Faible taux NO3

Question
Jonathan59
Jonathan59
Faible taux NO3
Salut à tous ! Je suis en plein entretien de mon aquarium et avant de faire un changement d'eau, j'ai mesuré les nitrates qui sont à 1mg/l Rien de préoccupant dans les autres paramètres : le fer va bien et les phosphates sont proches de zéro. Aux possesseurs d'aquariums très plantés : vos taux sont-ils également bas et faites-vous quelque chose pour les remonter ou tout est OK de la sorte... Afficher la suite
Faible taux NO3
Salut à tous !

Je suis en plein entretien de mon aquarium et avant de faire un changement d'eau, j'ai mesuré les nitrates qui sont à 1mg/l

Rien de préoccupant dans les autres paramètres : le fer va bien et les phosphates sont proches de zéro.

Aux possesseurs d'aquariums très plantés : vos taux sont-ils également bas et faites-vous quelque chose pour les remonter ou tout est OK de la sorte ?

Merci pour la précision, un peu spécifique je l'admets. 😄

Aquarium concerné Prairie

aquarium Prairie , de Jonathan59

20 commentaires

ElsassRaph
ElsassRaph
Hello, c'est un choix à faire dans la fertilisation. Il y a la méthode lean (maigre) avec des apports très limités et donc des éléments nutritifs quasi indetectables dans la colonne d'eau et la méthode "bourrin" ou plutôt EI (estimative index) où on va apporter en excès tous les éléments avec des changements d'eau important pour éviter les accumulations.
Et enfin on peut faire un entre deux.
Par contre si tu ne fertilises pas de manière complète (apport de tous les éléments) tu finiras forcément par avoir des carences et donc des problèmes.
Jonathan59
Jonathan59
Merci pour le retour, dans mon bac je fais des ajouts quotidiens de Profito (dose hebdomadaire divisée par 7) et un supplément de fer tous les deux jours.

Pas bourrin ni maigre mais juste dans les recommandations du fabricant en somme.

De la sorte les plantes pètent la forme, je ne vois pas de traces de carence et elles repartent très bien après chaque taille.

Je me questionne essentiellement sur ce taux bas car j'ai une bonne bande de poissons nourris quasiment tous les jours qui doit participer à la pollution. Ceci dit l'équilibre est peut-être en place entre production et consommation de déchets.
ElsassRaph
ElsassRaph
Je pense surtout que c'est encore ton sol technique qui relargue car ton bac est tout neuf (2 mois si j'ai bien lu). Ces sols sont très chargés mais au fil des mois il va s'épuiser et tu n'auras donc plus cet effet apport de NO3 du sol.
C'est pour ça que pour l'instant tu n'as pas de carences mais ça va arriver.
Tu as un bac très planté et assez hightech. Éclairage puissant et apport de CO2 donc la pollution générée par ta population ne sera probablement jamais suffisante pour apporter suffisamment de NO3 et de PO4.
Jonathan59
Jonathan59
D'accord d'accord ! Je vais tabler sur un complément de nitrates et phosphates pour arriver autour de 10 / 1 et verrai comment ça évolue.

Merci pour les précisions ! 😊
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Visiblement tu fertilises au profito + ferro. Si c'est le cas, ce n'est pas une fertilisation complète donc tu vas forcément avoir des carences en NO3 et PO4 assez rapidement à moins d'avoir énormément de vivants dans le bac et donc de pollution mais ce n'est certainement pas le cas.
Jonathan59
Jonathan59
Une vingtaine de poissons.

