Futur nouveau bac écrevisses

Stef0535
Stef0535
Futur nouveau bac écrevisses
Bonjour à tous! Voila, je viens de récupérer un juwel trigon 190 ( avec son meuble 😉) et je compte faire un bac spécifique pour ecrevisse ! J aimerait y mettre de différentes espèces mais j ai peur de la cohabitation entre elles et des croisements possible... je pense partir sur des cpo où cherax . Des conseils, sols, lumières, plantes ect. Merci et à bientôt.

20 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
CPO ou Cherax ? Elles n'ont pas la même taille. Que ce soit l'une ou l'autre, on ne maintient qu'une seule espèce. Par exemple, on ne mélange pas les CPO (Cambarellus Patzcuarensis Orange) avec des Cambarellus Diminutus, à cause des risques d'hybridation. Les CPO sont les plus agressives des Cambarellus.
Les Cherax sont beaucoup plus grandes, il en existe beaucoup d'espèces. Tu peux trouver des infos sur les différentes Cherax ici :
https://www.fishfish.fr/articles/clin-d-oeil-sur-les-cherax
Clin d'oeil sur... les cherax !

Le genre Cherax comprend environ 60 espèces, quasiment toutes originaires de Papouasie-Nouvelle Guinée et d’Australie où on les appelle « Yabbies » et où elles sont élevées de façon industrielle pour leur chair. Considérées comme un produit culinaire de luxe, elles sont aussi très fréquentes dans nos aquariums.

Stef0535
Stef0535
Ok d accord, merci beaucoup 👍. J ai vu des cherax snow white et franchement j aime beaucoup 🥰. Par contre les prix un peu moins 😅😝...
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Impératif, quelle que soit l'espèce choisie : le bac doit impérativement être fermé et tous les interstices colmatés. Ce sont d'excellentes grimpeuses et elles ont vite fait de filer surtout si le bac est bien peuplé.
Si on trouve une écrevisse hors du bac, on ne la remet pas à l'eau direct car elle se noierait.
Elles adaptent leur système respiratoire à l'air atmosphérique et il leur faut un peu de temps pour faire l'inverse. On la pose sur un support placé mi-terre mi-eau et on la laisse faire.
On prévoit au moins 3 femelles par mâle pour éviter le harcèlement sur une seule. Les mâles ne pensent qu'à se reproduire et passent la plupart de leur temps à les chercher.
Il faut beaucoup de végétation et surtout, un maximum de cachettes pour que les femelles puissent faire leur mue tranquillement. C'est juste après la mue qu'elles peuvent être fécondées.
Elles n'ont pas spécialement besoin de lumière, ce sont des animaux qui passent leur vie à se cacher. Même si elles le font un peu moins en aquarium, c'est dans leurs gênes.
Stef0535
Stef0535
Du coup il faut prévoir des racines où pierres qui monte à la surface car ont elles besoin de sortir de l eau par moment où bien vives t elles sans en avoir le besoin? Sinon je peux prévoir un genre de fond en pierre avec un genre de cascade????
Stef0535
Stef0535
👍👍👍
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Stef0535 non, ce n'est pas utile. Cela dit, sans monter en surface, tu peux mettre pas mal de relief.
Anonyme
Anonyme
Stef0535
Stef0535
Merci beaucoup pour tes conseils qui vont mettre bien utiles👍. Je suis entrain de pencher pour les cherax snow white mais en attendant l aquarium et encore vide donc j ai encore le temps de changer d avis 😆😆...
Dimu
Dimu
Bonsoir ,
Je suis un grand passionné d invertébrés ( crevettes ,crevettes machrobrachium ,écrevisses et crabes ) et pourtant ,je n ai pas de grandes écrevisses ….il parait qu elles * taillent * les plantes et comme j’aime les aquariums bien fournis en plantes,je préfère ne pas essayer ….😏
J’ai des cpo,des diminutus,des texanus ,toutes des écrevisses naines …je les ai en aquariums spécifiques ,avec crevettes ou toutes seules .
Mélanger les différentes espèces ,n est pas une bonne idée car elles vont s hybrider .
Personnellement ,je préfère la diminutus car celle ci a une robe magnifique dont les couleurs varient selon les situations car elle a un gène bleue ….au moment où elle stresse sa couleur devient plus bleutée ,lors d un acouplement ou suite à une mue …elle est bien souvent perlée et le dessin de sa queue est très beau .
L ecrevisse naine aime aussi se cacher et sa maison doit lui offrir justement une bonne cachette ,c est pourquoi je rajouterai personnellement encore de la plante et des pierres okko qui ont des trous qui elles aussi vont offrir des cachettes …
Voilà ,en espérant vous avoir aidé…si besoin de renseignements supplémentaires ,n hésitez pas .
Dimu
Dimu
Ps Mes aquariums n ont pas de couvercle ,ça ne pose pas de problème pour les écrevisses naines et effectivement les cpo sont plus agressives .
Dimu
Dimu
Je n y connais rien en grandes écrevisses par contre mais j ai vu qu une personne vous a bien renseigné ….d après ce que j ai lu là ,c est bien différent dans tout meme leur style de vie .
Dimu
Dimu
Diminutus
Dimu
Dimu
Diminutus
Dimu
Dimu
Diminutus …..désolé s il y a des couacs en photos et commentaires ….c est la première fois que je commente et donc photos et textes ,pas évident à publier quand on ne connaît pas
Dimu
Dimu
Texanus
Dimu
Dimu
Diminutus
Dimu
Dimu
Texanus
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Sous une rampe WRGB, mes Diminutus avaient développé une coloration rouge assez remarquable. Certaines sont devenues complètement rouges. J'aime beaucoup cette espèce, elle n'est pas farouche et se reproduit très bien même si ça parfois un peu de temps à démarrer (les miennes, 5 mois après leur installation)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les grosses écrevisses risquent en effet de tailler les plantes à leur sauce. J'ai recueilli une écrevisse locale (haute-vienne) qui était en piteux état mais encore vivante en bord de plage. Je l'ai placée dans un petit bac hexagonal de 30L avec une Egeria Densa. Comme abri, un "dolmen" composé de 3 pierres plates. Elle a coupé l'Egeria en menus morceaux puis les a mis dans le dolmen et a squatté dedans !

Je l'ai nourrie avec des pastilles de fond pour corys. Bien que cela soit strictement interdit, je l'ai relâchée 1 mois après, en pleine forme, à l'endroit où je l'avais trouvée. Je précise que pendant son séjour chez moi, elle a mué une fois.
Dimu
Dimu
Merci pour ce retour ….jamais vu ça,,des diminutus rouges ….j’ai encore appris quelque chose 😏…..
Les miennes se sont reproduites très rapidement et c est une souche super stable .
Nous étions à Berlin et avons vu dans un parc une grande ecrevisse rouge qui est devenue là bas invasive ,lâchée en premier lieu par un aquariophile mais pour vous cela n est pas la même chose puisque vous l’aviez trouvée dans la nature …
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants