Infestation d'algues et de vers et mort des poissons
Bonjour à tous,
J'ai récemment installé cet aquarium dans un EHPAD (je ne suis donc pas là pour surveiller). Je n'en suis pas à ma première installation et n'ai jamais eu le problème qui suit :
Quelques jours après l'arrivée des poissons (aquarium cyclé, mis en eau 1 mois plus tôt), je reçois un appel pour me dire que l'aquarium a "pourri". Il est en fait couvert d'algues et infesté de petits ve... Afficher la suite
Infestation d'algues et de vers et mort des poissons
Bonjour à tous,
J'ai récemment installé cet aquarium dans un EHPAD (je ne suis donc pas là pour surveiller). Je n'en suis pas à ma première installation et n'ai jamais eu le problème qui suit :
Quelques jours après l'arrivée des poissons (aquarium cyclé, mis en eau 1 mois plus tôt), je reçois un appel pour me dire que l'aquarium a "pourri". Il est en fait couvert d'algues et infesté de petits vers blanc.
6 platys sur 7 et 1 Japonica sur 2 sont morts, alors que le taux de nitrites est nul, le taux de nitrates très faible, le PH de 6,8.
L'aquarium possède une petite pompe qui le relie à un bac de plantes rempli de billes d'argile et est oxygéné par une chute d'eau. Une petite lampe de 10w fonctionne 4 heures par jour.
Auriez-vous une idée de ce qui a pu causer le problème et que faire pour s'assurer que ça ne se reproduise pas ?
Merci d'avance !
C’est arrivé quand ? Semaine dernière ?
Les hausses de température font aussi baisser le taux d’oxygène des bacs.( et font proliférer les algues)
La température est montée à combien?
La personne qui s'occupe du nettoyage n'a pas t-elle débrancher le filtre pour brancher l'aspirateur par exemple il suffit de quelques jours sans filtre pour faire proliférer les algues et le décès de la population ou bien l'aquarium est trop près d'une fenêtre avec le soleil qui a taper fort la semaine dernière
Là moins des choses est de bâtir un bac stable, avec bcp de plante pour améliorer la filtration au cas où il y a des négligences de la part des autres personnes.
Il faut aussi une population adequate, c'est à dire, une population inférieur au capacité du bac afin de limiter la polution surtout que les personnes qui le gère au quotidien n'y connaient rien.
Sur ce bac, je suis très surpris par les erreurs de débutant qui a été commis, population inadapté au bac, et au personnes novices qui doivent le gérer.
Manque de plantes pour la filtration et l'oxygénation.
Même si vous êtes pas là au quotidien, je suppose que vous avez un contrat de maintenance.
Il suffit d'une maintenance, un fois par semaine afin de garder un bac sain.
Dans ce cas il y a un gros soucis de maintenance