Fin de partie pour poisson d'or... ils ne font plus de vpc et annonce la fermetu...

Question
NakMuay
NakMuay
Fin de partie pour poisson d'or... ils ne font plus de VPC et annonce la fermeture de leurs services de vente à distance. Ca date du 7 août... mais je suis complètement passé à côté de l'info. Vous l'aviez ? Qu'en pensez-vous ?... Les avis étaient assez controversés mais ça restait un leader. Ci-dessous leur communication : Chers clients, Suite à la concurrence effrénée des sites VPC discoun... Afficher la suite
Fin de partie pour poisson d'or... ils ne font plus de VPC et annonce la fermeture de leurs services de vente à distance. Ca date du 7 août... mais je suis complètement passé à côté de l'info. Vous l'aviez ? Qu'en pensez-vous ?... Les avis étaient assez controversés mais ça restait un leader. Ci-dessous leur communication :

Chers clients,

Suite à la concurrence effrénée des sites VPC discounters et des nombreux problèmes liés au transport auxquels nous sommes confrontés, nous avons pris la décision d’arrêter la vente à distance pour le matériel.
Nous allons poursuivre les expéditions de vivants et la vente en magasin sur place comme nous le faisons depuis presque 50 ans.
Les commandes en cours seront bien entendu livrées comme il se doit.
Le matériel sera toujours présenté sur notre site comme un catalogue et en vente sur place au magasin mais il n’y aura plus d’expéditions de matériel.
Nous restons bien entendu à votre service en magasin et nous assurerons le suivi et les garanties du matériel que nous avons fourni.
Nous vous remercions d’avance et espérons pouvoir compter sur votre compréhension.

Bien à vous,

Toute l’équipe Aquariofil-Poisson D’or.

95 commentaires

Minipote768
Minipote768
selon les livraisons les problèmes arrive vite
NakMuay
NakMuay
Très probablement victimes de leur succès, comme beaucoup de gros sites aquariophiles, ou le problème majeur et récurrent semble être l'absence totale du SAV...
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Ca va très probablement chambouler le milieu... est-ce temporaire ou non... affaire à suivre... mais la décision semble ferme.
Mevew
Mevew
Chambouler... je sais pas. S'ils arrêtaient de vendre du vivant ce serait une autre histoire. Non?
NakMuay
NakMuay
Sauf erreur de ma part c'est le cas...
NakMuay
NakMuay
La communication porte à confusion mais "Vente de matériel et de vivant uniquement en magasin plus d’expédition en VPC" et en l’occurrence, il n'est plus possible de le faire...
Mevew
Mevew
@NakMuay ah... car "Nous allons poursuivre les expéditions de vivants ..." Effectivement ca porte a confusion.
NakMuay
NakMuay
@Mevew Oui en effet beaucoup se sont posé la question car ils ne le précisent pas dans la première phrase mais reviennent par la suite dessus et pour le coup, sur le site, c'est assez clair...
Mevew
Mevew
@NakMuay bah... dommage. Mais c'est surement mieux comme ça s'ils ne peuvent pas assurer le SAV et qu'ils ont des problèmes d'acheminement du vivant...
MrBear
MrBear
@NakMuay "Nous allons poursuivre les expéditions de vivants et la vente en magasin sur place comme nous le faisons depuis presque 50 ans."..."Le matériel sera toujours présenté sur notre site comme un catalogue et en vente sur place au magasin mais il n’y aura plus d’expéditions de matériel."
Ils font bien la distinction vivant / matériel.
MrBear
MrBear
sur le site:"Prochaine livraison de vivant le mercredi 19 aout et jeudi 20 aout vente de matériel uniquement en magasin plus d’expédition en VPC "
Aquata
Aquata
@MrBear Oui sur le site c'est toujours ok pour les poissons et les plantes apparemment.
NakMuay
NakMuay
Yeum la version mobile a un message différent... je pense que tout n’est pas à jour et je comprendrai encore moins parce que ce qui pose vraiment problème c’est le vivant.. le matériel c’est pas le plus compliqué, surtout pour eux... et je ne pense pas que ça soit ce qui engorge le SAV, y a qu’à voir les retours partout... bref on sait pas au final, affaire à suivre ;D Mais je vous rejoins ça aurait sûrement fait plus de bruit que ça si le vivant était concerné ;)
Anonyme
Anonyme
reynald-r
reynald-r
Lors d’un de mes derniers post j’avais parler de 5 à 10 ans avant de tuer ces professionnels de l aquariophilies
Le temps passe plus vite que je le crois
Donc je réitère c’est pour cela que je préfère acheter dans des boutiques spécialisé que dans des grand groupe ou le profit va aux actionnaires et non au salarié
Oui ça coûte toujours deux ou trois euros de plus, mais qu’est-ce que c’est agréable de pouvoir avoir un renseignement sur une de nos problématiques et avec le plus souvent un grand sourire et un merci
Vous essayerais de le faire avec Amazon ou tout autre enseigne qui vende des produits uniquement pour faire du profit...

A méditer, mais ce discours n engagé que moi

Amitié Chers amis
Mevew
Mevew
Oui, à Courbevoie j'ai la chance d'avoir une boutique de passionnés à proximité : Abri sous roche. Ils ont de beaux poissons en bonne santé et ils commandent volontiers ce que l'on recherche s'ils ne l'ont pas en magasin et que leur fournisseur peut leur en procurer.

Par contre niveau plante il n'y a pas assez de choix (anubia, anubia nana, elodea, bolbitis heudelotii...) alors je commande sur internet. Chez Aquadesigner, Skaii and Shrimps et Floraquatic. :)
Aquata
Aquata
@Mevew Idem pour moi ;) si tu peux aller jusqu'à Sartrouville tu peux aller directement dans la boutique Aquaplante aussi, pour les plantes c'est top il y a beaucoup de choix et de jolis produits :)
Mevew
Mevew
@Aquata j'y penserai pour le 350L ^_^

Vivement que les banques nous répondent pour le prêt... je veux mon nouvel appart et la nouvelle maison des corys :')
Aquata
Aquata
@Mevew Tu m'étonnes ! ;)
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Mevew Tu peux essayer Aquaplante à Sartrouville
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Oups Aquta je n'ai pas vue ton poste
Anonyme
Anonyme
Aquata
Aquata
Oh zut :/ J'avais entendu du bien sur leur vente de vivant, c'est dommage...
Mevew
Mevew
Ca vous dit on ouvre la boutique "le seigneur des poissons" avec comme slogan "un aquarium pour les gouverner tous..." :x
Aquata
Aquata
😅🤣
Anonyme
Anonyme
Aquata
Aquata
C'est un peu étrange, s'ils continuent en effet les expéditions de vivant leur com Facebook est vraiment pas claire !!
Aquata
Aquata
Dans la section à propos il y a bien :
NakMuay
NakMuay
Ça n’a pas été mis à jour... regarde le message sur la page d’accueil ou essai...
Aquata
Aquata
@NakMuay De ? J'ai mis 2 Discus dans le panier, je peux les recevoir mercredi ou jeudi... xD Ou pas... ^^ Mais oui ça marche !
NakMuay
NakMuay
@Aquata Yeum ok.. étrange alors... (j'avais pas vu ton message ;p)
Aquata
Aquata
@NakMuay Oui mais pas sur le site belge, le .com uniquement ;)
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Les messages sont différents sur le .com et le https://www.poisson-or.be/fr/ j’ai jamais compris ce doublon et les prix n’ont jamais été les mêmes...
Aquata
Aquata
AH... !
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Problème de traduction ?
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Du coup je comprends rien ;D Affaire à suivre... mais vous avez sûrement raison je ne sais pas ;D
Aquata
Aquata
Oui en effet c'était sur l'autre site moi... : https://www.poisson-or.com/ Du coup oui c'est pas clair du tout ! 😥😔 Peut être une différence entre la France et la Belgique ? 🤔
NakMuay
NakMuay
@Aquata Oui mais c'est la même boutique... c'est encore moins compréhensif de couper la Belgique et pas la France... et je n'ai de toute façon jamais compris cette distinction... certains distinguent clairement avec des tarifications différentes mais rien ne t'empêche de commander sur l'un ou l'autre...

Sait pas ;D
Aquata
Aquata
@NakMuay Ok, on peut peut-être demander sur leur Facebook pourquoi le site .com fonctionne encore 🤔 Je sais pas s'ils répondent...
NakMuay
NakMuay
Et puis quoi qu'il en soit, une telle décision, la communication aurait du le préciser si distinction il y a... Non il y a 150 commentaires de gens qui se plaignent et qui se servent du post comme SAV mais pas de réponse...
NakMuay
NakMuay
L'avenir nous le dira !...
Aquata
Aquata
@NakMuay Je pense que pour le moment il vaut mieux que vous commandiez ailleurs xD
NakMuay
NakMuay
Ah ben moi de toute façon c'est sur FF ;p Forcément ;D Même s'il n'y a pas encore tout ;) Mais la nouvelle m'a fortement étonnée !
Aquata
Aquata
@NakMuay Moi j'attends toujours la réduction du minimum de commande pour les commandes FishFish 😅😋😉
reynald-r
reynald-r
Et bien moi j ai effectué ma première commande de vivant sur fish fish et justement ce soir on me prévient que l espèce commandé n est plus disponible dans la taille xl
Du coup si je maintien la commande j’ai plus de frais de port que de vivant pour un exemplaire
A voir si je peux modifier ma commande avec du matériel type pierre qui me serviront plus tard
J attend donc leurs réponses
Affaire à suivre
MrBear
MrBear
@NakMuay Je trouve ça assez clair moi. Enfin je comprend la bidouille.
Ils ont désactivé les commandes sur le .be comme ça le site leur sert de catalogue. Tandis que sur le .com il n'y a que du vivant (pas un seul matériel) et là tu peux commander.
NakMuay
NakMuay
@MrBear Yeum ok !
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Perso, j’ai jamais commandé chez eux, mais je connaissais de nom et réputation
Aquata
Aquata
Pareil, mais je suis pas trop motivée pour commander des poissons en ligne quand on voit la débilité des livreurs parisiens... 😭
Aquata
Aquata
D'ailleurs j'ai eu le souci pour mes escargots, on m'informe le soir à 20h qu'ils arriveront pas aujourd'hui mais le lendemain matin... ils sont arrivés à 19h le sur-lendemain ! Au final j'ai payé 27€ de livraison en express (j'avais plein de plantes aussi) pour avoir le délai d'un colissimo, super ! Les planorbes et les plantes ça leur a pas trop posé de soucis mais je me suis dit heureusement que c'était pas des poissons.
Aquata
Aquata
Chez moi les reports de 24h c'est quasi systématique donc j'ai abandonné l'idée.
NakMuay
NakMuay
@Aquata France Express ?
reynald-r
reynald-r
Bon et bien au vu de vos commentaires je pense que je vais Plutôt annuler ma commande
Et oui effectivement je suis prévenu à 20h pour une livraison programmée mercredi
Aquata
Aquata
@NakMuay Attends je te dis ça de suite ^^
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Aquata ça je confirme : quand j’ai reçu ma commande de guppy de chez FishFish, le transporteur ne voulait pas que j’ouvre la boîte en polystyrène pour vérifier si tlm était vivant
Obligé de lui montrer la grosse étiquette rouge sur la boîte avec marqué « vivant » et de lui rappeler que tout décès devait être notifié sur le bon de livraison, et que, faute de quoi je refusais de réceptionner la commande et notifierais son refus de respecter sa propre procédure sur son bon de livraison…
Il a sorti son cutter de sa poche pour que je puisse ouvrir la boîte …
Aquata
Aquata
Non TNT apparemment. Sauf que tu le sais pas quand tu commandes, sur Aquaplante y a juste écrit "Livraison express", super comme express ! 🤣
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Ha ha ha livraison express…
Pour mon osmoseur : livraison en 24/48h***





*** 24/48h a partir du moment ou le colis est mis en expédition, après, s’ils mettent 4 jours à préparer le colis, bin tampis pour toi hein 😳
Aquata
Aquata
@TortueGeniale91 Oui bah à Paris les livreurs et la patience ça fait 3 ! Moi j'ai mieux ^^ j'habite à quoi, 100 mètres de la poste, et systématiquement, le mec m'appelle (même si le colis fait 35kg hein !) et il me dit "Je suis là je suis devant la poste" 😑 Bah super mais j'habite pas à la poste abruti 😡 Du coup je dois aller le chercher pour qu'il m'amène le truc devant mon immeuble.
Aquata
Aquata
@TortueGeniale91 ça encore c'est pas trop grave pour le vivant, mais quand ça traîne 48h dans les entrepôts c'est pas top, c'est ce qui est arrivé à mes crevettes qui sont toutes mortes le lendemain :'(
Mevew
Mevew
Moi j'ai commandé de la nourriture vivante ici chez fishfish (daphnies, tubifex, vers de vase, etc...) et c'est arrivé selon les délais indiqués.

Pas de problème. Tout était super bien emballé.

J'ai encore des tubifex dans le bac a daphnies vu que j'en ai profité pour en implanter... :D
Mevew
Mevew
@Aquata pas cool :/
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Ha, ça j’y ai droit aussi au mec qui me dit « je peux pas entrer dans votre rue avec mon camion » et à qui je répond « et bien tu te gares et tu te bouges »

Bon après, les mecs je leur en veux pas trop, ils ont xxx livraisons à faire dans des délais de fou, s’ils peuvent gagner 3 min par client, ça fait une livraison en plus
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Mais c’est pas pire que la poste, ou le facteur distribue des avis de passage, meme quand tu es chez toi, il n’a même pas le colis avec lui sur son petit vélo…
Aquata
Aquata
@TortueGeniale91 Y a 2 jours le livreur d'Amazon a réussi à me livrer en sonnant chez moi, truc de fou c'est le premier qui fait ça !! Un 15 août en plus !!! mdr. Tellement choquée que j'ai filé un pourboire au mec ! 😂
Aquata
Aquata
@Mevew Oui FishFish je vais essayer mais faut faire une grosse commande, ça m'embête en plus de pas utiliser le site :(
NakMuay
NakMuay
@Aquata Ce n'est pas de l'Express et encore moins agréé vivant ;)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Il n’y a pas que France Express qui ait l’agrément pour transporter du vivant ?
NakMuay
NakMuay
@TortueGeniale91 En fait... certains livreurs sont frileux avec le contexte et ils ont, dans certains cas, l'aval de leur direction... mais... c'est à leur risque et péril car en cas de problème, si le livreur marge à la place du Client, les garanties valent...
NakMuay
NakMuay
@TortueGeniale91 En France si... UPS surf sur un flou juridique donc les deux acteurs principaux pour du vivant c'est France Express & UPS. Invertébrés, pas de législation donc beaucoup passent, à leur risque et péril, par la poste...
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui j’ai reçu la charte COVID de FranceExpress avant ma livraison de guppy, ils précisent qu’ils ne rentrent dans aucun bâtiment / maison et que les livraisons se font « au seuil de porte » en respectant la distanciation sociale, mais de là à se garer à 500m et dire « viens chercher ton paquet » y’a une grosse marge de manœuvre quand même

Vivement les livraisons par drone qu’on rigole un peut
Aquata
Aquata
@NakMuay Oui agréé vivant je savais mais bon pour le prix j'espérais au moins que ça tiendrait les promesses de la livraison 24h 😥 En vrai envoi vivant il y a qui ? Que Floraquatic ? (et FishFish ^^)
NakMuay
NakMuay
@TortueGeniale91 On est d'accord... il ne faut pas hésiter à le signaler...
NakMuay
NakMuay
@Aquata C'est un engagement chez France Express :) Il y a plein d'acteurs pour l'envoi de vivant... il faut juste vérifier que ça soit bien France Express & UPS le cas échéant, ainsi que les garanties en cas de perte ou problèmes.
NakMuay
NakMuay
Tout le monde a plus ou moins les mêmes contraintes : https://www.fishfish.fr/articles/comprendre-cout-livraison-poissons-aquarium d'où les minimums de commande, les frais "élevés", etc...
NakMuay
NakMuay
En tout cas, quand tout est fait dans les règles de l'art ;)
NakMuay
NakMuay
Y a des sites qui envoient sans scrupule avec laposte (illégalement donc, hors invertébrés) sans garantie et très éloigné du bien-être animal ;D Et je ne parle pas de la réglementation en matière de conditionnement etc...
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Je crois me souvenir que, lors de ma confirmation de commande chez FishFish j’avais reçu un mail qui m’expliquait de bien vérifier les vivants / morts avant de signer le bon la livraison, de spécifier le nombre de morts sur le bon, de les contacter 1h Max après réception en cas de décès, et de prendre une photo, sachet non ouvert…
Aquata
Aquata
@NakMuay Oui donc si y a pas de minimum de commande de vivant on peut se douter que la livraison ce sera pas top...
NakMuay
NakMuay
@Aquata Ou que les marges sont plus élevées... mais oui globalement y a pas de secret ! C'est à vérifier en tout cas :)
NakMuay
NakMuay
@TortueGeniale91 Yes c'est globalement la même procédure partout, personne ne garanti les poissons post-acclimatation ou sachets ouverts :)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui oui, mais je veux dire par-là que recevoir la procédure avant c’est quand même vachement plus simple
NakMuay
NakMuay
@Aquata Le minimum de commande sert également à garantir une certaine inertie thermique pour le bien-être des animaux... ça peut passer en été (encore que... les nuits peuvent être froides)
NakMuay
NakMuay
@TortueGeniale91 C'est sûr ;) Disons plutôt un rappel pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire les CGV ;p
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Les quoi ? 🙄🤔
Aquata
Aquata
@NakMuay Oui c'est sûr, de toute manière j'aurais jamais un aquarium assez grand sur Paris (ou assez équipé) pour avoir beaucoup de poissons ou des poissons coûteux, donc je suis obligée de passer par les boutiques du coin, heureusement comme disait Mevew, on a une boutique avec de la qualité pas loin ;) Ils ont pas beaucoup de stock mais ils provisionnent souvent et on peut demander.
NakMuay
NakMuay
@Aquata C'est mieux de favoriser les commerces de proximité, quoi qu'il arrive, yes ;) Surtout si le sourire est gratuit ;D
Anonyme
Anonyme
Aquata
Aquata
Pour ceux qui se posaient la question hier...
NakMuay
NakMuay
Ah ben voilà ils n’ont pas répondu publiquement mais tu as eu une réponse rapide et au moins c’est clair ! Fixé ;) Merci ;) Ça rejoint le com de @MrBear :) Et ça aurait fait un peu plus de bruit si c’était effectivement le cas ;D
NakMuay
NakMuay
C’est étonnant d’arrêter le matériel du coup mais bon ;D
MrBear
MrBear
Je pense que la différence se situe dans le ROI. Trop de concurrence sur le matériel, marge trop juste. Alors qu'il doit y avoir de belle marge sur le vivant.
MrBear
MrBear
Le stock aussi, tu as besoin d'un plus gros stock en vpc que pour ta région.
NakMuay
NakMuay
Yes ça c'est sûr et les plateformes type Amazon tapent fort avec parfois des prix moins chers que le prix d'achat grossiste pour un pro... et globalement la concurrence est tellement rude que la plupart des produits sont margés à 10%... donc clairement pas rentables :) Sauf ceux qui prennent le parti de marger normalement en comptant sur le fait que certains ne comparent pas... mais c'est sûr que c'est hard ;)
NakMuay
NakMuay
Et je parle pas d'AliExpress & co ;D C'est encore un level au dessus mais y a pas le service derrière :)
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
En même temps moi je préfère choisir mes pierres dans un magasin.
Minipote768
Minipote768
pas étonnant car sa demande des grand endroit de stockage et les casse et retour coûte une blinde au entreprise
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Épinal

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Épinal sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2