Installation aquarium

Question
rvga
rvga
Installation aquarium
Bonjour, je souhaiterais installer un aquarium de 2,50 X 0,70 X 0,70 sur le sol chauffant de mon appartement au rez de chaussée. Le bâtiment date des années 1970. Comment savoir si je peux poser un tel poids ?. Je vous remercie pour votre ou vos réponses. Hervé

35 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Ça va faire près d'1t6 une fois rempli et selon fonctionnement de filtration (filtre ou décante). Quasi 2t sur une décante.

Donc tu serais près de 1t/m² si décante, et autour de 700-800kg/m² si filtre

Il y a quoi sous ton appartement ? Des parkings? Des caves?
En quoi est ton sol? Carrelage? Parquet?
rvga
rvga
Bonjour Marlène, merci pour la réponse, en dessous, se sont des caves, mon sol est en parquet,
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Bonjour, ce n'est pas le plancher en lui même qui me fait peur,
Dans ce cas présent, il faut déterminer l'épaisseur du béton qui se situe entre les tuyaux du chauffages au sol et la surface du plancher.

Cette couche de béton doit pouvoir résister aux poids de l'aquarium car s'elle s'affaisse un peu, le tuyau du chauffage au sol risque d'être écraser en partie ou totalement ce qui va nuire à votre système de chauffage.

Voici un lien qui donne pas mal de détails, j'espère qu'il va pouvoir vous aider un peu.

http://www.recifs.org/modules.229.html#:~:text=Outre la surcharge d'exploitation,doit supporter son propre poids.&text=Une dalle de béton armé,totale de 650 kg/m2.
Alphie
Alphie
Pas mal le lien, merci 👍
Anhtu
Anhtu
@Alphie il est assez complet car on ne connait pas la structure du bâtiment,
rvga
rvga
Bonjour, merci pour ce précieux lien
Neonbleu
Neonbleu
Il faut demander les plans et demander les limites de charges car tout dépend des normes de construction de l'époque.

En tout cas, je me serais tourné vers le gestionnaire de l'immeuble ou à la mairie pour avoir les infos.
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Après avec une sonde électronique, essayez de déterminer l'emplacement du tuyau de chauffage afin que vous disposer les pieds du meuble entre l'ondulation du tuyau.
Avec le transfert de charge, tout le poid de l'aquarium va s'appuyer sur le sol via les pieds du meuble.
S'il n'y a pas de tuyau qui crée une fragilité, je ne pense pas que le béton ( ou ciment) va s'affaisser.
Anhtu
Anhtu
Après je ne suis pas maçon, ça se peut qu'il va y avoir aucun tassement du ciment au niveau du tuyau de chauffage
Alphie
Alphie
Ca fait quand même un sacré poids au m² ! Si le sol est chauffant (électrique ou hydraulique) il s'agit vraisemblablement d'une dalle dite flottante. Si tel est le cas la charge admissible est généralement située entre 75 et 150kg du m² (selon épaisseur de la chape). Bref ca va fissurer avec les données indiquées par @MarleneMLX ... Après que l'on soit locataire ou propriétaire la prise de risque peut être différente 😁
Aleau
Aleau
En théorie le béton est casiment incompressible non ? 🤔 c'est en traction et flexion qu'il montre ses limites d'où l'utilisation de ferraille pour faire du béton armé. En théorie, en étant proche du mur porteur, la flexion de la dalle sera limitée.
@shanganagh-takhisis à un bac proche de ces dimensions, elle pourrait nous éclairer un peu
Alphie
Alphie
Oui mais dans le cas du plancher chauffant se trouve entre la dalle brute et la surface nette surement un isolant (type polystyrène ou polyuréthanne par ex) et celui-ci va se compresser. Et c'est entre la partie comprimée et celle qui ne le sera pas que ca risque de fissurer.
Anhtu
Anhtu
C'est à ça que je fesais référence,
C'est en-dessous de toutes cette partie qu'on trouvera du béton armé.
Aleau
Aleau
Certes... du coup tendu les gros bac sur ces type de sol.
Par contre même 2 tonnes sur 1.75 m2 ça ne fait que 2000kg/(1.75×10000) soit 0.1kg au cm2. Dans le cas évidemment d'un contact total sur la surface. 100g sur 1cm2 ne compresse pas un polystyrène si c'est du hd.

C'est un peu fastidieux, mais plutôt qu'un meuble avec des pieds qui eux vont faire des points de compression important, un contre-plaqué de 28mm de 2.5m×0.7m mini, 3 petits IPN ou chevrons de 50x70 en bois digne de ce nom, le meuble posé dessus et sans pieds la répartition pourrait être suffisante pour éviter la compression de polystyrène non ? 🤔 la vraie valeur à connaître, c'est la résistance à la compression de l'isolant
Aleau
Aleau
Perso, sur le 900l je voulais un meuble en bois d'arbre...pas de mélaniné, je l'ai désossé, coupé les pieds et ai fait 4 cadres en chevrons classe 3 venant direct sous le plateau puis des semelles en contre plaqué de 6mm imprégnés de résine. L'appui sur 4 rectangle me faisait moins peur que des pieds
Aleau
Aleau
+1
Aleau
Aleau
+2
Aleau
Aleau
Sinon, un contre-plaqué de 30mm au sol, 5 pilliers en parpaing cellulaire, un plan de travail et le bac dessus. Après faut habiller, mais la répartition sera moindre qu'avec 3 longueurs type ipn
Aleau
Aleau
@Aleau faut bien se dire que si le polystyrène sous le bac ne se compresse pas même après plusieurs années, ce n'est pas celui du sol qui le fera ?🤔 sous reserve une fois de plus qu'il ait à minima la même densité
rvga
rvga
@Aleau , bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations
rvga
rvga
Bonjour Alphie, merci beaucoup pour ces renseignements
rvga
rvga
@Aleau , donc si je comprends bien, pour que la charge se diffuse au maximum, le mieux est de poser un meuble plutôt que de mettre un support en métal avec 6 ou 8 pieds ?
Aleau
Aleau
En fait la compression aux points d'appuis sera le poids/(6ou8)/surface d'un pied. Par logique, plus tu augmentera la surface de contact, plus tu réduira la charge par rapport à la surface de contact et donc la force de compression voir de cisaillement si on considère que la dalle renvoie donc une force opposée à la masse.

Prend une plaque de pâtes à lasagne, pose là sur 2 allumettes, applique une force au centre à l'aide d'une pointe, ça cassera bien plus vite que si tu applique une force avec un rectangle.
Et la force à appliquer avec le rectangle sera bien supérieur à celle avec la pointe 😇.
Et plus tu augmentera la surface, plus la force devra être importante jusqu'à ce que soit le cisaillement au niveau des allumettes qui fasse casser la plaque (les allumettes représentant tes murs porteurs)

Cette explication est une banalisation des loies de rdm (résistance des matériaux) pour t'illustrer le principe.

Comme mentionné plus haut, sans avoir de données technique comme l'épaisseur de la dalle, l'espace entre "les poutres" et le type de technologie utilisé pour le chauffage au sol, c'est un peu comme jouer à la roulette russe 😅.

Dans l'appart où je flippais de mettre mon 600l, le constructeur m'avait répondu : "vous savez, pendant la construction, on pose plusieurs palettes de matériaux dont le poids est supérieur à 1t sur les dalles, donc le long d'un mur vous ne craignez rien"
Aleau
Aleau
Après le bac que tu envisages...le 600l c'est un modèle réduit à côté 😅 quand Marlene evaluait à 1.6t c'est bac rempli d'eau à vide 😅 car ce doit être du 15mm je pense 😇
MarleneMLX
MarleneMLX
@Aleau faut pas seulement compter l'eau mais aussi le poids du verre et tous le scape (sable, roches, racines)
Aleau
Aleau
Je sais bien! C'est pour ça que je disais 1.6t c'est à mon avis à vide 😅😇!! Eau + verre.
Sous entendu sans compter tout le reste 😅
rvga
rvga
@Aleau Bonjour, merci beaucoup pour ces réponses, j'ai écrit au syndic. Je vais peut être devoir réviser mes plans et comme tu l'indiques, réduire la taille de l'aquarium. De plus, le bâtiment date des années 1970 !!
rvga
rvga
@MarleneMLX Bonjour, merci pour ces réponses. Bonne journée. Hervé
Aleau
Aleau
@rvga tu sais il ne faut pas toujours se fier à l'age 😅.
Beaucoup de choses dans les années 50 à 80 étaient conçues et fabriquées dans une optique de robustesse et longévité.

Pour des raisons évidentes de rentabilité commerciale, cette quête du robuste et durable à depuis bien disparue 😅
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Ah et attention à l'assurance habitation sur ces volumes.
rvga
rvga
Oui, tout à fait, j'y avais déjà pensé, merci
Anonyme
Anonyme
Aleau
Aleau
Il y a fort bien longtemps, 2010, l'assureur couvrait si le volume d'eau n'exèdait pas la résistance minimale de la dalle, soit la surface de la dalle entre 2 murs porteur x (10 ou 15 cm de hauteur je ne sais plus). Mais ça, c'était sans plancher chauffant....
Alphie
Alphie
Il faudrait mettre la main sur les documents de conception de la dalle chauffante (propriétaire, syndic, concepteur, entreprise etc) si toutefois c'est possible depuis tant d'années. De mon point de vue tout isolant ou chape se comprime ca dépend juste de la force qu'on lui applique. Evidement + la charge est répartie mieux c'est.
rvga
rvga
Bonjour à toutes et à tous, merci infiniment pour toutes ces réponses, la réflexion s'impose maintenant puis ensuite une décision. Je vais également contacter le syndic pour obtenir le plus d'informations possibles. Bien entendu je ne manquerais pas de vous informer de la suite. Bon dimanche. Hervé
Aleau
Aleau
Et puis imagine la contrainte sur la dalle un 31 decembre avec 20 personnes en train de rebondir sur le brio de bigsoul 🤣
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants