L'aquariophilie énergivore ?
EDF me propose une évaluation de ma consommation d'électricité par usages. Surprise ! : Chez moi, dont le chauffage est au gaz, les trois aquariums dépassent de loin machine à laver, plaques vitrocéramiques, ordinateurs, ... A noter qu'EDF ne tient compte ni de la taille des aquariums, ni de la nature et de la façon d'utiliser des équipements. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des données précises... Afficher la suite
L'aquariophilie énergivore ?
EDF me propose une évaluation de ma consommation d'électricité par usages. Surprise ! : Chez moi, dont le chauffage est au gaz, les trois aquariums dépassent de loin machine à laver, plaques vitrocéramiques, ordinateurs, ... A noter qu'EDF ne tient compte ni de la taille des aquariums, ni de la nature et de la façon d'utiliser des équipements. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des données précises ?
Après ça se complique aussi avec les heures creuses et pleines, pour ceux qui ont ces formules.
Donc pour moi, la seule option pour diminuer ma facture serait d’augmenter la température de la pièce( en hiver on est d’accord), car le chauffage de ma pièce est beaucoup plus optimisé qu’une résistance de chauffage d’aquarium.
Ensuite si l’Aqua est bien rodé et que les plantes le permettent: diminuer l’éclairage.
Je ne parle pas des équipements de refroidissement qui sont pour moi un non sens ( contribuant au réchauffement ( climatique) et consommateur: privilégié les fenêtres fermées le jour de fortes chaleurs, aéré la nuit ( voir même avec des rideaux humides, etc…)