout à éclaté.
Donc mélanger mâle et femelle autre que dans l’optique de les faire reproduire si on est bien renseigné sur l’éthique de l’animal moi je suis contre.
Ça engendre forcément un stresse que l’on ne voit pas à l’intérieur de l’animal donc je trouve pas bête de jouer au diable en essayant des choses auquel on connaît les conséquences qui peuvent être parfois mortel. Après je ne peux pas faire de mon opinions une généralité mais je pense que pour le bien été animal c’est le mieux.
Ce serais beau à mes yeux de pouvoir faire cohabiter plusieurs betta, perso j’en rêverais mais c’est malheureusement pas possible.
Après c’est pas du tout un coup de gueule que je veux faire passer à travers mon explication c’est seulement mon point de vue, et ce qui me semble le mieux pour leurs bien être avant la beauté pour l’œil humain de voir nager des betta ensemble 🙂
@alexis-lopes tu n'es pas le seul à avoir cet avis, visiblement le Betta n'est pas réputé pour être sociable seulement j'ai eu des avis différents et ils ont l'air plutôt heureux. Le mâle me semble même moins épanoui depuis qu'il est seul mais c'est peut être aussi moi qui m'en persuade. Bien entendu ce qui compte c'est leur bien être et j'ai la chance de pouvoir garder un œil sur mon bac toute la journée , merci le télétravail. Une fois que j'aurai reçu mon nouveau bac tout le monde pourra profiter d'un peu plus de place :)
@Btomb Oui faut avant tout pensée au bien être comme tu dis. Après là où je suis moyennement d’accord c’est sur le fait qu’il soit heureux.. nager, être plus actif ne veux pas forcément dire être heureux si tu vois ce que je veux dire 🙂 parce qu’au fond d’eux ils le savent qu’il y a un autre poissons dans le même bac... dans la nature si ça arrive ils peuvent s’enfuir loin alors que là il y a les parois du bac qui les condamne entre autre.
C’est pour ça mâle femelle ensemble même si ça se passe bien quelques temps c’est à proscrire totalement, tout comme la cohabitation entre male
Le seul moyens c’est cohabitation entre femelles mais pareil il faut respecter un processus entre chaque femelles et avoir assez de bac de dispo au cas où ça se passe mal pour séparer les 4 femelles minimum à avoir pour tenter une cohabitation
@alexis-lopes j'entends bien. Je pense sincèrement que c'est une histoire d'espace. Les bettas n'ont d'autre raison d'être agressif que la chasse et la défense de son territoire.
Si ils sont maintenu seul c'est parce qu'on est pas prêt à sacrifier autant d'espace pour un seul petit poisson.
Moi ça ne m'étonne pas du tout qu'on puisse maintenir des betta en communautaire dans un grand litrage.
Il faudrait et encore je suis pas sûr, avoir un espace relativement grand avec un bac hyper planter pour reproduire un espace naturel dans lequel s’il y a un jour deux mâle qui se croisent, qu’il y est des porte de sortie pour aller se chercher autre part dans l’Aqua.. mais voilà faudrait compter un bac énorme avec une longue façade.. et pareil qui dit bac long dit un bac avec plus de 30 cm de hauteur et pour certaines espèces de betta ça ne colle pas.
Je me suis déjà posé la question comme toi 🙂 mais à vrai dire si à ce jour là seul chose qu’on sait c’est qu’il ne faut pas maintenir plusieurs espèces ensemble.
Après libre choix à chacun de faire ce qu’il veut mais dans le respect de l’animal. Pour rebondir sur le fait que tu pense que c’est parce qu’on est pas prêt à sacrifier autant d’espace pour eux, je pense tout simplement que c’est plutôt qu’on sait qu’il sont territoriaux et qui demande des besoins spécifiques de bac au niveau des dimensions 🙁 si ça serait possible de les maintenir ensemble on serait déjà au courant depuis un bout de temps. Des test on déjà dû avoir était réalisé mais rien ne changera le caractère et les besoins de l’animal.
C’est pas simple de comprendre le bien être de l’animal et de ses besoin réel 🙂 mais comme tout aquarium on maintient une espèces dans de bonne conditions et pas dans les conditions qu’on a envie qu’il soit maintenu parce qu’on préfère cette manière 🤷♂️ Le sujet actuel c’est le betta mais ça fonctionne pour tous les autres poissons... et on pourrait discuter de tous les poissons en prenant dés exemple comme les Cory qui doivent vibrent à plusieurs.. des gens te diront oui mais moi j’en est que deux ou un seul et il est très heureux il est pas mort... oui d’accord mais on est pas dans leurs corps pour savoir s’ils se sentent forcément bien du coup à mon sens ce qui serait le mieux à faire pour chaque personnes dans un premier temps, et ça serais un miracle si on arrive un jour à instaurer ça.. c’est de maintenir un poissons avec les conditions qui sont recommandé tout simplement 🙂
@alexis-lopes oui je suis d'accord avec ce que tu dis. Je t'invite juste à te demander pourquoi on recommande ceci plutôt que celà et à qui :)
Je parlais plutôt d'un male en bac communautaire par exemple. Avec quelques femelle grand , bien planter.
Il suffit sinon de faire un spécifique. Un biotope rizières. Bac sur mesure. Faible hauteur. Peut-être en terrasse même. Faire pousser du riz aussi ?
Le betta n'est pas le seul habitant dans ce biotope, les anguilles y sont légion par exemple.
Oui mais bon qui mènerait le projet mdrr.. personne ou très très peu de personne. Puis même crée un petit bout d'un espace naturel dans lequel il vit à l'état sauvage ne veut pas dire que tout se passera bien quand même... Dans tous les cas, grand bac, beaucoup de plantes etc limitera peut être les ennuie mais pour moi c'est jouer au diable tout simplement :/ je vais dire un truc complètement débile mais qui reflète la situation, tu met un violeur dans la même pièces qu'une jeune fille (désolé pour l'exemple glauque) mais tu dis à la fille aller je te donne une couverture pour que tu puisse te cacher au cas ou... ouais ok elle va pouvoir se cacher mais qui sait si un jour le violeur la trouvera pas... Donc ici c'est pareil pour moi faut pas jouer avec la nature et le caractère des espèces.. la fiches maintenant du bêta c'est les mâles seul et aucune cohabitation possible, et femelles seul conditions en cohabitation dans les règles de l'art
Je suis désolé d'être si direct mais je vois et lis pas mal de chose surtout en ce moment sur différent groupes concernant les bettas et je vois ds monstruosité et des choses aberrante qui me ronge de l'intérieur. Certaines personne en on clairement rien à faire du bien être animal même après avoir reçu de bon conseille de maintenance etc donc ces personne tu sais ce qu'on à envie de leurs faire mdrr je vais pas te faire un dessins :) mais bref voila je veux pas que ça divague en d'un coté l'un qui dit oui et de l'autre qui dit non mais plutôt qu'on reste sur le point qu'avant tout c'est le bien être et l'éthique animal qui passe avant tout
@alexis-lopes je vois bien que tu prends ça à cœur :)
Le comportement du Betta n'est pas rare. D'autres espèces l'ont. Il protège le Territoire où il crée son nid de bulle et assure ainsi sa descendance.
Les frictions font partie de la chose.
C'est comme quand ont parle d'introduire un poisson qui regulerait telle espèce. On ne parle pourtant pas dans ce cas, de maltraitance.
De toutes évidences tBomb gère bien ses poissons et est attentif.
Il ne faut pas que l'indignation que tu as accumulé ne ternisse ton jugement :)
C'est vrai que ta comparaison est un peu maladroite, le viol étant un comportement déviant et non majoritaire à notre espèce alors que nous parlons de comportement constitutif d'une espèce.
Pour les bords du monde, la limite en verre de nos poissons. À mon sens ça rejoint un autre débat. Sur le fait de garder des animaux en captivité.
Ce que je veux te dire depuis le début. C'est que les recos sont faites pour savoir comment les garder chez soi, COMME ACHETEUR, en captivité.
