et voici l'état de mon filtre après 4 mois d'utilisation sans entretien.
vu l'état, je repousse le nettoyage d'un mois voir deux.
les paramètre de l'eau ne change pas d'un poil, avec seulement 1 changement de 10% tout les deux mois et rajout lors d'évaporation.
vu l'état, je repousse le nettoyage d'un mois voir deux.
les paramètre de l'eau ne change pas d'un poil, avec seulement 1 changement de 10% tout les deux mois et rajout lors d'évaporation.
cette filtration a été étudier par mes soins au vu de mes compétences dans ce domaine. elle est de fabrication artisanale et surdimensionné au vu de ma population (malawi) qui sont très pollueur.(4800l/h de traitement pour un bac de 840 litres brut)
De plus, je suis encore en phase de rodage ou test.
ce qui implique une analyse tout les deux jours des paramètres principaux (PH,KH,GH NO2 et No3)
le reste des analyses comme le SIO2, NH4, PO4, CU,FE, MG, K ..... sont g=fait une fois par mois.
De plus pour ma part il s'agit d'un peu plus de 1000L d'eau à filtrer. Et d'après mon expérience, plus le volume est grand, moins il y a d'entretien.
Par contre dès qu'il y a un soucis, plus il est long d'en venir à bout, Volume oblige....
D’où un bac de quarantaine obligatoire dans mon cas.(en cours d'étude et prochainement sur les posts)
Par contre je souligne que je ne fais aucune expérience chimique, tout problème de qualité d'eau est traité par le naturel. Exemple: ph trop faible, ajout de pierre calcaire, Ph trop élevé, plus d'oxygénation et suppression de quelque pierre calcaire. KH, no2,no3 trop élevé, apport d'eau osmosée lors d'évaporation ...ect.
je n'utilise jamais les produits chimique du commerce pour le traitement de l'eau, sauf si maladie(médicaments)
Il est important de faire un test de ton eau de conduite et de l'eau osmosée que tu achète dans le commerce, pour savoir quel type d'eau utilisée pour baisser ou augmenter le paramètre voulu.
Tu en apprendras tout les jours, comme j'en apprend encore.
pour exemple, la semaine dernière,je m’aperçois que mon eau devient jaune à cause du tanins de mes racines, j'augmente donc le temps de fonctionnement de mon UV de 4 heures. le lendemain je fais mes test et m'apercois que mon NO2 augmente, et oui logique ..... après réflexion, j'ai tué en même temps une partie de mes bonnes bactéries dans le passage.
Moralité je suis revenu en arrière, j'ai enlever mes racines et les ai fait trempé une fois de plus dans ma baignoire.
mon eau est redevenu clair et mon taux de NO2 à redescendu naturellement.