Bonjour, j'ai une de mes femelles molly qui nage bizarrement. Je ne comprend pas ce quelle a . Si vous avez une idée pour que je puisse laider a aller mieux.
--je pense aussi à un problème de vessie natatoire , ce n'est pas une maladie mais une conséquence : constipation --2/3 jours de jeun et ça devrait renté dans l'ordre et ne ferra pas de mal au autre occupant -- --
Les causes des troubles de la vessie natatoire sont diverses et peuvent être multifactorielles.
Voici quelques causes :
Une infection virale ou bactérienne de la vessie natatoire peut provoquer un épaississement de la paroi de la vessie, ce qui compromet le transfert de gaz en réduisant l’élasticité du sac. La capacité de modifier le volume de la vessie est donc réduite.
Certains sujets sont plus vulnérables à cause de leur anatomie. Les poissons au corps plutôt rond sont plus exposés à un fonctionnement anormal de la vessie natatoire.
L’alimentation peut être en cause. Certains croient que les poissons qui se nourrissent à la surface absorbent un excédent d’oxygène avec leur nourriture. Cette hypothèse n’est toutefois pas prouvée. D’autres attribuent les problèmes aux changements de nourriture, quand on passe des gelées ou des proies vivantes aux flocons ou aux granules. Le fait que les aliments secs gonflent rapidement au contact de l’eau dans le tube digestif cause peut-être de la constipation, qui peut compromettre la capacité de la vessie natatoire de se gonfler ou d’évacuer les gaz excédentaires dans le tube digestif.
On peut prévenir les problèmes en changeant graduellement la nourriture, en humidifiant la nourriture sèche avant de la donner aux poissons, en leur offrant plutôt de la nourriture en gelée ou vivante, en veillant à la propreté de l’eau et de l’aquarium, et en isolant les nouveaux poissons avant de les ajouter à l’aquarium, pour éviter les contagions.
Un traitement est défini selon l’état particulier du poisson, mais si une infection est en cause, un médicament peut être prescrit. Certains proposent d’offrir quelques pois comme source de fibre pour soulager la constipation, le cas échéant, Demandez à votre vétérinaire d’évaluer l’état de votre poisson et de prescrire un traitement adéquat, si l’animal peut être traité.
Le plus varié possible, enrichi avec des végétaux, de la nourriture vivante. @MarleneMLX et @laurent-galichet te donneront des bons trucs pour leur alimentation
--pour ma part --je prépare un mélange dans une petite boite-- de krill et spiruline en paillette déshydraté que je broie pour faire de petit morceau , j'ajoute un cube d'artemia et de tubilex que j'effrite , je complète avec des daphnies lyophilisé et des mouche séchées , vers de vasse et larve de moustique que je broie aussi avec mes doigts pour être plus petit -- cela fait un bon mix de protéine et le lyophilisé s'imbibe vite -- je commende chez "aquaboutik" , qualité, prix correcte par conditionnement de 250 ml , j'ai du stock pour un moment -- le krill et la spiruline coulent et profitent aux corydoras --
"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." Lao-Tseu