Grosseur poisson combattant

Question
Anonyme
Anonyme
Grosseur poisson combattant
Bonjour à tous, Je viens vers vous après avoir consulté deux vendeurs animaliers. Hier au retour de mes vacances, j'ai constaté une grosseur au niveau du ventre de mon combattant. Je précise qu'au cours de mon absence mon combattant a été nourri normalement (la grosseur ne se justifie pas par une alimentation trop importante). Cette grosseur est légèrement transparente et semble donc principal... Afficher la suite
Grosseur poisson combattant
Bonjour à tous,
Je viens vers vous après avoir consulté deux vendeurs animaliers.
Hier au retour de mes vacances, j'ai constaté une grosseur au niveau du ventre de mon combattant.
Je précise qu'au cours de mon absence mon combattant a été nourri normalement (la grosseur ne se justifie pas par une alimentation trop importante).
Cette grosseur est légèrement transparente et semble donc principalement constituée d'eau ...
Malgré une perte de couleur, mon combattant est toujours vif et a bon appétit.
Le premier vendeur vu m'a dit qu'il pensait à une hydropisie et m'a fourni l'eSHa 2000 (que j'ai mis dans l'aquarium depuis hier).
Le second m'a dit qu'il pensait à un pb de digestion ou une tumeur et m'a fourni une alimentation riche en fibre que je lui ai donné aujourd'hui.
N'ayant pas de réel diagnostic posé, pouvez vous m'éclairer svp ?
Merci d'avance.
Bonne soirée

24 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
Maladies les plus courantes chez le poisson Combattant
Évaluation: 4 (3 votes) 4 commentaires
Par Équipe Éditoriale de PlanèteAnimal. Actualisé: 13 août 2019
Maladies les plus courantes chez le poisson Combattant
Les Combattants, ou Betta splendens, sont ces petits poissons à forte personnalité que beaucoup de personnes souhaitent avoir en raison de leurs couleurs vives et magnifiques.

Si l'aquarium où ils se trouvent est maintenu dans les meilleures conditions, avec une eau propre et fraîche, les Combattants peuvent vivre longtemps et être heureux. Au contraire, si l'espace n'est pas adapté à une vie saine, les Combattants ont tendance à souffrir de maladies parasitaires, fongiques ou bactériennes.

Si vous avez un Combattant chez vous et que vous voulez en savoir plus sur cette espèce, lisez cet article de planèteAnimal dans lequel vous découvrirez les maladies les plus courantes chez le Combattant.


Index
Apprenez-en plus sur le Combattant
Columnaris : mousse buccale
Hydropisie
Queue cassée ou effilochée
Ich ou maladie des points blancs
Septicémie
Apprenez-en plus sur le Combattant
La plupart des maladies dont souffrent les Combattants peuvent être évitées grâce à un environnement adapté, propre et traité avec des antibiotiques et du sel d'aquarium. Essayez d'apprendre à connaître votre poisson dès le premier jour de son arrivée chez vous. Observez son comportement lorsqu'il se trouve dans des conditions optimales. De cette manière, s'il tombe malade et que les symptômes physiques ne sont pas encore apparus, vous serez capable de voir que quelque chose ne va pas, son comportement ayant sûrement changé.

Un bon moment pour apprendre à le connaître est pendant le nettoyage de l'aquarium ou quand il se nourrit. Si votre poisson est malade, il ne voudra pas manger comme à son habitude ou refusera de le faire.

Maladies les plus courantes chez le poisson Combattant - Apprenez-en plus sur le Combattant

Columnaris : mousse buccale
La mousse buccale est une bactérie qui se développe naturellement dans les aquariums et les étangs. C'est une bactérie qui peut être aussi bien bénéfique que néfaste. Quand un Combattant souffre de cette maladie, il commence à développer des tâches blanchâtres semblables à du coton sur les branchies, la bouche et les nageoires.

Ce problème survient lorsque les conditions d'habitat du poisson ne sont pas appropriées ou favorisent le stress (surpopulation ou espace limité), et qu'il y a une mauvaise circulation de l'eau fraîche et propre dans l'aquarium.

Hydropisie
Elle n'est pas considérée comme une maladie en tant que telle, mais comme une manifestation d'un mauvais état interne ou dégénératif du poisson dûe à d'autres pathologies telles que, par exemple, le gonflement et l'accumulation de liquide dans le foie et les reins.

Elle peut être causée par des parasites, des virus, la malnutrition ou des bactéries. L'hydropisie est grave et visible : la région abdominale est clairement enflammée et les écaillent sont hérissées sur certaines parties du corps.

