Je pense que c'est lié aux algues, on voit également du brun sur les feuilles sous le "dépôt" blanc. Potentiellement ça pourrait être lié à un manque de plantes. Je vois que tu en as pas mal sur les photos, mais elles sont petites, et tu as aussi beaucoup de poissons et un temps d'éclairage assez élevé. As-tu de quoi mesurer les nitrates?
@NakMuay je commence par préciser que je n'ai pas de CO2 donc ce que je vais écrire est juste lié à des lectures sur les RS et des vidéos YT. Sur le CO2 artisanal beaucoup mettent en série une seconde bouteille qui sert à nettoyer les inpuretes qui s'échapperaient de la bouteille avec les levures. Ils appellent ça la bouteille de nettoyage. Ça sert à éviter que les impuretés finissent dans l'aquarium. Mon idée sur ce post c'est que ce pourrait justement être les impuretés du système CO2 qui se déposent sur les surfaces au plus proches du diffuseur CO2.
Il y a bien une diffusion de CO2 artisanale (acide citrique + bicarbonate de t). Cette solution produit très peu d'impuretés. Ces dépôts sont présents sur l'ensemble du bac, je ne pense pas que le CO2 soit a l'origine du problème. Et si c'est le cas, je pense au contraire à une calcification biogene. Mon electrovanne est capricieuse depuis quelques temps,et je ne suis pas convaincu par l'efficacité du réacteur CO2 JBL proFlora. Je viens de le remplacer le tout par un flipper pour voir si cela change quelque chose. J'attends la livraison de mon test PO4. A suivre :)
Paramètres bac (180 litres)
T° : 27
ph :7.8
kH: 5
fe: 0.05
Engrais PROFITO (15 ml/sem)
Co2 artisanal
Eclairage chihiros série A (10 heures)
Avez vous des conseils à me donner ?