Selon les conditions que tu donnes à une espèce, elle trouvera son équilibre.
Dans un petit bac, un betta n'aura d'autre choix que de tuer un concurrent.
Dans un grand bac ils pourront trouver un statut.
Mais un décès peut tout de même arriver.
Comme pour les morses, les cerfs...
En quoi sommes nous loin de la régulation de population ?
Parceque ça arrive à des poissons que nous avons acquis? De se fait nous nous sentons PERSONNELLEMENT responsable ?
Je pense que donner la possibilité à une espèce, au betta splendens donc, de pratiquer son comportement naturel est une bonne direction.
Tu auras compris que selon ma perception de la maintenance tBomb est au contraire très loin de la maltraitance ! ;)
En effet nous ne nous persuadrons pas l'un l'autre et ça peut continuer longtemps. Cependant je comprend ta perception et tes ressentiments :)
@MrBear C’est deux visions différente lui.. après voila vouloir refaire son habitat comme sans la nature ne sera jamais possible à 100% du coup à pourrais encourir à risque inutile pour moi.
Oui c’est un échange constructif bien sûr mais c’est surtout aussi pour que les personnes qui liront sache les bonnes choses à faire
Mais du coup oui j'a vue sur le profil qu'il était en vente d'où ma question aussi :) mais il aurait plutôt préférable si c'était le cas de le mettre dans un bac plastique tout seul mais bon on va attendre plus de précisions :p
Ça passe mieux avec les smiley hein 😉
Pour les mâles c'est vers 3 mois il me semble qu'i faut commencer a séparer car ils vont devenir agressif entre eux sinon après (mais je pense que tu le verras). C'est que des connaissance que je t'expose ici par contre parce que je n'ai jamais fait de reproduction.
Après faudrait voir sur internet et faire pas ma led recherche pour comparer les avis pour savoir comment faire je pense :) sauf si dans la commune on a un éleveurs ou éleveuse de betta @NakMuay tu sais toi peut être ? Mais sinon oui il va te falloir un petit bac en plastique (car ce sera moins cher) pour séparer tous les alevins du coup
Merci @NakMuay pour ta réponse je constate déjà dès différences de taille ça se fera sûrement au cas par cas je vais continuer de lire et attendre encore un peu qu'ils se développent.
Après tu as eu vraiment beaucoup de chance d'avoir une cohabitation qui se passe nickel punaise :) Tu avais fait une introduction par étape ou normal pour tes betta ?
Aussi ils peuvent très bien distribué un territoire et reproduire des comportements naturels. (Je ne dis pas qu'on trouve l'espèce dans la nature, mais qu'ils gardent des comportements).
Comme des chiens agressifs ils auront des comportements différents si tu les mets dans un grand parc ou dans une cage.
Donc mélanger mâle et femelle autre que dans l’optique de les faire reproduire si on est bien renseigné sur l’éthique de l’animal moi je suis contre.
Ça engendre forcément un stresse que l’on ne voit pas à l’intérieur de l’animal donc je trouve pas bête de jouer au diable en essayant des choses auquel on connaît les conséquences qui peuvent être parfois mortel. Après je ne peux pas faire de mon opinions une généralité mais je pense que pour le bien été animal c’est le mieux.
Ce serais beau à mes yeux de pouvoir faire cohabiter plusieurs betta, perso j’en rêverais mais c’est malheureusement pas possible.
C’est pour ça mâle femelle ensemble même si ça se passe bien quelques temps c’est à proscrire totalement, tout comme la cohabitation entre male
Le seul moyens c’est cohabitation entre femelles mais pareil il faut respecter un processus entre chaque femelles et avoir assez de bac de dispo au cas où ça se passe mal pour séparer les 4 femelles minimum à avoir pour tenter une cohabitation
Si ils sont maintenu seul c'est parce qu'on est pas prêt à sacrifier autant d'espace pour un seul petit poisson.
Moi ça ne m'étonne pas du tout qu'on puisse maintenir des betta en communautaire dans un grand litrage.
