Ma question de l'éclairage sur ton autre poste .... Je rêve de mettre de la gazonnante mais un besoin en éclairage tellement adapté que j'ai toujours repoussé le moment d'en planter.
Alors il faut en rajouter un peu de NO3. Moi c'est ce que j'ai fait sur mon bac en cyclage en Ada amazonia. Je fertilise modérément et j'envoie du CO2. J'ai mis un peu d' Eleocharis SP mini pour voir comment ça pousse. C'est pas fou mais ça demande un peu de temps à prendre avec l'enracinement. En revanche la Limnophila Hippuridoides qui est située derrière à côté du diffuseur de CO2, elle me fait des rejets sur toutes les tiges et semble bien se plaire. C'est la seule plante à pousse rapide du bac, mais il en fallait bien une... 👌
Les autres plantes ( Lobelia cardinalis, anubias, Hydrocotyle Leucocephala, Staurogyne repens) que j'ai planté ne jaunissent pas..
L'eleocharis est-elle vraiment trop dur à maintenir??
l'Eleocharis n'est pas vraiment difficile. Elle est même reconnue pour être l'une des gazonnantes les plus faciles. C'est pour cela que j'ai choisi d'en mettre. A mon avis, elle demande un temps d'adaptation parce que c'est une plante à stolons qui doit puiser beaucoup avec ses racines. Donc je pense qu'il faut être patient le temps qu'elle s'enracine bien. Après elle commencera à se multiplier rapidement.
Il faut veiller à ce que les nutriments soient en présence suffisante ( NO3, PO4, Fer, Potassium...), le CO2 bien réglé avec dropcheker vert, et un éclairage en conséquence au moins 7/8 heures avec une puissance lumineuse entre 30 et 60 lumens.
Chez moi elle est souvent envahie par la Riccia qui s'emmêle souvent dans les touffes. Mais j'ai l'impression que ces 2 espèces arrivent à vivre en symbiose.
@Olivier1977 la riccia peut l'étouffer ou empêcher la lumière de l'atteindre, il ne faut pas la laisser l'envahir. Moi, je n'en peux plus de la riccia, je pensais avoir tout enlevé quand j'ai refais à neuf mon fond minéralisé et végétalisé, mais j'en retrouve encore dans la MC. C'est presque pire que les lentilles.
Oui, je suis d'accord que cette mousse est très envahissante. Elle se fragmente en petits morceaux qui finissent toujours par repartir surtout à des endroits où on ne l'attend pas. Moi j'en ai toujours qui pousse sur les coins émergés du bac.
Mes plantes gazonnantes jaunissent
Ça peut venir de quoi?
Merci de votre aide
Remplissage du bac le 05/06
Ajout de CO2 le 09/06