D'autres symptômes sont le manque d'appétit et le besoin constant de remonter à la surface pour chercher de l'oxygène. C'est une maladie qui pourrait être contagieuse pour les autres membres de l'aquarium mais qui, dans la plupart des cas, ne l'est pas.
laurent-galichet
laurent-galichet
Vérifiez si votre poisson a des écailles proéminentes. Vérifiez si votre poisson a des écailles proéminentes ou qui semblent gonflées. Il s'agit des symptômes de l'hydropisie qui est une infection bactérienne touchant les reins du poisson. Elle cause une insuffisance rénale et une accumulation de liquide ou un gonflement. L'hydropisie touche les poissons affaiblis par de mauvaises conditions aquatiques ou de la nourriture contaminée [3] [4] .
Si votre poisson souffre d'insuffisance rénale à cause d'une accumulation de liquide, il risque probablement de mourir. Vous pouvez prévenir l'hydropisie en évitant de lui donner des vers vivants ou de la nourriture contaminée. Les bains de sel pour aquarium évacuent les liquides et les médicaments peuvent aider, mais puisqu'il est difficile de savoir quels médicaments sont adaptés et qu'en général, l'hydropisie s'aggrave rapidement, une euthanasie indolore est acceptable.
Anonyme
Anonyme
Justement il n'a pas les écailles hérissées et n'est gonflé qu'au niveau du ventre ...
Il ne lui est donné qu'une nourriture adaptée pour les combattants
On fait très attention à l'eau qui est filtree et changée comme il faut...
J'avoue ne pas comprendre
Et l'un des vendeurs m'affirmait que pour lui ça ne ressemblait pas à une hydropisie..
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
La Constipation et l'Indigestion
Manger trop à la fois, ou trop riche, ou sans apport suffisant de fibres, tout cela peut entraîner une constipation ou une indigestion.
Chez les alevins, une occlusion par coquilles de cysts d'Artémias ou cysts non-éclos peut causer la mort.
Certains Bettas sont plus sujets que d'autres à l'indigestion ou à la constipation, et l'alimentation exclusive par larves de moustiques rouges peut être un facteur favorisant chez les uns, tout en étant très bien supporté par d'autres.

Symptômes: Abdomen gros, ballonné, mais en principe pas d'écailles hérissées, pas ou peu de crottes, parfois nage mal contrôlée avec tendance à flotter vers la surface, apathie.

Remèdes: Jeûne pendant 2-3 jours. Puis, réalimentation progressive et légère, arrêter les larves de moustiques rouges, donner des Daphnies et des Artémias.

source:https://www.jurabetta.com/maladies.html
Anonyme
Anonyme
Merci pour la réponse !
Je lui ai donné une alimentation à base de fibres pour justement voir si c'était un pb au niveau des intestins ou autre
Mais il continue de faire des selles (il n'en avait jamais fait autant d'ailleurs, ce qui est sûrement un signe en faveur de ce diagnostic ...)
DavidGatelier
DavidGatelier
ce serait préférable que ça soit la constipation, en effet, parce que sinon, c'était plutot mauvais. vérifie quand même tes paramètres d'eau, c'est toujours le réflexe à avoir. normalement ça devrait dégonfler d'ici 2-3 jours. tiens nous au courant
Retsu
Retsu
Si c’est digestif tu peut augmenter un peut la température de quelque degré
Anonyme
Anonyme
J'ai augmenté à 28-29 hier
J'espère que ça va l'aider
Anonyme
Anonyme
Retsu
Retsu
Sa aide
Octopus83
Octopus83
Bonjour, le nourriture sèche tel que les granulés, paillettes etc.. est a éviter. Privilégié plutôt le congelé, voir le vivant (mais là c'est plus compliqué).
Il est conseiller de varié le menu hebdomadaire d'au moins 5 proies différentes d'on:
- 4 légères (daphnies, vers de vase blanc, vers de vase noir...)
- 1 grasse ( vers de vase rouge, artemia, tubifex...)
- 1 salée (mysis, krill..)
Le 7è jour est un jour de jeûne qui n'est pas obligatoire mais conseiller, auquel cas le remplacer par une proie légère.
En espérant vous avoir aider 😊
Octopus83
Octopus83
Je vous conseil également de mettre votre betta en bac hôpital histoire de pouvoir le suveiller de près (notamment ses petits popo). Un bac style Tupperware 2 a 5L avec eau minérale Volvic (les paramètres sont idéaux), feuille de catappa et chauffage 24/25 degrés. L'eau devra être changer intégralement tout les jour (2 jours grand max). Si c'est un problème de digestion 1semaine ou 2 devrais suffire.
Ps: j'ai oublier quelques gouttes d'huile de ricin 😅
laurent-galichet
laurent-galichet
@Octopus83 oui tu as raison , 2/3 jours de jeun et des granulé semi -flottant imbibé d'huile de ricin , pour une purge
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@laurent-galichet ou du jus d'ail à la place de l'huile de ricin. Plus facile à se procurer : écraser des gousses d'ail . Y mélanger de l'eau . Puis filtrer le tout .
laurent-galichet
laurent-galichet
huile de ricin / En pharmacie
Anonyme
Anonyme
Je lui donne principalement des granulés ...
Mais depuis sa grosseur au ventre je lui donne des sortes de toutes petites granules à base de spiruline
On m'a aussi que le fait de lui donner des petites quantités d'epinard pouvait aider mais je n'ai pas essayé ...
Retsu
Retsu
Les granuler c’est pas si naze mais faut si connaître , il faut prendre la plus petite taille de granuler le mien à jamais eu de problème
Anonyme
Anonyme
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'ai lu que certain aliments sec devaient être humidifiés avant d'être donné à manger. Car ils gonflent au contacte de l'eau. Et donc si le poisson le gobe avant, il gonfle dans son ventre. C'est peut être se qui c'est passé.
Si tel est le cas un jeune de 2/3 jours devrait faire effet.
Octopus83
Octopus83
La nourriture sèche est vraiment pas top, elle gonfle, leurs compositions est souvent douteuse (voir cancérigène ) et provoque des occlusions intestinales, des carences, des hydropsies et autres joyeusetés... honnetement si vous pouvez les nourrirs autrement faites le 👍
Anonyme
Anonyme
Je lui donne principalement des granulés car on m'a déconseillé les flocons ...
En effet il n'attend pas que ça s'imbibe d'eau, il gobe directement ...
laurent-galichet
laurent-galichet
"""""""""SI çA PEUT AIDER """"""""
rechercher comment...

Comment nourrir un poisson combattant
Télécharger l'article
Coécrit par Craig Morton
Références

Dans cet article: Donner les bonnes quantités de nourriture au poisson Choisir les bons aliments Éviter de mal le nourrir Articles en relation Références
Les poissons combattants sont un excellent choix pour la maison ou le bureau. Il est facile d'en prendre soin, ils sont plus actifs que de nombreuses autres espèces de poissons et ils sont jolis [1] . Ce sont des animaux carnivores, c'est pourquoi vous devez leur donner des aliments à base d'animaux et pas de boulettes à base de plantes qu'on donne souvent aux poissons tropicaux. En comprenant son régime alimentaire et en apprenant à le nourrir correctement, vous pourrez le garder en vie pendant un long moment.

Partie
1
Donner les bonnes quantités de nourriture au poisson
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 1
1
Donnez-lui en une quantité égale à la taille de son œil. L'estomac du combattant fait plus ou moins la même taille que son œil et vous ne devez pas lui en donner plus à chaque repas. Cela signifie environ trois vers de vase ou artémies par repas. Si vous lui donnez des boulettes, donnez-lui l'équivalent de deux à trois boulettes trempées dans de l'eau. Vous devez lui donner cette quantité une à deux fois par jour [2] .
Il est recommandé de faire tremper les aliments déshydratés (comme les vers de vase) avant de les lui donner, car certains d'entre eux vont gonfler une fois dans son estomac.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 2
2
Réduisez les quantités s'il ne mange pas tout. S'il ne mange pas tous les aliments que vous lui donnez, réduisez les quantités. Si vous lui donnez quatre boulettes, essayez de ne lui en donner que trois pendant un moment. Si vous remarquez qu'il mange vite, vous pouvez revenir à quatre.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 3
3
Retirez les aliments qu'il n'a pas mangés. Ces restes pourraient attirer des bactéries qui vont nuire à la chimie de l'eau de l'aquarium. C'est d'autant plus un problème si votre poisson mange des aliments qui sont déjà mauvais [3] .
Trouvez une petite épuisette pour sortir les excréments ou pour passer le poisson dans un autre aquarium.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 4
4
Nourrissez-le régulièrement. Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine. N'oubliez pas de lui laisser un jour de jeûne. Ce sera mieux approprié à ses besoins [4] .
Il lui faut environ deux semaines pour mourir de faim, s'il ne mange pas pendant plusieurs jours à cause d'une maladie ou d'un déménagement, ne paniquez pas. Évidemment, vous devriez éviter de tester les limites de résistance à la faim de votre animal !
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 5
5
Donnez-lui plus de variété. Dans la nature, les combattants se nourrissent d'une variété de petits animaux. Si vous lui donnez la même chose pendant une longue période, vous pourriez nuire à son système immunitaire et il pourrait se mettre à moins manger.
Vous pouvez changer le type de nourriture que vous lui donnez autant de fois que vous le voulez. Essayez de lui changer son type d'alimentation au moins une fois par semaine.