Je me suis déjà posé la question comme toi 🙂 mais à vrai dire si à ce jour là seul chose qu’on sait c’est qu’il ne faut pas maintenir plusieurs espèces ensemble.
Après libre choix à chacun de faire ce qu’il veut mais dans le respect de l’animal. Pour rebondir sur le fait que tu pense que c’est parce qu’on est pas prêt à sacrifier autant d’espace pour eux, je pense tout simplement que c’est plutôt qu’on sait qu’il sont territoriaux et qui demande des besoins spécifiques de bac au niveau des dimensions 🙁 si ça serait possible de les maintenir ensemble on serait déjà au courant depuis un bout de temps. Des test on déjà dû avoir était réalisé mais rien ne changera le caractère et les besoins de l’animal.
C’est pas simple de comprendre le bien être de l’animal et de ses besoin réel 🙂 mais comme tout aquarium on maintient une espèces dans de bonne conditions et pas dans les conditions qu’on a envie qu’il soit maintenu parce qu’on préfère cette manière 🤷♂️ Le sujet actuel c’est le betta mais ça fonctionne pour tous les autres poissons... et on pourrait discuter de tous les poissons en prenant dés exemple comme les Cory qui doivent vibrent à plusieurs.. des gens te diront oui mais moi j’en est que deux ou un seul et il est très heureux il est pas mort... oui d’accord mais on est pas dans leurs corps pour savoir s’ils se sentent forcément bien du coup à mon sens ce qui serait le mieux à faire pour chaque personnes dans un premier temps, et ça serais un miracle si on arrive un jour à instaurer ça.. c’est de maintenir un poissons avec les conditions qui sont recommandé tout simplement 🙂
Je parlais plutôt d'un male en bac communautaire par exemple. Avec quelques femelle grand , bien planter.
Il suffit sinon de faire un spécifique. Un biotope rizières. Bac sur mesure. Faible hauteur. Peut-être en terrasse même. Faire pousser du riz aussi ?
Le betta n'est pas le seul habitant dans ce biotope, les anguilles y sont légion par exemple.
Le comportement du Betta n'est pas rare. D'autres espèces l'ont. Il protège le Territoire où il crée son nid de bulle et assure ainsi sa descendance.
Les frictions font partie de la chose.
C'est comme quand ont parle d'introduire un poisson qui regulerait telle espèce. On ne parle pourtant pas dans ce cas, de maltraitance.
De toutes évidences tBomb gère bien ses poissons et est attentif.
Il ne faut pas que l'indignation que tu as accumulé ne ternisse ton jugement :)
C'est vrai que ta comparaison est un peu maladroite, le viol étant un comportement déviant et non majoritaire à notre espèce alors que nous parlons de comportement constitutif d'une espèce.
Pour les bords du monde, la limite en verre de nos poissons. À mon sens ça rejoint un autre débat. Sur le fait de garder des animaux en captivité.
Ce que je veux te dire depuis le début. C'est que les recos sont faites pour savoir comment les garder chez soi, COMME ACHETEUR, en captivité.
Selon les conditions que tu donnes à une espèce, elle trouvera son équilibre.
Dans un petit bac, un betta n'aura d'autre choix que de tuer un concurrent.
Dans un grand bac ils pourront trouver un statut.
Mais un décès peut tout de même arriver.
Comme pour les morses, les cerfs...
En quoi sommes nous loin de la régulation de population ?
Parceque ça arrive à des poissons que nous avons acquis? De se fait nous nous sentons PERSONNELLEMENT responsable ?
Je pense que donner la possibilité à une espèce, au betta splendens donc, de pratiquer son comportement naturel est une bonne direction.
Tu auras compris que selon ma perception de la maintenance tBomb est au contraire très loin de la maltraitance ! ;)
En effet nous ne nous persuadrons pas l'un l'autre et ça peut continuer longtemps. Cependant je comprend ta perception et tes ressentiments :)
Merci pour cet échange intéressant ;)
Oui c’est un échange constructif bien sûr mais c’est surtout aussi pour que les personnes qui liront sache les bonnes choses à faire