Identification : corne de cerf ?
Salut, j’ai observé l’apparition de longs poils noirs sur mes Lobelia Cardinalis. Je doute que la plante fasse une poussée de puberté, je pense plutôt à des cornes de cerf. Quelqu’un pour confirmer ?
Mea Culpa : Moins régulière sur ma fertilisation liquide depuis 2 semaines pour cause de rythme « vacances », j’oublie un jour sur deux de mettre mes engrais le matin (j’y pense le soir, mais je m... Afficher la suite
Identification : corne de cerf ?
Salut, j’ai observé l’apparition de longs poils noirs sur mes Lobelia Cardinalis. Je doute que la plante fasse une poussée de puberté, je pense plutôt à des cornes de cerf. Quelqu’un pour confirmer ?
Mea Culpa : Moins régulière sur ma fertilisation liquide depuis 2 semaines pour cause de rythme « vacances », j’oublie un jour sur deux de mettre mes engrais le matin (j’y pense le soir, mais je me dis que fertiliser à la fin de la photopériode est inutile). En temps normal : AF micro 8g/J, AF Red Boost 8g/J, AF Macro 5ml 2x/Sem et AF K Boost 10ml toutes les 2-3 sem). Vu que j’ai aussi commencé le CO2 via Sera CO2 start (comprimés) depuis 2 semaines, j’imagine que les plantes doivent consommer plus rapidement les nutriments; mais ont vu leur ration divisée par deux… Je dois être plus régulière.
Les comprimés de CO2 font varier le KH, et libèrent sans doute des réactifs minéraux que je ne suis pas en mesure d’identifier clairement (si ce n’est par l’observation d’indicateurs comme cette algue). De plus, je décale progressivement mes plages d’éclairage pour me caler sur le rythme des plantes : j’ai constaté que celles-ci étaient « ouvertes » 2 à 3h avant allumage. J’ai donc modifié l’allumage (S-2 : 16h30-23h30 ; S-1 14h30-21h30 ; Aujourd’hui - 11:30 - 20:30). J’ai donc rajouté 1h d’éclairage je passe de 7 à 8h (pour les besoins des poissons).
Concernant les algues : je pense supprimer les feuilles atteintes, et m’astreindre à plus de régularité sur les engrais. Je continue les comprimés de CO2 pour l’instant ; passage possible en CO2 bouteilles d’ici un mois. Budget très limité : -la solution tropica semble la moins chère, sauf si limitée pour le 120l-
Changement d’eau repoussé d’une semaine cause alevins en liberté.
Voir profil pour derniers paramètres.
Selon mes calculs hors apport via l'eau osmosée qui devrait être minime, et partant du principe que "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", j'ai amendé sur la durée et en théorie, jusqu'à atteindre et maintenir une concentration d'environ 30mg/l en K après changement d'eau.
Si je connais les besoins en K de mes plantes, je ne sais pas exactement à quelle vitesse elles le transforment / consomment et je n'ai pas le test pour le K (et il reste cher avec un coût de revient à près de 7€ le test, je me fierai à l'indicateur "algues" pour mon dosage). De plus, j'ignore si les comprimés CO2 start peuvent en apporter.
Mais je vais passer l'apport de K Boost après le prochain chgt d'eau… histoire de redescendre sous les 30mg/l théoriques et rester autour de 20mg/l.
On verra bien XD
J'en déduis aussi que vu l'apport de CO2, la photosynthèse est plus efficace donc le métabolisme des plantes accéléré : elles mangent plus, plus vite. Si elles arrivent "à bout de certains nutriments (micro/macro éléments) en cours de journée, la photosynthèse ralentit aussi… Il est donc possible que le déséquilibre soit trop peu de nitrates (très souvent à 0). Pas de taches blanches sur les feuilles ==> pas de carence en potassium. Il y en a peut-être même un peu trop, toujours en théorie.
Ce qui m'embête le plus avec le système par comprimés CO2, c'est que j'ignore la composition du dit comprimé (je l'ai peut être lu, sans prendre de notes) or pour qu'il y ait réaction chimique il faut un réactif, et ce réactif m'est inconnu et a forcément un impact sur la chimie de l'eau.
L'observation de résidus et les variations de KH en témoignent. Les fabricants ne sont pas toujours transparents sur la composition des produits, pour des raisons commerciales évidentes, mais cela me gène un peu dans ma compréhension des processus. Je suis du genre geek et j'essaye de comprendre ce que je fais.
C'est pas toujours super efficace mais au moins j'essaye.
Je ne renoncerai pas aux petits dej' calepins du samedi matin en famille -math, biologie, chimie et physique- on gère. On observe / étudie / documente juste l'impact des différents paramètres sur le milieu aquatique… et on apprend. Bref.
Entre temps j'ai trouvé la fiche "sécurité" (pas de chance ==> en allemand), sur le site du constructeur Sera à propos des comprimés CO2 Start. Ce n'est pas une compo exhaustive mais visiblement, ils sont tenus d'informer sur les composant dits dangereux qui composent les produits (acide fumarique>15% ; hydrogénosulfate de potassium <2%). Cela permet donc de comprendre mieux la réaction générant le CO2 du produit que je teste - et oui, ça peut se calculer et mener à une compréhension de la montée du KH- et d'en identifier les résidus par "retro ingeniering". Commercialement toujours, ils annoncent une "libération d'oligoéléments essentiels"… mais ne précisent ni à qui, ni à quoi ==> on a la réponse : "au développement des cornes de cerf".
En bref, y'a pas photo : il y a clairement libération de potassium, et le KH qui fait yoyo toutes les 48h… Donc des paramètres qui varient régulièrement et stressent aussi mon vivant.
Je garde la solution des comprimés en dépannage, mais là je passe en diffusion bouteille. -enfin!-
Pour la fertilisation, j'ai juste été conseillée en boutique sur la gamme différenciée Aqua Forest… donc pour le moment, j'y vais avec ces 4 bouteilles (AF Micro / AF Red Boost / AF Macro et AF K Boost. En soi je ne suis pas mécontente…
Pour le déséquilibre, je pense en effet déséquilibre en nitrates/phosphates, ce qui, en soi, devrait assez rapidement se solutionner vu que je viens d'avoir une naissance de guppys…