Mésaventure de débutant sur mon premier aquarium.
Bonjours a tous je poste ceci car en tant que débutant il n’est pas toujours évident d’identifier la source d’un problème.
Avant-hier matin je retrouve mes 120 Kubotais en surface à piper et 3 Japonica morte sur le fond Immédiatement je contrôle mes nitrite, 0.4mg Aie ! donc je fais un très gros changement d’eau de 70% j’évacue les cadavres et recontrôle quelques heures plus tard toujours 0.4mg.... Afficher la suite
Mésaventure de débutant sur mon premier aquarium.
Bonjours a tous je poste ceci car en tant que débutant il n’est pas toujours évident d’identifier la source d’un problème.
Avant-hier matin je retrouve mes 120 Kubotais en surface à piper et 3 Japonica morte sur le fond Immédiatement je contrôle mes nitrite, 0.4mg Aie ! donc je fais un très gros changement d’eau de 70% j’évacue les cadavres et recontrôle quelques heures plus tard toujours 0.4mg. Très confus je pense à un problème de bactérie, de filtre, de polution… mais tout semble ok. Bref je cogite un peu et je me souviens que le seul changement récent est une baisse assez forte de la lumière pour éviter la prolifération d’algue verte. Et là je comprends mon erreur en baissant trop la lumière mes plantes on arrêter leurs photosynthèses et on arrêter de produire de l’oxygène dans le bac, du coup les bactéries était bien toujours la mais n’avait plus assez d’oxygène pour transformer les nitrites. Je mets vite un bulleur et augmente le débit de ma pompe à fond pour brasser en surface pour oxygéner l’eau, et 10h plus tard, nitrite à 0.
En tant que débutant je n’aurais pas pensé de suite au lien entre lumière et monté de nitrite résulta de mon ignorance 4 mort sur 144 habitants j’ai heureusement pu réagir à temps sans trop faire de connerie.
N.B. : d'après se qui est souvent dit sur ce forum changé plus de 50 % de ton eau n'est pas top. Car ça peux changé trop violement les autres paramètres
si très différents entre eau du bac et eau du changement.