Je remarque sur le site que les animaleries sont très critiquées et les piscicul...

Question
eddy38
eddy38
Je remarque sur le site que les animaleries sont très critiquées et les piscicultures en prennent aussi pour leur grade. Je ne voudrais pas passer pour le grand défenseur des animaleries , vu que je n’aime pas leurs techniques de ventes .(poisson affaibli par le transport ) Mais il y a quand même des petites choses à dire par rapport à certains commentaires qu’on peut lire . Surtout ce que j... Afficher la suite
Je remarque sur le site que les animaleries sont très critiquées et les piscicultures en prennent aussi pour leur grade.
Je ne voudrais pas passer pour le grand défenseur des animaleries , vu que je n’aime pas leurs techniques de ventes .(poisson affaibli par le transport )
Mais il y a quand même des petites choses à dire par rapport à certains commentaires qu’on peut lire .
Surtout ce que je peux lire sur les piscicultures .c’est erroné et faux .
Il y a animaleries et animaleries .
Avant d’acheter un poisson , il faut impérativement faire le tour du propriétaire , regarder les différents aquariums de vente , la propreté des bacs , la bonne santé des poissons exposés.
Avant d’acheter un poisson , il faut impérativement faire le tour de son aquarium à la maison , « mon aquarium est-il sain pour pouvoir accueillir un nouveau pensionnaire ? ».
dans bien des cas c’est l’aquarium du particulier qui n’est pas apte a accueillir un nouveau poisson.

Concernant les piscicultures il y a pas 50 piscicultures en France qui fournissent les animaleries , les animaleries se servent toutes pratiquement dans les mêmes piscicultures.
Mais alors d’où vient le problème ? Les poissons seraient-ils tous sous antibios ? Et bien non .ces techniques ne sont pas utilisées en France .
Voici un petit topo sur le parcourt d’un poisson vendu en animalerie :
Avant les piscicultures il y a les grossistes et ça c’est les pires , car les piscicultures en France reproduisent très peu car la demande est trop énorme .se serait une perte de temps et d’argent de reproduire pour vendre.


Pour la sélection des grossistes, certaines piscicultures privilégient avant tout la qualité et non le prix d’achat. En effet, les fournisseurs asiatiques ne sont pas privilégiés car ils proposent des poissons certes peu cher mais fragilisés par le long transport et les techniques d’élevage intensives. (antibio etc...)Cela se traduit par davantage de pertes et par une baisse de la marge. Les piscicultures travaillent essentiellement avec des fournisseurs situés en République Tchèque. Ces derniers ont des méthodes d’élevage plus respectueuses de bien-être animal. De plus les poissons sont pêchés, conditionnés et livrés le jour même à la pisciculture . Cette technique permet de limiter considérablement les pertes à l’acclimatation.
Les poissons sont vendu 8 à15 jours après leur acclimatation et réception , pendant ces 8à15 jours ils sont nourrit et reçoivent très peu de traitement , il y a un protocole de soins a suivre , vaccination (ne pas confondre avec antibio) , contrôle vétérinaire, les UV garantissent des poissons en bonne santé pour certaines piscicultures qui sont dotées de ces techniques
Après ces 15 jours livraison aux animaleries .
Imaginer le parcourt qu’a subit votre poisson avant d’arriver chez vous ?
Il est la le problème .le poisson a même pas le temps de faire une pause qu’il est déjà vendu.
c’est pas une question d’antibio ou autre.
Pour savoir si votre animalerie propose des poissons de bonne qualité demander a celle-ci le nom de son fournisseur .
La plupart de ces piscicultures ont un site internet , elles ne vendent pas aux particuliers , mais vous pourrez vous faire une idée de leurs grossistes en regardant les origines des poissons proposés .
Si c’est une pisciculture qui travaille essentiellement avec l’Asie , à éviter.

Un commentaire

NakMuay
NakMuay
Merci pour ce rappel et petit tour d'horizon ! En effet, excellents conseils... et je suis complètement en phase, il ne faut pas généraliser mais il n'est toutefois pas rare que les grosses structures, pour éviter les pertes, mettent directement leurs arrivages sous traitement et vitamines... après c'est vrai que c'est pas une règle absolue et le mieux c'est effectivement de bien observer et/ou acheter en bon endroit sur recommandation etc... notamment si en ligne.

Personnellement j'évite les grosses enseignes, non pas pour la qualité mais pour le prix... et favorise particuliers, petites animaleries et/ou animaleries spécialisées, piscicultures etc... J'ai également fais les grosses enseignes malgré tout. Je n'ai personnellement jamais eu de problème de qualité ou de maladie suite à une acquisition...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants