Oui, c'est même conseillé de le faire pour économiser du CO2. Ça ne sert pas à grand chose de diffuser la nuit. Les plantes rejettent du CO2 pendant la nuit. Ça sature l'eau, c'est pas génial pour la faune. Il vaut mieux allumer une heure ou deux avant l'allumage de l'éclairage, et l'éteindre une heure ou deux avant l'extinction. J'utilise un programmateur secteur pour piloter l'électrovanne.
Il faut envoyer du CO2 pendant la photosynthèse. Quand c'est bien réglé, en général les plantes finissent par "buller" en rejetant de l'oxygène à l'issue de la photosynthèse. C'est ce qui je pense fait partie de la magie d'un aquarium planté. C'est un aboutissement, en plus d'avoir des plantes en pleine forme.
Ceci dit, même si la flore est au top, la faune n'apprécie pas toujours le délire. J'ai remarqué que mes poissons surventilaient le matin. C'était du à un manque d'oxygène durant la nuit en raison du film de surface. Les échanges gazeux ne se faisaient pas bien, ce qui n'est pas une bonne chose. Pour y remédier, j'ai installé un skimmer pour filtrer la surface de l'eau. Depuis que j'ai ce système, la surface est propre et les poissons de portent mieux en matinée. ☺️
Injection CO2 la nuit ?
Bonjour à toutes et tous,
Mon bac est équipé de CO2 et je voudrais savoir si je peux le couper la nuit.
Donc, pour résumer, un système artisanal devrait injecter en continu, même la nuit ?
Votre extincteur revient moins cher que les bouteilles de SodaStream que j'utilise ?
Merci d'avance pour votre réponse
Pensez-vous qu'il vous soit possible de me communiquer les liens directs pour l'achat de la pièce d'adaptation sur l'extincteur et celui de l'extincteur ?
D'avance merci.
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2435315247.htm