Les tests en récifal ?
Bonjour, vous le savez peut être mais j'ai pour projet de démarrer un bac récifal cet automne mais n'étant que novice en la matière j'ai de (trop) nombreuses lacunes.
J'avais cru comprendre qu'afin de faire tourner un bac de 350L un bon écumeur ( genre delco 1000i?) dans la décante et un microbag en sortie de la descente suffisaient ... Bien sûr j'aurai des PV et donc la microfaune qui va avec, e... Afficher la suite
Les tests en récifal ?
Bonjour, vous le savez peut être mais j'ai pour projet de démarrer un bac récifal cet automne mais n'étant que novice en la matière j'ai de (trop) nombreuses lacunes.
J'avais cru comprendre qu'afin de faire tourner un bac de 350L un bon écumeur ( genre delco 1000i?) dans la décante et un microbag en sortie de la descente suffisaient ... Bien sûr j'aurai des PV et donc la microfaune qui va avec, et je souhaitais aussi ajouter une couche de sable dans l'aquarium et y ajouter des détritivores.
Cependant j'ai vu que certains utilisent des UV, du charbon actif, du perlon etc... Alors ok j'suis sur une méthode berlinoise, mais ça me paraît too much non? Je vais pas rendre l'aqua stérile avec tout ça , et être obligé de balancer un max de compléments pour compenser ?
Et dernière question: je sais qu'il est important de faire des tests sur l'eau de l'aqua, et d'autant plus sur un bac marin. Que me conseillez vous comme tests svp? J'ai lu des gens parler de malette JBL mais si je ne me trompe pas c'est plutôt pour l'eau douce?
Merci pour votre aide !
- les UV ne sont là qu'en cas de bloom bactériologique ou en cas de maladie de points blancs sur les poissons par exemple , a n'allumer qu'en cas de crise donc
- le perlon remplace le micronbag et c'est beaucoup plus pratique
- le charbon n'est pas obligatoire. Il rendrait l'eau plus cristalline et piège la microfaune indésirable, mais c'est juste un gadget pour les tatillons
- la personne conseillerait de ne pas surdimensionner l'écumeur puisque une couche de sable agit comme filtration naturelle dans l'aquarium, un peu à la manière d'une méthode Jaubert simplifiée. D'ailleurs, c'est sûrement car il n'a pas de gros écumeur qu'il peut utiliser du charbon actif en complément .
Voilà voilà, je laisse les pros juger de la qualité de ces infos mais ça m'a l'air très intéressant !
Merci bcp! :)