Partie
2
Choisir les bons aliments
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 6
1
Donnez-lui des vers. Il existe plusieurs espèces de petits vers aquatiques qui vont constituer la partie principale de l'alimentation de votre animal. Les vers de vase sont les vers les plus communs qu'on donne à ces poissons, il est possible de se les procurer vivants, lyophilisés, congelés ou dans une gelée [5] .
Vous pouvez aussi utiliser des vers Tubifex qu'on vend souvent sous forme de blocs congelés. Les Tubifex vivants présentent souvent des parasites et des bactéries, c'est pourquoi vous devriez les éviter.
Si vous voulez des vers vivants, essayez des vers blancs, des vers Grindal et des vers noirs.
Vous en trouverez dans de nombreuses animaleries.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 7
2
Donnez-lui des insectes. Vous pouvez aussi utiliser des insectes vivants ou congelés. Les daphnies sont la meilleure option, mais aussi les puces d'eau et les drosophiles [6] .
Vous trouverez aussi ces insectes en animalerie. On vend souvent les drosophiles pour nourrir les reptiles, mais il est aussi possible d'en nourrir certaines espèces de poissons. Pour les donner à votre combattant, mettez-en quelques-unes dans un sac plastique et placez-le au congélateur pendant quelques minutes. Cela va ralentir le métabolisme de ces insectes. Ensuite, versez-les rapidement dans l'aquarium. Sortez les mouches qu'il n'a pas mangées.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 8
3
Donnez-lui d'autres aliments. Il existe de nombreux animaux congelés que vous pouvez lui donner. Essayez par exemple des artémies, des Mysida ou du cœur de bœuf congelé. Vous en trouverez dans de nombreuses animaleries [7] .
Le cœur de bœuf et les autres viandes riches peuvent salir l'aquarium, c'est pourquoi vous devriez les garder pour des occasions spéciales.
Partie
3
Éviter de mal le nourrir
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 9
1
Évitez de lui donner trop d'aliments séchés. Cela inclut les boulettes sèches, les flocons et les aliments lyophilisés. Certains aliments pourraient être vendus spécialement pour les combattants, mais ils pourraient leur causer des problèmes digestifs, car ils contiennent des matières qu'ils ne digèrent pas ou parce qu'ils sont trop secs [8] .
Ces boulettes absorbent l'eau et doublent ou triplent de volume dans l'estomac du poisson. Certains combattants pourraient présenter de mauvaises réactions et même développer des problèmes de constipation ou des troubles de la vessie.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 10
2
Faites tremper les boulettes séchées. Si vous n'avez trouvé que des aliments séchés, vous devez les faire tremper dans un verre d'eau quelques minutes avant de les donner à votre animal. Cela permet de les faire gonfler avant que le poisson les avale [9] .
Ne lui donnez pas trop à manger et réduisez les portions si vous voyez que son ventre a gonflé. Vous pourriez aussi varier son alimentation si vous le voyez ballonné.
Image intitulée Feed a Betta Fish Step 11
3
Ne suivez pas toujours les instructions sur les emballages. Les boulettes et les flocons pour poissons indiquent souvent que vous devez lui donner seulement la nourriture qu'il peut manger en cinq minutes. Cela ne s'applique pas au combattant. Dans la nature, leur instinct les amène à manger le plus possible, car ils ne savent pas quand va venir leur prochain repas.
Si vous lui donnez trop à manger, vous pourriez aussi nuire à la qualité de l'eau en plus de le rendre obèse [10] .
Anonyme
Anonyme
laurent-galichet
laurent-galichet
Pour ma part , de mon coté , je privilégie le changement de nouriture je commende sur aquaboutik des cube lyophilisé d"artemia , des daphnies, vers de vase ,larves de mouche ,de moustique , krills et de la spiruline suivi d'un jour de jeun hebdo ( c'est un investissement de départ qui dure dans le temps et varis le menu )
laurent-galichet
laurent-galichet
il est vrai que mon Betta attend que la nourriture lyophilisé s'imbibe d'eau , avant de mangé
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Villebon-sur-Yvette

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Villebon-sur-Yvette sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2