Hello,
Question pour les spécialistes de bacs plantés. Quel niveau de Nitrates doit on maintenir pour la fertilisation des plantes ?
Sachant que j'ai une population limitée à un banc de Barbu Titteya, un petit groupe d'Ancistrus et une belle population de crevettes NC davidi ?
Je fertilise en Potassium, Phosphates, Nitrates et macro nutriments, mais je n'ai pas de plantes très difficiles... Afficher la suite
Niveau de Nitrates aquarium planté
Hello,
Question pour les spécialistes de bacs plantés. Quel niveau de Nitrates doit on maintenir pour la fertilisation des plantes ?
Sachant que j'ai une population limitée à un banc de Barbu Titteya, un petit groupe d'Ancistrus et une belle population de crevettes NC davidi ?
Je fertilise en Potassium, Phosphates, Nitrates et macro nutriments, mais je n'ai pas de plantes très difficiles (Rotala, Hygrophila, etc.)
Oui je suis d'accord que c'est différent pour chaque bac. Je m'étais fixé 20 de Nitrates et 2 de Phosphates mais j'ai peur que ce soit un peu élevé pour les occupants. Hier j'étais à 15, c'est vrai que 10 me semble peut être un bon compromis.
Bonjour !
Moi j'ai toujours eu 0 de nitrate dans mon bac. J'avais même essayé d'en rajouter car conseillé par plusieurs sites mais au final j'ai abandonné. Les plantes ne poussaient ni mieux ni moins bien et j'étais toujours à 0... Par contre les algues avaient l'air d'en profiter !... Donc 0 pour mon bac c'est bien. En fait je crois qu'il n'y a pas de règle, il faut essayer plutôt de comprendre son bac et après ça roule!
Pour le moment je vais continuer à en ajouter un peu avec parcimonie. Mais tu as raison, c'est important d'observer comment se comporte le bac. En plus comme j'ai changé d'éclairage, je suis très attentif. Je teste quasiment tout les jours nitrates et phosphates. Ceci dit j'aimerais établir une routine de fertilisation en fonction de ce que les plantes consomment réellement au jour le jour... J'avoue que ce n'est pas simple mais au bout d'un moment ce devrait être rodé. 🤨
Je comprends, c'est ce que j'ai voulu faire aussi au début avec mon bac mais finalement ça tourne mieux si je ne fais rien... Lol alors je laisse. Dans mon cas le mieux a été l'ennemi du bien. Depuis que j'ai essayé de comprendre mon bac plutôt que de me baser sur des règles, tout se passe beaucoup mieux. Mais bon chaque bac étant différent, ce n'est que ma propre expérience, j'espère que tu arriveras à faire ce que tu veux avec le tien ! 👍😉
ça fait 4-5 mois que j'ai fait aucun relevé lol et tout pousse lol , j'ai remarqué que trop vouloir etre nickel sur un bac c'est pas si bien que ça , si ton bac tourne correctement , tes plantes pousserons , le plus important c'est éclairage co2 sol et engrais , pas une fois je me suis basé sur les nitrates pour mes plantes
tout ça pour te dire que si t'es pas pile poil tes plantes pousserons quand meme 😉
Je suis comme bryce je mesure très peu ,
Sur Bornéo , au début pour connaître les réactions du bac , j'ai fais bcp de tests puis avec le temps j'en fais bcp moins . Car je connais ses réactions maintenant .
Sur Fangorn j'ai du en faire 2 complets à tout casser en 18 semaines depuis la mise en eau . J'ai que la faune coriaces dans ce bac , ça support tout type de variation .
J'ai prévu de faire un test sur ce bac justement en prévision de l'introduction des poissons pour début mars .
Je fais des analyses si je m'aperçois que quelque choses cloche . Pour le reste c'est la faune et la flore qui me sert d'indicateur .
Le problème avec les test je le vit avec mon récifal . Afin de ne pas toucher au bac je m'abstiens à réaliser les test , je regardais juste la densité.
Au bout de 3 mois je me suis dis qu'il est temps de s'occuper de la qualité de l'eau. J'ai réalisé un 1er test complet de base . Depuis je suis obsédé par les résultats .
Ils sont tellement déconnant que j'ai envie d'intervenir . J'ai acheter un KH buffer, c'est pour stabiliser le KH et le PH. Mais mon bac est trop jeune et trop petit pour ce type de manipulation.
Je voudrai dire que ce type de manipulation n'est pas forcément nécessaire . Je pense pouvoir équilibré les paramètres juste avec les changements d'eau .
Mais j'ai du rogné sur mon désir de faire des changement d'eau qu'une fois par mois .
