Les ventouses ont elles aussi besoin d’entretien régulier pour ne pas devenir poreuses et coller. Vous pouvez également les faire tremper dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc. Si elles sont devenues poreuses il faudra très probablement envisager de les remplacer. Vous pouvez tenter de les rendre de nouveau opérationnelles avec un peu de vaseline sur la face collante.
Bon franchement cette astuce pour nettoyer sa ventouse qui ne tient plus à la vitre de son aquarium (et de fait, thermomètre, filtre interne, thermoplogeur, chauffage, cup, dropchecker et autres accessoires se retrouvent à la surface de l’eau à flotter ou au fond de l’aquarium) elle est top mais elle ne marche pas avec toutes et elle peut difficilement être répétée dans le temps... non ? Vous avez testé ? Ça fonctionne bien chez vous ?
Quelles sont vos astuces à vous ? En achetez vous de nouvelles à chaque fois ? Avec quoi les nettoyer vous ?
La technique du nettoyage à la ouate fonctionne pas mal également chez moi... ça décrasse bien, surtout si elle est visqueuse. Je la laisse également parfois trempée dans du vinaigre blanc et ça fait son petit effet.
J’ai pas testé la javel parce que je pense que ça l’assécherai ?
Faut-il finalement en acheter de nouvelles lorsqu’elles sont trop vieilles ou les entretenir régulièrement pour éviter qu’elles ne durcissent et ne collent définitivement plus ? ;)
Alors, j'ai testé et outre le fait que ça n'a pas marché sur les miennes, je n'ai jamais pu les remettre en place sur leur filtre ! Maintenant, je vais essayer la vaseline, on ne sait jamais !