Salut,
Pas de problèmes pour les questions, on est là pour ça ! L'eau qui brasse la surface est vraiment importante parce qu'elle permet d'oxygéner l'eau, et de casser la formation d'un film gras sur l'eau. Pour faire moins de bruit tu n'arrives pas à baisser la sortie près du niveau de l'eau ? Ou sinon de remonter le niveau d'eau si tu ne peut pas baisser la pompe...
Pour les plantes ça dépend. La crypto va probablement perdre quelques feuilles si elle a changé brutalement de paramètres. Et surtout si elle passe d'une culture émergée à immergée ou l'inverse. Pas vraiment besoin de couper les feuilles, tu peut laisser aller et tu enlève seulement celles qui périssent. Je dirait la même chose pour tes gazonnantes. Laisser prendre de la place, en général ça se fait tout seul. Donc pas de panique si la crypto fond complètement (si ça arrive), ce sont juste les changements de paramètres !
Pour les poissons j'en sais pas beaucoup plus que toi, je suis plutôt crevettes ahah. Mais en principe tu fait le changement jusqu'à ce qu'il y ait le double du volume de départ pendant bien deux heures (avec des crevettes) mais j'ai jamais fait avec une telle différence avant alors vois avec les autres^^.
Comme d'hab j'ai plein de questions.
D' abord le tuyau de la pompe envoie l'eau vers la surface. Avantages ça fait pas surface plate pour la lumière et lumière changeante très beau + pas trop de courant à la surface avec les plantes faiblement accrochées (j'ai vers 2cm de plant soil et en dessous pouzzo dans collants donc je peux pas mettre profond). Inconvénient, ça fait glouglou et ça donne envie de faire pipi.
>> solution ?
Ensuite sur le site de JBL, ils conseillent avant plantation de couper toutes les feuilles des crypto (ça c'est non) et de ratiboisser les gazonnantes : bonne idée ?
Enfin, pour l'aclimatation brutale des poissons (passage estimé GH10 à 2 et eau douce à acide) :
- j'ai mis un goutte à goutte pendant 5 heures, dans 15 litres de l'ancienne eau dans mon ancien bac posé par terre devant le nouveau (j'espère que c'est clair).
- pour passer de GH10 à GH2 il me faut faire x4 sur la contenance, ie monter à 60L, ie +45L
- au compte goutte ça va prendre dans les 6 jours et y'a pas de filtre dans l'ancien bac (juste un chauffage et des cachettes plante et bois) donc pas jouable.
Solutions envisagées :
- je baisse la contenance à 5 litres (dans ce bac ça fait 2cm d'eau) et je laisse le goutte à goutte (ça remplit à quelle vitesse avec 1 goutte par seconde svp ?) ?
- sinon faut que je les mette dans un petit sac ou petit contenant mais je crains de les sur stresser après la capture hier + transfert dans l'ancien bac + ancien bac posé sur le sol dans le passage si je les attrape à nouveau.
D'avance merci les pros !