J'ai un petit souci, depuis deux jours, quasiment tous mes poissons se concentre...

Question
rezga55
rezga55
J'ai un petit souci, depuis deux jours, quasiment tous mes poissons se concentre près de la pompe et du chauffage, alors que jusqu'a maintenant ils étaient relativement baladeur. J'ai pensé à un manque d'oxygène mais j'ai un bac très planté, la pompe est là pour faire un mouvement d'eau à la surface pour éviter le voile gras et ils n'ont pas l'air de vouloir remonter à la surface. Je suis à 24... Afficher la suite
J'ai un petit souci, depuis deux jours, quasiment tous mes poissons se concentre près de la pompe et du chauffage, alors que jusqu'a maintenant ils étaient relativement baladeur.
J'ai pensé à un manque d'oxygène mais j'ai un bac très planté, la pompe est là pour faire un mouvement d'eau à la surface pour éviter le voile gras et ils n'ont pas l'air de vouloir remonter à la surface.
Je suis à 24 degrés constant.
Niveau population j'ai une 20aine de crevettes (CRS et Velvet Blue), une douzaine de Boraras maculatus et 8 Tanichtys dans mon 60l, je pense pas être en surpopulation.

Est ce que je mets un bulleur pour sécuriser et voir si ça change quelque chose ?

16 commentaires

Anonyme
Anonyme
Bonjour à tu fais un test de ton eau ?
Et bien évidemment ta pompe ou est t'elle orientiée ? Ainsi que ton chauffage ? Et ton thermomètre est il a l'opposer du chauffage ?
NakMuay
NakMuay
haha tu m'as devancé ;p
Anonyme
Anonyme
Pour te répondre à mes questions c'est qu'il y a une disposition à faire pour que le chauffage ce disperse dans ton bac ;)
Il doit être à coter de ta pompe mais la pompe doit souffler dans la direction inverse du chauffage pour emmener la chaleur à l'opposer ou ce trouve le thermomètre ainsi tu saura si l'eau est de la même température partout !
Puis brasse l'eau en totalité c'est à dire pas sur un coin mais orienter vers le centre pour un diffusion totale ;)
Anonyme
Anonyme
Ah moi je vois pas de photo par contre :/
Anonyme
Anonyme
Perdons le bulleur va pas t'apporter ce qui faut en oxygène il va juste remuer l'eau dans le sens vers la sortie et non brasser l'eau donc c'est pas trop efficace ;)
NakMuay
NakMuay
@Lulu82 Sur son profil de bac ;)
NakMuay
NakMuay
@Lulu82 Le mouvement généré en surface favorisera les échanges gazeux et l'apport en oxygène malgré tout mais effectivement le rejet du filtre est plus efficace ;)
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Il est tellement bien planté que j'ai du mal à voir où est le filtre ;p le thermomètre est bien à l'opposé du filtre ? L'eau circule bien ? La température est homogène ? Ca c'est pour le fait de se rapprocher du chauffage... et pas du filtre... si y a un manque d'oxygène ou une acidose, c'est plutôt vers la surface qu'ils s'orientent ...
rezga55
rezga55
Merci pour vos réponses . Effectivement j’ai fais l’inverse ... la pompe crache vers le chauffage mais j’ai testé la température de l’eau à différents endroits du bac avec une sonde de température électronique et j’ai 23/34 partout. Mais du coup je vais replacer le duo chauffage/pompe autrement

Actuellement tout est au fond à droite, la pompe est au minimum et j’ai préféré relâcher le courant sur la longueur du bac au fond, j’avais peur que les poissons n’apprécient pas le courant vu que j’ai des poissons qui apparemment ne sont pas familier des courants fort( encore faut il que je sache vraiment ce qu’on appelle courant fort ^^)

Du coup dans mon bac de 60l l’idéal niveau placement c’est quoi au niveau du sens de rejet et de la puissance compte tenu de la population ?
Anonyme
Anonyme
Alors très bien de changer le sens du coup ;)
Pour la pompe l'idéal c'est 450l/h
Pour un litrage de 40-90.
230v-50Hz-5W
Avez vous vue les paramètres qui distingue le bien être de vos poissons à chacun?
Anonyme
Anonyme
Comme dit NakMuay c'est bien planter après je sais pas trop quoi vous dire mais sa pourrais freiner le rejet de la pompe et ainsi faire perdre une oxygénation de l'autre coter ;)
Du coup pour un bulleur sur l'autre côté c'est possible dans ce cas :)
Pour ma part j'essaye de laisser la pompe en dehors de la plantation pour éviter cela !
rezga55
rezga55
ouais j'ai pensé aussi à ça car c'est vrai que ces derniers temps la végétation autour de la pompe et du chauffage s'est particulièrement densifié !

J'ai changé le sens et je vais regarder ce soir en rentrant les caractéristiques de la pompe pour éventuellement augmenter son débit. Concernant le débit du courant, les deux sont catalogué dans faible moyen. Du coup je vais peut être augmenter le débit pour être plutôt vers le moyen que le faible (les maculatus sont souvent au fond près du rejet à se taper des sprints à contre courant :) )

Pour la température, ça dépend des fiches mais en gros les maculatus c'est entre 23 et 27 et les tanichtys sont relativement à l'aise partout (on lit maxi 22, ailleurs jusqu'a 26 ou 28). si je m'en réfère uniquement au fiche présente ici 23-24 est la température optimale pour la population (crevettes comprises).

Pour le reste des paramètres j'ai aucun souci je fais des relevés réguliers (GH à 5 KH à 4 Ph à 6.9, 0 nitrites et nitrates)
Anonyme
Anonyme
chupa
chupa
l'air ambiant a baissé, ils se collent là ou ça chauffe.
rezga55
rezga55
ouais j'avais cette hypothèse dans ma tête, c'est vrai qu'il fait un peu plus froid chez moi ces derniers jours (et je suis pas du genre à mettre le chauffage à 22) mais je pensais que dans la mesure où le bac est chauffé ça ne jouerait pas autant sur leurs comportements !

en tout cas après une taille du bac pour permettre déjà une meilleure circulation du flux d'eau de la pompe je vois la différence ! ils sont tous revenu dans le centre du bac mes petits :)
Anonyme
Anonyme
Super ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants