EncyclopĂ©die des algues en 3 volumes đŸ˜±

Rorolastico
Rorolastico
EncyclopĂ©die des algues en 3 volumes đŸ˜±
Mon bac est doucement, mais sûrement, entrain de se transformer en page wikipédia des algues en aquarium. J'ai eu des filamenteuses dans un premier temps, puis des pinceaux et maintenant j'ai l'impression que la cyano s'installe. Que dois je faire avant que ça ressemble a une plage de Normandie đŸ˜±

Aquarium concerné Amazonien ou presque

aquarium Amazonien ou presque , de Rorolastico

21 commentaires

TortueGeniale91
TortueGeniale91
T’inquiètes, c’est normal :

À cet endroit la, nous en avons tous, et cela ne s’étendra normalement pas

Elle se développe à cet endroit car il y a de la lumière et pas de brassage d’eau, conditions idéales pour elle

Dés lors qu’elle essaie de monter, le brassage la neutralise

Néanmoins, si tu souhaites ne plus la voir, il y a 2 techniques :

1/ avec une carte en plastique, type « carte Bleue », tu peux frotter ta vitre jusqu’à la vitre du fond

1/ tu peux placer du scotch épais (genre scotch d’électricien - ne laisse pas de résidus sur les vitres) à l’extérieur de ton bac, sur toute l’épaisseur du sol, tu éliminera ainsi la lumière et elle disparaîtra… tu pourras ensuite retirer le scotch… mais elle reviendra…
Rorolastico
Rorolastico
Merci pour ces explications, c'est plutôt rassurant!
Anonyme
Anonyme
D'accord avec maître tortue 🐱
Anonyme
Anonyme
Meg4R0M
Meg4R0M
Green Cyano Rx ca fait le café, plus une trace rien
DavidGatelier
DavidGatelier
Ça n'est pas utile ici
Meg4R0M
Meg4R0M
bien sur que si, c'est une bacterie pas une algue, donc si pas traité des le debut elle reviendra tot ou tard, se developpera dans des endroits non visible, entrera en dormance et prendra son aise lorsque l'occasion se presentera.
pour le prix que ca vaut, et le volume que ca traite c'est un produit indispensable.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Meg4R0M et bien ….. non 🙄

La cyano est effectivement une bactérie, et est présente « en dormance » dans TOUT LES AQUARIUMS ! Tu ne t’en débarrasseras pas par traitement chimique pour la bonne et simple raison d’elle sommeille dans ton sol, la ou il n’y a pas de circulation d’eau, et s’il n’y a pas de circulation d’eau, le chimique que tu vas ajouter à ton eau ne l’atteindra pas… ton produit ne sera efficace QUE sur la cyano de surface…

Au delà de traiter chimiquement un problème d’algue (ou d’assimilé à une algue) il faut avant tout éliminer les facteurs ayant menés à l’apparition de l’algue, par exemple trop de lumière, paramètres de l’eau, déchets, manque de brassage….etc.

Une fois la cause éliminée, et « histoire de gagner du temps », tu peux éliminer l’algue avec du chimique, mais si tu as éliminé la cause tu peux aussi attendre qu’elle disparaisse d’elle même, c’est plus long, mais c’est beaucoup mieux pour tes poissons
Meg4R0M
Meg4R0M
des difficultés a comprendre ce qu'est le produit... mais chacun vois midi a sa porte et je le respecte :)
c'est d'ailleurs intéressant de lire cela et d'avoir ce type de point de vue :D
Luckifish
Luckifish
Juste un cas pratique !

On est bien d'accord que les cyano sont des bactéries ?

Si tu veux éliminer tes cyano, il te faut un antibactérien, donc tu détruis tes nitrobacter et nitrosomas dans la foulée.

Conclusion pour quelques malheureuses petites taches au niveau du sol tu veux flinguer tout l'équilibre de ton bac ?????đŸ˜±đŸ˜±đŸ˜±

Mais qui veut ca !! A part dans un cas extrême ou tu ne vois plus ni les plantes ni les poissons ?
Meg4R0M
Meg4R0M
justement ! pourquoi faire ca ! plutot que de parler il faut se rensigner cher ami, le but pour combattre une maladie ou des bacteries c'est pas de direct tué le tout, mais simplement lui couper les vivres :)

mais je trouve interressant le principe de radicalisation que tu interprete, ca en dit long :P
Luckifish
Luckifish
@Meg4R0M ok très bien, je te laisse nous expliquer la composition de ton produit et son action dans le bac qui permettrait d'éradiquer une bactérie sans antibactériens.
DavidGatelier
DavidGatelier
Le mieux pour combattre la ciano, c'est la concurrence bactérienne, optimiser l'oxygénation par le flux. Les produits c'est pour ceux qui ne veulent pas comprendre les causes et recommencer dans 2 mois.
Meg4R0M
Meg4R0M
@Luckifish avec grand plaisir => c'est un poudre blanche a base de javel et de ricine, sans effet ni pour les poissons ni pour les humains :)
Luckifish
Luckifish
Voila ou je voulais en venir.
Les Cyanobactéries sont des oxyphotobactéries qui réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie solaire en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2). Certaines d'entre elles peuvent dans certaines conditions fixer le diazote. Elles sont capables de consommer le carbone organique présent dans leur environnement.