J'y reviendrai à ce rythme lorsque les paramètres seront correctes.
La finalité de cette histoire , c'est qu'avec les tests, on a tendance à trop en faire pour atteindre des normes reconnu par tous mais pas forcément nécessaire pour le bon fonctionnement du bac en lui même .
C'est un peu ce que je me dis, trop de tests pour une fertilisation millimétré pour peut-être un résultat pas si parfait que ça. Je pense que je vais rationner un peu les engrais comme je limité la puissance de l'éclairage ( maintenant que je peux avec la WRGB2 pro...)
En plus, je ne pense pas que les crevettes apprécient beaucoup des niveaux de Nitrates un peu haut. Si ça se trouve à 5 ce sera très bien avec du 0,5 de Phosphates. En revanche, sur le potassium, j'ai vu la différence depuis que j'en met.
Hello, mon humble avis et expérience sur la fertilisation. Attention à ne pas être trop limite sur les apports (un 0 en NO3 par exemple ça peut être assez risqué car si carence ça amène des soucis). Après un bac peut très bien se porter avec très peu de nutriments dans la colonne d'eau mais cela suppose qu'il y ait un apport à peu près identique à la consommation et c'est là que ce n'est pas forcément évident. Du coup moi j'apporte modestement mais pas en quantité négligeable non plus. Tout cela est à adapter selon la consommation du bac qui variera fortement selon l'éclairage, l'apport ou non de CO2 et les plantes en présences.
J'ai remarqué que dans mon aquarium, le Phosphate était beaucoup plus consommé que les Nitrates. Donc je me demande si je ne vais pas passer à un rééquilibrage de Nitrates de manière hebdomadaire et non pas quotidiennement.
Sinon je crois que je vais limiter le niveau vers 5 de moyenne en NO3 et ajuster quotidiennement le niveau de PO4 à 0,5.
C'est surtout à cause des crevettes qui ont une limite haute à 20. Pour les poissons en général c'est 50 le plafond.
Donc oui un NO3 à 0 c'est pas génial pour les plantes, mais à plus de 10 c'est pas cool pour les crevettes...
Pour information voici ce que j'apporte par semaine en terme de fertilisation sur un de mes bacs très planté et avec un éclairage conséquent.
Environ 7 mg/l de NO3, 2.8 mg/l de PO4, 15 mg/l de K, 3 mg/l de Mg et 0.2 mg/l de fer.
@Olivier1977 De manière générale, si c'est mieux de fertiliser quotidienne ou au moins 2 à 3 fois par semaine plutôt qu'en une seule fois. Ce que je fais d'ailleurs mais pour mes apports je "raisonne" à la semaine.
Oui je suis d'accord. Pour le moment je n'ai pas encore une idée claire de ce que je dois apporter en fertilisation à la semaine. C'est pour ça que je teste souvent. Avec le temps j'espère que j'aurai plus de précisions sur ce qu'il faut faire. En tout cas je dois y aller molo. Ce soir j'étais à 5 de NO3 et 0,5 de PO4 sur le 150 litres (très planté), et 15 de NO3 et 1,5 de PO4 sur le 60 litres. Il faudrait que je teste aussi le Potassium pour savoir comment ça se situe.
En parcourant un peu le net concernant le niveau de Nitrates admissible pour les Neocaridina, j'ai lu qu'un niveau entre 5 et 10 de NO3 était un bon compromis. Je pense que je vais m'en tenir à ces valeurs pour le bien des crevettes et la pousse des plantes. Le Phosphate sera donc maintenu à un niveau entre 0,5 et 1 de PO4.
@Olivier1977 je suis vraiment un mauvais exemple .
J'ai toujours eu un no3 quasiment nulle à cause de la densité de la végétation .
Tout ce que je recherche c'est de ne pas avoir un taux de No3 à zéro .
Le po4 et le reste , on ne doit les avoir que sous forme de trace , avec de très faible concentration.
Chaque fois que je fais un test je le publie mais ça quelque je n'en fais plus car je ne trouve plus l'utilité ou la pertinence .
J'en referai si je m'aperçois de quelques choses qui cloche .
@Anhtu Normalement l'idéal devrait être de tester avant l'allumage du bac et re tester à l'extinction lorsque la photosynthèse a eu lieu. La différence en théorie reflète ce qui a été consommé par le bac et les plantes. Ça doit donner une indication sur la quantité de fertilisation quotidienne à apporter.
Ça reste de la théorie car tout ça reste variable en fonction de l'âge du capitaine... 🤔
@Olivier1977 je ne suis pas le bon exemple car j'ai un raisonnement qui diffère de bcp .
Je n'applique jamais à l'identique ce que je pourrai voir ou lire , même les conseils qu'on me donne je ne les applique pas .
Je regarde surtout et même exclusivement le principe et le but des pratiques ou des conseils.
Une fois que je maîtrise les principes fondamentaux , je regarde comment les mettre en place .
Je te prend un exemple , lors du Fisher Tank , je voulais créer mon meuble avec une technique particulière que je ne maîtrise pas .
@DavidGaletier qui connais et maîtrise cette technique m'a conseiller pour réussir la finition de brosser légèrement le bois .
De ces conseils j'ai pris l'essentiel , c'est de brosser en douceur .
À la place de prendre une brosse métallique et de brossé doucement , j'ai opté pour un balaie car c'est plus doux et c'est le critère le plus important .
C'est pareil pour l'aquariophilie .
Une fois qu'on connaît les principes de bases , c'est juste une question de choix de matériel et d'accessoires qui diffère pour atteindre ses objectifs .
Je te prend un autre exemple . Lorsque j'ai débuté , je me suis forcé à connaître et à comprendre le fonctionnement . Afin de pouvoir mieux lutter contre elles .
Tu peux le voir par toi même , la plupart de ceux qui souffrent d'algues ne connaissent même pas les fondamentaux sur les algues .
Ils n'arrivent même pas à reconnaître des trucs très simple une diatomée et une filamenteuse.
Comment veut tu qu'ils résolvent leurs problèmes d'algues sans savoir c'est quoi comme algues et comment les traiter .
@Olivier1977 oui dans l'idéal , pour les tests c'est qu'il faut faire .
Et que ça mais tester son bac un peu dans les extrême pour voir comment il évolue .
Je m'explique , c'est le prolongement de ta démarche . Sur mon bac Bornéo , j'ai arrêté volontairement de faire des changement d'eau pendant plusieurs semaines et je continuais à faire les tests afin de voir l'évolution de mon bac . Comme ça j'ai une petite idées de son comportement si je ne change pas d'eau .
Sinon , pour les tests , si je le fais avant allumage bah je ne fais que avant allumage pour le reste pour pouvoir comparer .
@Olivier1977 le plus important pour moi c'est vraiment de connaître les fondamentaux de chaque domaine qu'on aborde.
Il y a toujours un travail de mise au point avant .
Je te reprend l'exemple des algues . On voit sur ce forum que comment traiter les algues .
Mais il serait peut-être plus simple de voir comment on peut faire pour qu'elle n'apparaisse pas . On aura moins de souci .
C'est ce que j'ai fais sur mon bac Fangorn . J'ai mis l'accent sur les bactéries en volume et en variété pour équilibré au plus vite mon bac , dans le but qu'ils éliminent dès les 1èrs jours tout l'ammoniac et ses dérivés au plus vite .
C'est l'histoire de l'œuf et la poule , c'est les spores qui donnent les algues , ou ces les algues qui donnent les spores , moi je préfère limiter de nourrir les spores .
Il suffit de traiter ce point et on limite énormément le problème d'algue . Car mon bac Fangorn est sans brassage , sans filtration , sans changement d'eau , sans nettoyage (je n'ai pas fait les vitres depuis son lancement c'est à dire il y a presque 4 mois .
Mais ça c'est juste une question de maîtrise des fondamentaux sur les algues qu'on a tous à disposition sur internet .
Et à l'inverse , ceux qui ont des problèmes d'algues , on le remarque vite qu'ils n'ont pas fait l'effort d'apprendre les fondamentaux sur les algues . Ils ne savent même pas reconnaître les différentes algues même très très différents . Dans cette situation c'est impossible de régler le problème.
@Olivier1977 Il n'est pas nécessaire de maintenir de tels taux de NO3 et PO4. Et les crevettes peuvent supporter des taux assez important cela dépend des crevettes.
Certaines crevettes sont increvables ou presque en tout cas pas forcément plus fragile que les poissons. Là aussi c'est difficile de généraliser, il y a des poissons très sensibles et fragiles d'autres beaucoup moins.
Ce weekend j'ai mesuré un Nitrates de 5 dans mes 2 bacs. Je vais essayer de rester pas plus haut que ça surtout que j'ai remarqué que le NO3 ne descends pas vite.
Question pour les spécialistes de bacs plantés. Quel niveau de Nitrates doit on maintenir pour la fertilisation des plantes ?
Sachant que j'ai une population limitée à un banc de Barbu Titteya, un petit groupe d'Ancistrus et une belle population de crevettes NC davidi ?
Je fertilise en Potassium, Phosphates, Nitrates et macro nutriments, mais je n'ai pas de plantes très difficiles (Rotala, Hygrophila, etc.)