Je dirais que C'est un manque de nutriments phosphate et magnésium
C'est dû a un gros déséquilibre de ton bac
Il faut faire des test en gouttes pour le vérifier
Avec quel eau tu fais tes changements ?
les plantes destinées aux aquariums poussent en général dans des serres , elles leur faut un certain temps pour qu’elles s'adaptent a leur milieu aquatique, donc dans l'absolu c'est peut être normal. Elle refera très certainement de nouvelles feuilles dans un certain temps.
il peut y avoir aussi d'autres cas de figure du fait qu'elle se désagrège : manque de co2, éclairage trop puissant et un manque de nutriments.
je remarque aussi que la vallisneria au 1er plan n'est pas en grande forme non plus donc, un déséquilibre général du bac est très certainement a prendre en compte par un manque de co2, de nutriments, de temps d'éclairage et de puissance . tu peux nous poster sur cette discussion une photo de ton bac actuel pour voir son état général ?
Pourtant la vallisneria est une plante plutôt facile et envahissante. Je l'ai retiré de mon aquarium parce qu'elle n'arrêtait pas de coloniser l'ensemble du bac et faisait trop concurrence aux autres plantes...
@Olivier1977 en général une grande majorité de plantes en bonne santé peuvent sur une longue période coloniser un bac . une connaissance a moi a uniquement de la crypto dans son bac, c'est impressionnant :)
@Olivoliv bonjour. C’est 2 lampes de 24w.j’ai acheté cet aquarium de 120l de marque juwel complet.
Je viens de changer 40l dont 30 osmosée.
Filtration 500l/H
À quelle fréquence à déjà tu mis des produits type blue exit etc...?
L'ajout de certains produits peut faire varier certains taux du bac... Il faut effectuer plusieurs changements d'eau consécutifs et conséquent et attendre un retour à la normale d'ici quelques semaines...
Demande aux vendeurs les taux type gh, kh, ph pour commencer puis stabilise les...
plantes en carences , il manque une fertilisation liquide de type tropica specialised ou 2HR Aquarist all in one APT et éventuellement si tu as le budget une injection de co2 serait un gros plus, cela reste mon avis mais je ne veux pas t'inciter a investir ;) a toi de voir .....
Ton éclairage est suffisant je pense pour tes plantes dites "faciles".
d'après ce que je remarque l'épaisseur de ton sol nutritif n'a pas l'air d'être suffisant pour des plantes gourmandes en nutriments comme celles que tu as dans le bac il va s'épuiser a vitesse grand V si ce n'est pas déjà le cas. tu peux aussi rajouter des capsules d'engrais au pieds des plantes pour tester.
Pour la cyano, c'est un gros soucis, je remarque que tu as une bonne épaisseur de sable sur ton sol ce qui favorise son compactage d'où une mauvaise oxygénation et a mon avis l'apparition de celle ci, et très certainement par manque de bactéries bénéfiques dans le sol. tu aurais du faire le contraire une bonne épaisseur de sol nutritif 5/6 cm très riches en nutriments sur un lit de pouzzolane de faible granulométrie pour la circulation de l'eau et pas que ..... et 3 cm de sable par dessus aurait suffit .
@Olivoliv Bon à savoir pour quand je ferais un gros entretien. Il n y a qu’un mois qu’il est en route. Je pense pas qu’il soit déjà épuisé mon sol nutritif...?
2 bon cm, non , 2 petit cm oui :) c'est bien ce que je pensais , il aurait fallu 5/6 cm de substrat minimum, un conseil mets des capsules d'engrais "tropica" ou autres au pieds des plantes, et pense a une fertilisation liquide.
a mon avis ton substrat est cuit.
C'est vrai qu'il y a certaines plantes qui ont besoin d'une bonne couche de substrat nutritif pour bien se nourrir. Il s'agit des plantes qui ont besoin d'un bon enracinement comme les Echinodorus, Cryptocoryne, etc. La bonne épaisseur est effectivement 5/6cm au moins au niveau de la plantation de ces variétés. Sinon pas mal d'autres plantes qui peuvent se bouturer et font des racines aériennes, comme certaines Rotalas, Hydrocotyle, Limnophila et j'en passe, ont plutôt besoin de puiser les nutriments dans la colonne d'eau. C'est pourquoi en plus d'un bon éclairage, de CO2, on ajoute des engrais liquides quotidiens ou hebdomadaires pour éviter les carences mais surtout avoir une belle croissance de plantes.
@Olivoliv quel fertilisant ? En on rapport qualité prix...?je suis débutant et se n est pas toujours évident trouver bon conseil. Si tu as une idée su4 le sujet ou un lien sur unb9n tutoriel jésus preneur.
Bonne journée
Le mieux c'est peut être de commencer par des engrais généraliste comme la gamme tropica. Il faut des micros et des macros nutriments. C'est préférable de commencer par doser faiblement.
@Olivier1977 je préfère toujours sous dosé mais quel produit? Les magasins sont parfois ”agressif ”avec leurs prix devant les magasins en lignes, et qu’elle marque? Pour mes plantes d’intérieur pour moi c’est .simple j’ai un Lombricomposteur dans ma cuisine
Les plantes perdent souvent quelques feuilles car ton aquarium n'a pas les mêmes paramètres lumineux, en plus d'une eau avec des caractéristiques différentes de celles qui ont contribué à sa croissance chez le producteur.
Avant de te lancer dans la fertilisation, alors que tu utilises de l'eau du robinet, je te conseille de placer la plante dans un endroit dégagé pour qu'elle prenne le maximum de lumière. Même si petite au début, tu vas la voir reprendre en vitalité.
Personnellement, j'ai des plantes qui mettent plus d'une année avant de s'habituer et de commencer à se développer sans problème sans fertilisation.
Le 2HR aquarist all in one APT est un bon engrais et très économique. Le dosage est de 1ml pour 100 litres.
Amazon revend cet engrais à un prix correcte.
En revanche, une réfection du sol s'impose avant de mettre en place une fertilisation.
Ce que je te propose, et si tu en a le courage, c'est une réfection complète de ton sol. Si tu es ok, on pourras te donner des conseils sur le mode opératoire.
Bonne journée Pierrot.
@Olivoliv Il dit lui-même que la dégradation s'est faite en 24h. Le problème ne vient donc pas du sol. Il faut savoir être patient, c'est tout. L'aquariophilie quoi.
La patience est de rigueur.... D'abord essayer par étapes.
Je pense pas vraiment que son sol nutritif soit déjà usé, c'est quand même bien étudié pour une diffusion assez lente des minéraux.
Tout d'abord il faut un entretien rigoureux pour éliminer toutes les traces d'algues.
Pour un mois l'aquarium n'est pas vraiment moche, on aperçoit de belles plantes entrain de se développer.
En plus il est relativement bien planté pour un début.
Pour la ciao le problème à l air résolut après un travail mécanique et de la patience, pour la plante en question, elle a eut une sale tête le premier jour, avec perte de feuilles et trous, et maintenant elle est repartie comme en 40!