Toxicité chez les animaux
Les feuilles et l'écorce de l'avocatier peuvent être nocifs pour les animaux tels que les chats, chiens, bovins, caprins, lapins, rats, oiseaux, poissons, et les chevaux qui peuvent être gravement intoxiqués ou même tués quand ils les consomment37.
Les feuilles d'avocatier contiennent en effet de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante, peut causer la mort. Les symptômes comprennent l'irritation gastro-intestinale, vomissements, diarrhée, détresse respiratoire, congestion, l'accumulation de liquide autour des tissus du cœur, et même la mort. Les oiseaux semblent aussi être particulièrement sensibles à ce composé toxique.
Le noyau d'avocat est également toxique, il était traditionnellement un ingrédient du Yassaku, un poison utilisé pour la pêche par les Amérindiens (mélange de sève de Yassaku de feuille kunambi, de noyau d'avocat broyé et de la cendre du palmier miriti)38.
Faire germer un avocat dans l’aquarium
Bonjour,
J’aimerai savoir si c’est toxique, de faire germer un avocat pour la population de mon bac: nano fish; crevettes et escargots.
Bien sûr il reste en surface, comme pour une germination classique dans un verre d’eau par exemple.
Merci pour vos conseils.
Mais bon on va faire comme ci de rien était =D