Il est possible de faire tourner un aquarium uniquement à l'eau du robinet et un sol neutre voir un sol nutritif en dessous. Après il faut mettre uniquement des espèces de poissons ou invertébrés préférant ou tolérant une eau un peu dure et ni douce ni acide. Les guppys sont le bon exemple de poissons à maintenir dans une eau plutôt dure avec un PH de neutre à basic. Les cichlidés africains préfèrent également une eau assez dure. Les Neocaridina davidi sont des crevettes qui apprécient plutôt une eau pas trop douce, etc. Après il faut vérifier pour chaque poisson ou crevettes les paramètres d'eau idéaux ou acceptables.
C'est vrai que la plupart des espèces vendues en animalerie sont acclimater à une eau proche de celle qu'on peu trouver chez soi. Néanmoins je suis plutôt d'avis de placer ses pensionnaires dans le confort des paramètres qui sont reconnus adaptés pour eux. Un poisson vivant dans son milieu naturel en eau douce, ne vivra pas sa meilleure vie dans une eau dure, et inversement.
Le mieux est de faire un choix de maintenance et d'adapter les espèces en fonction de ce choix. L'inverse est souvent plus compliqué et demande des remises en question qui peuvent être trop perturbant pour un débutant.
Chez moi en eau du robinet :
- Neocaridina davidi
- Cambarellus Diminitus
- Guppy endler
- Gourami miel
Ma question est plutôt simple, j'ai débuté mon bac il y a plus d'un an et demi en faisant 70% eau du robinet et 30% eau osmosée selon les conseils donnés, mais aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'investir dans un osmoseur et ne peut apparemment pas me fier à l'eau osmosée vendue en animalerie...
Dans ce cas comment dois-je réaliser mes changements d'eau svp ?
Avec de l'eau osmosée (je ne peux pas me procurer d'osmoseur) ?
Avec un conditionneur d'eau ?
Simplement de l'eau osmosée reposée ?
Pour rappel voici les divers habitants de mon bac : paracheirodon innesi, corydoras elegans, tanichtys gold, otocinclus, ancistrus, guppys, cambarellus diminutus et crevettes déclassés.