Malheuresement plus facile que la repens en plante de fond je ne vois pas. J'ai de la rotala h'ra mais si pas assez de lumière elle sera orangée vers le haut et c'est tout.
Reineckii c’est pas une plante de fond car petite , et elle est bien plus difficile que la ludwigia. Rotala indica j’en ai et sans lumiere elle est verte.
Faut augmenter la rampe ou prendre une supplémentaire de pref RGB. Et faire gaffe au fer. Sinon t’auras pas bc de rouge, la ludwigia chez moi c’est la seule qui reste rouge en absence de lumiere forte
900 lumens + CO2 sans rien d'autre chez moi et elle pousse gentiment. C'est peut être le CO2 qui fait la différence . Après je n'ai pas testé mon eau en Fer.
De ce que j'ai compris, le kh va influer sur le pH en effet tampon. C'est à dire que plus ton kh est élevé, moins tes variations de pH seront grandes sur une courte période, mais aussi plus il sera grand et plus ce sera difficile pour toi de modifier la valeur de ton pH si tu as besoin de le modifier.
Ensuite... le gh à priori c'est l'indicateur de la quantité de magnésium et calcium dans ton eau pour dire si elle est douce ou dure et ces minéraux sont utiles aux différentes espèces aquatiques en différentes quantités. Les escargots et crevettes notamment ont besoin de beaucoup de calcium pour construire leurs coquilles/exosquelettes. Cette valeur ne doit jamais être en dessous de 2.
De manière générale, comme le gh et le kh sont des valeurs liées à la présence de minéraux, ce sont des valeurs qui peuvent être assez proches et influer sur l'une peut influer sur l'autre. Aussi, dans une eau osmosée, gh = kh = 0 car il n'y a pas de minéraux.
Le gh, peut etre d'une même valeur pour deux concentrations de minéraux différentes. Par exemple l'au du robinet peut avoir un gh = x de même valeur que de l'eau osmosée que tu aurais remineralisée mais l'eau du robinet sera surtout composée de magnésium. Alors souvent, les gens qui ont des crevettes et qui utilisent de l'eau du robinet doivent ajouter de l'eau osmosée additionnée de poudre spéciale crevette à base de calcium ou mettent des roches spéciales, coquillages, os de seiche... qui font augmenter le gh à base de calcium. Mais le calcium fait augmenter le pH (je ne sais pas comment ni pourquoi).
Concernant le pH, j'ai appris récemment que celui-ci varie naturellement au cours d'une journée en fonction de la présence de CO2/O2. En effet, le matin on aura un pH plus bas que pendant la journée car le taux de CO2 sera plus élevé qu'en journée en raison de la respiration des plantes qui a lieu la nuit (rejet de CO2) et la photosynthèse (rejet d'O2) le jour.
On peut donc avoir une incidence directe sur le pH en ajoutant du CO2 dans l'aquarium, incidence d'autant plus grande si notre kh est très bas et ne tamponne pas le pH. Ceci peut être à l'origine d'acidose lors d'une baisse de pH trop importante ou Alcalose si une augmentation du pH trop importantes. Toutes deux très mauvaises pour nos animaux aquatiques.
Voilà... c'est tout ce que j'ai appris. En espérant avoir été utile. ;)
Ah aussi ! Tu peux connaitre la quantité de CO2 dans ton eau à tout moment quand tu connais la valeur de ton ph et kh. Il existe un tableau qui te renseigne sur la valeur du CO2 en fonction de ces deux paramètres. :)
Ya quoi en plante rouge pour faire buisson de fond pas trop exigeante en lumière svp ?
Ludwigia repens ça veut pas pousser chez moi (peut être kh à 3 et gh trop bas entre 4 et 6 et ph 6.8 ?
Sinon j ai aussi des pistia et des mini echino et des crypto vertes à donner