@MrBear tu les as mis dans quel type de bac stp ? Je suis pas fixé sur pop pour mon nano Iwagumi mais j aimerais bcp un petit banc tranquille bien zen ;)
Et oui il y a quelques différences de taille et couleur mais rien de trop important. D'ailleurs tu peux tous les voir sur la photo 3 (même si certains sont un peu flou en arrière plan, les 10 ont pris la pose)
@Falky ce serait pas de pot que tu n'aies eu que des femelles XD
Bah écoute ils ressemblent à mes femelles, il y en a certaines qui rougissent légèrement. Mais les mâles sont clairement reconnaissables une fois acclimatés.
Tu as jeté un oeil aux photos de mon bac "le monde perdu" ?
@MrBear je suis à peu près sûr d'avoir 2 mâles (voir 3), à peu près la même longueur, mais plus élancés et avec des couleurs sur les nageoires dorsales et anales).
Par contre je viens de voir tes dernières photos du bac et tous tes poissons sont bien plus colorés que les miens. Peut-être la nourriture vivante ?
@Falky soit la nourriture soit tu as des maculatus ?
Ils avaient déjà récupéré des couleurs juste en s'aclimatant.
Je les nourris avec des granulés "color booster" et des nauplies. Je suis passer majoritairement aux nauplies d'ailleurs.
La lumière joue aussi sur la mise en valeur des couleurs.
Il faut pas mal de paramètres pour qu'ils aient la couleur qu'on leur connait en aquariophilie. Pas sûr qu'ils aient constamment la même en milieu naturel en compagnie de predateur.
Ce que je peux te dire c'est que les plus coloré sont les plus dominants.
Je pense que la photo du naevus que l'on voit partout correspond à un mâle dominant bien installé et peut-être en période de repro...
Mais bon, il y a pas de littérature et beaucoup s'emmêlent les pinceaux entre les espèces.
En tout cas c'est chez le naevus qu'on rencontre le dimorphisme sexuel le plus marqué chez les boraras.
Il est quasi aussi évident que chez les guppys.
Dernière chose et après je m'arrête. Ce fameux specimen naevus top model. J'en ai vu un une fois chez aquadesigner dans un scape d'expo en compagnie d'une trentaine de congénères.
Pour te dire que si tu as un poisson comme ça dans ton bac. Bah ce sera certainement le seul poisson comme ça de ton bac ^^
@MrBear oui je l'ai lu aussi. Mais quand ils parlent de dimorphisme sexuelle comme caractère de différenciation avec Maculatus c'est uniquement par rapport à la tache noir sur le côté (grande et un peu ovale chez le mâle, petite et ronde pour la femelle), ils ne parlent pas de la couleur du corps. D'ailleurs il suffit de voir les illustrations utilisées pour voir que c'est là même.
Après pour la bouffe j'avais essayé les Granocolor de JBL au début mais c'était trop gros pour eux. Pour le moment je ne leur donne que des first pellet de river aqua (bouffe plutôt pour alevin)
@Falky hmmm le problème c'est que, à priori, il fait cette étude anatomique sur des specimens morts.
Tous ce qu'il reste de pigmentation est la tache noire...
Je laisse les experts déterminer si c'est bien le cas ou si ce sont des Maculatus.
Et oui j'ai vu, mes vitres sont pas super propre ^^