Yeum difficile à dire... probablement oui.... est-ce plat et segmenté ? Si tu cherches "ténia discus" sur google images ça ressemble à ça ou pas ? On voit pas bien ;D Ou "Diphyllobothrium latum" ?
les infections des branchies et de la peau sont causées par une infection de vers du genre dactylogyrus (se reproduit en libérant l’eau des œufs) ou du genre gyrodactylus (se reproduit grâce a un embryon interne) qui sont des vers longs de 0,5 mm à 2 mm. Ces vers sont longs, transparents, de forme aplatie, dotés de ventouses et de crochets microscopiques ! Les crochets leur permettent de s’accrocher aux poissons au niveau des branchies et de la peau.
Le poisson atteint a les opercules soulevées et sa respiration est accélérée, il secrète abondamment du mucus branchial qui apparaît filamenteux. Le poisson a également de fortes démangeaisons et se gratte sur les objets du décor ou les racines, il nage parfois de façon saccadée et pipe de temps en temps l’air à la surface de l’eau. En cas d’infestation très importante on peut observer (avec de la patience) des petits vers au niveau des branchies.
Les molécules utilisées sont le PRAZIQUANTEL et il faudra renouveler le traiter après une quinzaine de jours. Le GYROTOX est également utilisé.
il faudrait une photo de plus près pour tenter de grossir. c'est peut être la poussière qui irrite les branchies. j'ai pas de microscope, juste des logiciels graphiques pour agrandir et optimiser les jpg.
d'après la dernière photo, tu as beaucoup de micro bestioles sur les vitres. ils doivent se gratter un peu contre le décor.
il faut y aller en douceur les médocs contre les vers des branchies sont souvent mortels.
le grossissement ne donne pas grand chose de plus.
Après la nuit qui porte conseille et observation... tous les poissons avalent’ et recrache du sensibar et vu les Micro grain ... c’est comme nous si on mangeait des cailloux ... on jouerait aux billes au wc c’est tout ...
Je pense à une hypothèse ...
J’ai perdu un otocinclus....
Je n’ai pas trouvé le corps...
Le morceau le plus gros était celui là Et faisait penser au cartilage des squelettes de poissons
la respiration est bien forcée.
Les autres vont bien