La fixation du CO2 est attestée depuis au moins 3,7 milliards d'années. Les cyanobactéries et leurs ancêtres ont produit un bouleversement écologique majeur par leur dégagement de dioxygène dans l'atmosphère (elles sont responsables de la Grande Oxydation vers 2,45 milliards d'années) et par leur contribution au premier puits biologique de carbone et à une désacidification des océans, lorsqu'elles se sont organisées en colonies fixées (stromatolithes), capables de produire du calcaire. Certains leurs attribuent un rôle dans l'apparition de la vie sur terre par la production de l'oxygène et leur présence dans le phytoplancton.

Aujourd'hui, leurs populations est favorisées par des déséquilibres trophiques ou écologiques (dont l'eutrophisation des eaux).

En gros pour traduire à l'inverse des bactéries dénitrifiantes elles ont besoin pour se développer d'un milieu stagnant et pauvre en oxygène

Conclusion pourquoi utiliser des produits tel que la javel ou la ricine, là ou un peu d'oxygène, de bactéries dénitrifiantes et une bonne maintenance empêchant l'eutrophisation du milieu suffisent à les faire disparaitre

Cela n'a rien de radical mais juste factuel.

Source Ardam Mèze (formation technicien supérieur environnement -gestion des eaux)
Meg4R0M
Meg4R0M
pour informations il n'y a ni ricine ni javel ;) et approuvé veterinaire sans mal pour la population interne au bac, mais c'est toujours interressant de voir que la mouvance cherche une monachie et non une politique qui a des bienfaits !
C'est d'ailleurs dommage de ne pas comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule voie a un probleme qui n'est pas le meme chez tout le monde :)
Cela reste fascinant d'echanger !
DavidGatelier
DavidGatelier
Pour rappel le cas présent est de la Ciano entre vitrage et substrat, je suis désolé de couper cet interlude scientifique mais Luckyfish et TortueGéniale ont raison, un produit n'y changera rien, risquerait même de perdre de l'effectif bactérien.
Meg4R0M
Meg4R0M
effectivement la cyano dans ce cas se trouve hors d'eau ! ca m'echappais, désolé :D
Par ailleurs, encore une fois, cela n'imapcte en rien les bacteries, mais je ne milite pas hein =)
Produit, pas produit, qui a la plus longue, euh balek :P
Anonyme
Anonyme
Luckifish
Luckifish
+1 avec David et Maitre tortue !!
Damp92
Damp92
Bonjour à tous. Comme beaucoup ici j'ai eu moi aussi affaire à de la cyano dans mes deux bacs, toujours aux mêmes endroits et qui revenait constamment. En cherchant une solution sur le net, j'ai lu que les mélanoïdes pouvaient diminuer le phénomènes en creusant le sol. J'en ai introduit et depuis je n'ai plus de propblèmes.
Donc ça vaut ce que ça vaut mais pour moi ça a fonctionné. Surtout qu'en animalerie ils en ont plein les aquariums et ils te les donnent gratuitement.
Anonyme
Anonyme
Bon plusieurs solutions... Je repars des deux précédents commentaires:
- les cyanos aiment les substrats hypoxiques et sont photosynthétiques.

On oxygène le substrat :
- les malanoides creuses des galeries
- pas de cyanos avec un cordon chauffant ( l'eau et l'oxygène circulent dans le substrat)
- on assure une circulation continue et dans tout le bac en orientant correctement aspiration et rejet du filtre
- on évite les filtres sur calibrés, ça tourbillonne mais on crée des "zones mortes"
- on cherche un substrat micro poreux ou avec la bonne granulométrie
- on plante. Les racines oxygènent le substrat ( pour oxyder le fer en excès et alimenter les bactéries de la rizosphère)
- on cloche le substrat surtout s'il est fin

On coupe les vivres :
- compétition bactérienne (plus facile à dire qu'à faire)
- on s'assure que les plantes n'ont pas de carence (elles relarguent des sucres en espérant que les bactéries vont partager leurs sels minéraux), elles produisent si elles le peuvent des alguicides.

On vérifie l'éclairage :
- pas trop froid (dans la nature, les cyanos aiment les flaques en plein soleil avec une belle part de bleu et d'UV)
- pas trop puissant 35-40 lumens/litre max sans CO2

Si les algues se succèdent, il a un problème à la base... Faut l'identifier.

Et surtout être réactif mais aussi serein et patient...

Dernier point... Les antialgues peuvent être inoffensifs et efficaces mais ne règlent jamais durablement un problème. C'est génial pour les fabricants... Ils s'assurent une rente.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@coryman je suis d’accord avec toi, et j’irais même plus loin :

Les anti algue ne règlent JAMAIS à eux seuls un problème d’algues….

Si la cause des algues n’est pas corrigée, elles reviendront de la même façon d’elles sont apparues une première fois…. Pourquoi s’en priverait elles ??

Soigner les symptômes et non la cause est illusoire quand au souhait de régler le problème définitivement.

C’est comme si tu as une jambe cassée et que tu prend de la morphine….
Certes, tu n’auras plus mal, mais ta jambe est toujours cassée ….
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants