Fixation des plantes sur racines

Question
Olivier1977
Olivier1977
Fixation des plantes sur racines
Je voulais demander aux experts de l'aquascaping comment s'était le mieux pour fixer les plantes épiphytes et les mousses sur des racines. Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé du fil de pêche avec plus ou moins de réussite. Mais j'ai vu qu'on pouvait également utiliser de la colle. J'ai toujours cru que ce serait toxique pour un aquarium... J'ai aussi une question sur le positionnement des dif... Afficher la suite
Fixation des plantes sur racines
Je voulais demander aux experts de l'aquascaping comment s'était le mieux pour fixer les plantes épiphytes et les mousses sur des racines. Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé du fil de pêche avec plus ou moins de réussite. Mais j'ai vu qu'on pouvait également utiliser de la colle. J'ai toujours cru que ce serait toxique pour un aquarium...

J'ai aussi une question sur le positionnement des différentes variétés de plantes ou mousses par rapport à la hauteur d'eau. Est ce qu'il vaut mieux mettre des Anubias ou Bucéphalandras en dessous ou au dessus de la mousse de java ? Et les Microsorium ?

Aquarium concerné Aquarium Blau 64 litres

aquarium Aquarium Blau 64 litres , de Olivier1977

18 commentaires

bryce
bryce
sur racine le fil de couture est bien , la colle peu faire des taches blanche , les buce peuvent etre mis partout meme en haut c'est une plante qui peu virvre hors eau
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Fil de coton aussi.
La super glue est inoffensive. Ça a été développé pour la médecine de guerre. Pour "recoudre" sans fil
laurent-galichet
laurent-galichet
j'utilise la colle super glue Uhu , elle est en gel mieux que la loctite qui elle est liquide -
le fil = mauvais résultat pour moi
sinon je les cale en suspension avec le décort
STK54
STK54
Fil coton principalement, concernant le positionnement des buces, anubias et mousses,je ne sais pas trop...
Mais les anubias et les buces poussent très lentement contrairement à la mousse donc peut vite devenir envahissante à prendre en compte!
La microsorum seule sur un support.
Olivier1977
Olivier1977
J'ai regardé quelques vidéos sur le sujet. Je suis assez convaincu de l'utilisation de la glue en gel pour fixer des plantes comme les Anubias, Bucéphalandras et Microsorum. En revanche pour la mousse, je pense que le fil est mieux adapté. D'ailleurs je pense que je vais disposer la mousse uniquement sur la racine principale. Les plantes épiphytes seront collé sur des supports différents. J'ai une dizaine de petites racines accumulées depuis des années d'aquariophilie. De cette manière, je pourrais placer chaque plante ou je veux, faire des empilements, etc.

Pour les Anubias, je pense qu'il faudrait peut être les installer en bas. La Microsorum peut être derrière le massif pour qu'elle puisse se développer sans pouvoir étouffer les autres.
Anhtu
Anhtu
Je viens de vous lire les gars et j'ai mis un like à tout le monde.
Olivier tu as bien résumé,
Il faut mieux utilisé du fil avec la mousse, car la colle va tuer de la mousse qui est en contact avec elle. À la longue ça se désagrege au niveau de la colle et il ne pourra pas retenir l'autre partie de la mousse qui continue à se développer et finalement ça fini par de détacher.

Pour les fils ça dépend de l'emploi, si vous voulez que ça soit pérenne dans le temps, utilisez du synthétique comme le fil à pêche. Sinon privilégier plutôt des fil à base de matières organiques comme le coton, car se désagrege dans le temps, comme ça vous avez plus l'obligation d'y penser. La plante, une fois fixé va continuer sa croissance et va faire casser le fil et il suffira de le ramasser, mais ne faites pas trop de tours.

Pour ma part je ligature les mousse et je colle les autres.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Le fil, même en coton resistera des années.
Anhtu
Anhtu
@ArtemusKlegg je ne sais pas exactement le temps que ça tient, vu que je ne m'en occupe plus après.

Sinon tu as aussi le choix de l'élastique mais cette fois ci ça se désagrege très très vite, il se rompre au bout de 2 mois environ dans mes bacs d'eaux douces et à peine 2 à 3 semaines dans mon récifale.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anhtu on est dans un milieu pauvre en oxygène. Le fil de coton est traitée, ça dure des années.

J'utilise du fil pour surjeter.
Anhtu
Anhtu
@ArtemusKlegg après des file organique il y a aussi du lin...etc peut être moins traité.

SInon j'utilise bcp l'élastique dans les zones non voyantes car c'est plus simple d'emploi.

Sinon pour les files, j'utilise une aiguille à coudre, c'est plus simple quand le bac est déjà en eau.
Anhtu
Anhtu
@ArtemusKlegg je ne savais pas que tu est aussi passionné par la couture.

Tu m'aurais dis une piqueuse, je me serai dis que c'est normal. C'est comme 90% de français.

Mais là tu piques ma curiosité, je me pose même la question si tu n'as pas une rabateuse.

En tout cas je te fais confiance, et je sais que tu te couperas pas les doigts avec ta surjeteuse. 😁
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Anhtu c'est mon épouse qui coud.
Anhtu
Anhtu
@ArtemusKlegg je ne juge personne,😁

Mais c'est un domaine qui ne m'est pas inconnu, c'est pour ça que ça m'intriguait. 😅
nikopol
nikopol
Je fixe mes buces avec de la super glue 3 avec le petit pinceau applicateur. J'ai jamais pu trouver mieux pour à peu près toutes les raisons évoqués plus haut. La principale raison est qu'en essayant vainement de retirer le fil, je démonte malencontreusement la moitié du décor environnant.
Olivier1977
Olivier1977
Je vais essayer la glue avec quelques petits pieds d'Anubia et des petites racines.

Pour le gros pieds de bucéphalandras, je pense que vais l'attacher avec du fil de pêche à la grande racine vu la taille.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Je n'aime pas le fil à pêche, il glisse et les nœuds tiennent mal.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Perso, je fixe avec un élastique. Quand il casse, ça tient tout seul... Y'a plus qu'à tirer doucement sur l'élastique pour le virer.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Ça y est j'ai fixé mes plantes. Sur la grande racine, j'ai utilisé du fil de pêche pour la mousse de java sur les 2 plus belles branches. Idem pour le gros pied de Bucéphalandra qui est la pièce centrale.

Ensuite j'ai utilisé la super glue 3 power gel pour 4 plus petites racines. Une préparée avec 2 petits pieds de Microsorum. Une autre avec 2 pieds d'Anubia Barteri. Et les deux derniers ont été garnis avec 6 petits pieds d'Anubia nana.

Et bien je dois dire que la colle c'est génial. Quand je repense à toutes ces années à m'embêter avec du nylon pour fixer un pauvre pied d'Anubia... Là en quelques minutes, j'ai fixé 10 plantes épiphytes efficacement.

En revanche pour la mousse je préfère le nylon en saucissonnant. Et aussi pour un gros pied de plus de 15cm, le fil est plus approprié. Mais pour les petits pieds d'Anubia et autres, la colle c'est juste magique ! 😎

Je posterai une photo du bac lorsque la turbidité aura diminué. J'ai encore beaucoup de changements d'eau à faire avant la fin du cyclage avec l'ADA amazonia.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2