Filtration
Bonsoir, toujours soucieux de faire au mieux pour mes nouveaux amis, je voudrais savoir quel était la meilleure filtration pour le bac. Le miens est immergé, avec une éponge filtrante, j'ai vu qu'il y avait un aussi des systèmes de filtration externe. Merci pour vos conseils avisés.
Franck 😉
Bonne soirée.
Franck .
Je ferai un post complet ce soir. Franck 😉
J'ai installé une filtration externe BIOACTIVE 130, rien à voir avec le système basique vendu avec l'aquarium. L'eau est translucide c'est vraiment efficace et ça a libéré de la place. J'ai gardé le chauffage existant.
Rajout de trois plantes, Staurogyne, Echinodorus et quelques copains, 3 Corydoras, 3 Characidés et 3 Japonica, encore un couple en fin de semaine et ce sera complet. Je mettrai à jour la fiche de l'aquarium dès que j'aurai un moment.
Bonne soirée.
Franck.
le débit théorique annoncé de 300 l/h sera réduit une fois les masses filtrantes installées dans le filtre et sera moins efficace . la filtration c'est 4 a 5 fois voir plus le volume d'eau net par heure.
concernant les corydoras votre aquarium n'est pas bien agencé pour leur maintenance,et en sous nombre, il va falloir que vous fassiez encore un petit effort de ce coté la.
quelques recommandations tiré d'un article que j'ai posté récemment sur le forum .
lien a la fin:
Les corydoras sont des poissons grégaires qui demandent impérativement à vivre en groupe de la même race sous peine de dépérir. Plus ils sont nombreux, plus ils sont jovial, plus ils bougent dans l'aquarium et moins ils sont peureux.
- Groupe 6-8 : Minimum syndical de viabilité
- Groupe 9-13 : Groupe optimum de viabilité
- Groupe 14+ : Comportement proche du naturel
Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :
- Quantité d'individus du groupe trop faible
- Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
- Mauvais agencement du Bac
- Pas assez de courant
- Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation.
Les Corydoras demandent un sol adapté :
- Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage) un sol technique n'est pas adapté.
- Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- Bois / souche en bonne quantité.
- Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.
Maintenance des corydoras
C'est à dire ce genre de sol :
Dans l’introduction, les vidéos de biotope sauvage montrent du sable fin et non coupant, à perte de vue. Le sable a un rôle insoupçonné qui n’a été découvert qu’en début 2018 : celui d’hygiène buccale. Un certain nombre de poisson de fond, sont des poissons fouisseurs, comme les corydoras et certaines petites loches. Ces poissons grattouillent le sable. Ils aspirent le sable à toute vitesse, puis le rejette par leurs ouïes, afin de rechercher de la nourriture, comme des petits crustacés et mollusques (voir partie plus bas, NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE). En aspirant le sable à toute vitesse, puis en le rejetant à toute vitesse par leurs ouïes, cela a un effet abrasif sur certains parasites qui pourraient se trouver dans les ouïes.
A ne pas mettre un sable adapté, l’aquariophile prend un risque que les corydoras ne puissent pas faire cette forme d’hygiène buccale, et prend un risque que ses corydoras meurent à cause d’un parasite qu’il n’aura pas pu se débarrasser. Alors qu’ils font cela naturellement dans la nature. Ne pas mettre de sable adapté, c’est prendre un risque sanitaire.
Respectez le biotope, reste un fondamental de l’aquariophile.
Agencement du bac:
Un corydoras aime :
- Grattouiller le sol en banc
- Se cacher sous des souches de bois
- Se reposer sur des souches de bois
- Des plantes dans le courant pour y déposer ses œufs
- Faire des courses poursuite lors des accouplements
- Du courant, voir beaucoup de courant ! (voir paragraphe plus bas)
Ainsi, il est recommandé :
- 50% à 80% de larges plages
- 30% à 40% à de bois
- 10% à 20% de plantes
le lien de l'article avec un complément d'informations sur la taille du bac a avoir ainsi que les paramètres etc.... de maintenance qui dans votre cas ne sont probablement pas adaptés.
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Cdt.
Je vais oublier le couple que je voulais ajouter au profit de 3 Corydoras je verrai pour le fond du bac si je peux peut-être faire une partie en sable. Franck 😉
c'est une bonne chose de rajouter 3 cory en plus , voir 4 de la même espèce ! rajouter une partie sable peut être bien géré .
on lève les poissons on vide l'eau ne laissant que quelques centimètres et on rajoute le sable préalablement rincé sur 3 - 4 cm (attention se débrouiller de laisser le filtre en route pendant la manœuvre.
un VPC qui fait du sable pré rincé adapté aux cory a un prix raisonnable , aqua-biotope .
quelle espèce les corydoras ?
cdt.
Pour les cory je vais demander l'espèce précise, lorsque j'irai en chercher demain ainsi que le sable, quelle surface me conseilles tu pour le bien être des cory. Franck
Il faudrait que tu lises l'article.
il faut que le brassage se fasse a l'horizontale .
Merci. Franck.