Mwai……..
Je vais faire mon casse pied, mais il n’y a pas de bonne méthode !
Pour un même littrage, tu peux avoir un bac deux fois plus haut qu’un autre, ou une plante qui a besoin de deux fois plus de lumière qu’une autre, et pour qu’une plante pousse, il n’y a pas que la lumière qui entre en compte….
Et quel résultat est souhaité ? Un bac très lumineux ? Un bac tamisé ?? Et je ne parle même pas du besoin des poissons, supportent ils un fort éclairage, préfèrent ils des zones plus sombres ??
Donc pour moi, il n’y a pas de méthode, juste une prise en compte globale du vivant, et pas une simple formule mettant de côté le plus important, ce n’est pas comme choisir un éclairage pour la cuisine ou une sale de bain…… 😓
La bonne méthode pour calculer la puissance d'éclairage nécessaire
Calculer en Watt/litre, ou en lumen par litre ... N'a pas de sens ... A part pour les pros du marketing bien sûr ... https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-poissons/comment-calculer-niveau-eclairage-quantite-lumiere-aquarium/ 🙈🙉🙊
La technique à bcp évoluer , les rampes envoient bcp plus que les T5 et T8.
Il faut dimmer c'est indispensable et après c'est au feeling selon les besoins des plantes et des scapes.
Si le scape est chargé , il n'est pas rare de voir plusieurs rampe afin que chaque plantes puisse recevoir de la lumière .
Moi sur mon bac Bornéo , j'ai une rampe de 3000lm juste pour les 10 première centimètres du bac , c'est à dire juste pour la face avant . Et une de 9000lm pour le reste du bac .
Sans cette lumière le fond est trop terne ça ne met pas en valeur le bac .