Tu penses qu'un complément de nitrates serait bénéfique ? Pour arriver à quelle concentration ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@Jonathan59 En nitrates et phosphates oui, tu ne vas pas avoir le choix. Ce sont 2 éléments indispensables et souvent négligés par les "débutants".
D'autres comme le fer sont souvent la source d'une attention et d'un apport trop important.
Le profito en contient déjà, le ferro n'est pas forcément nécessaire. Après il faut adapter en fonction des plantes, de la puissance de l'éclairage etc.
Moi je raisonne en apport hebdomadaire de chaque élément ce qui est souvent le plus simple. Car faire ses apports en fonction de ce que contient la colonne d'eau ce n'est pas évident même si cela permet de vérifier que l'on est à peu près dans les clous.
Mais encore une fois avec un très faible apport tu ne détecteras rien dans la colonne d'eau surtout si tu tests en fin de journée.
Jonathan59
Jonathan59
Pas besoin de mettre de guillemets, j'assume. 😄

Oui j'avais lu que le Profito contenait du fer mais bien souvent je constatais que la concentration de l'eau était faible.

Nitro et Fosfo sont commandés, je commencerai ces ajouts dès ce week-end, merci !
ElsassRaph
ElsassRaph
@Jonathan59 Ne pas détecter de fer dans l'eau n'est pas forcément un problème tant que tu en apportes un peu, bien souvent c'est suffisant.
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Je vais te donner quelques chiffres tirés d'un engrais moyen pour bac planté avec une population raisonnable qui est selon moi une très bonne base et qui fonctionne pour une grande variété de bac.
C'est un apport total par semaine pour chaque élément:
- NO3, 6-8 ppm
- PO4, 2,5-3 ppm
- K, 15 ppm
- Fe, 0,2 ppm
- Mg, 1-2 ppm
ElsassRaph
ElsassRaph
Tu as quoi comme éclairage ? Tu éclaires combien de temps ? Et le Co2 tu diffuses quand ?
Jonathan59
Jonathan59
Pour l'instant de 14h à 22h30 avec 30mn de transition.

Le co2 se met en marche à 13h30 et se coupe à 22h.
Jonathan59
Jonathan59
Et la rampe est une chihiros wrgb2, elle est réglée à un peu moins de 70% sur chaque canal.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Jonathan59 Le Co2 tu peux le démarrer 2 heures avant allumage pour que le taux soit optimal au moment où l'éclairage démarre.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Jonathan59 Je pense que c'est suffisant ces nouvelles rampes sont très puissantes c'est toujours difficile de savoir ce que l'on doit mettre.
Jonathan59
Jonathan59
@ElsassRaph oui je n'ai pas encore vu la nécessité de trop prolonger ou augmenter l'intensité au risque de transformer mon salon en discothèque 😄
ElsassRaph
ElsassRaph
@Jonathan59 Prolonger, je dirais surtout pas. Je trouve que tu éclaires déjà longtemps. Je ne dépasse jamais 8h par jour.
Anonyme
Anonyme
PB92
PB92
Ta durée d'éclairage est effectivement importante. Après tant que le bac n'est pas envahi d'algues... comme beaucoup, je suis sur 8h / jour dans un bac très planté. Et ça pousse très bien.

Je me permets juste une réflexion : apparemment toute ta faune et ta flore se portent bien. Pourquoi modifier ta méthode de fertilisation ? Si tu vois une baisse de tes taux, il faudra effectivement apporter autrement les éléments nécessaires. Tant que ton sol technique diffuse, il est urgent de ne rien faire.
ElsassRaph
ElsassRaph
Dans la baisse du taux je dirais qu'on y est, le NO3 est en baisse et il va finir par manquer. Il n'y a effectivement pas d'urgence mais en apporter un peu ne fera pas de mal non plus et évitera une galère à plus ou moins court terme.
Anonyme
Anonyme
nikopol
nikopol
Je suis entièrement d'accord avec tout mes VDD, particulièrement concernant l'ajout de fer.

Je fertilise plus ou moins selon l'une des méthode décrites ci-dessus. Bien souvent l'ajout de profito augmente entre autres mon taux de fer de l'ordre de 0.1mg/l si je ne dit pas de bêtises.

Ce taux n'est d'ailleurs pas anodin, car au-delà il y à un risque pour la survie des crevettes. Du coup j'ai une bouteille de ferro que je dois ouvrir une fois tout les deux ou trois mois quand l'ajout de profito ne me permet pas d'atteindre ce taux.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants