Depuis trois jours l’eau de mon bac c’est complètement troublée
Quelqu’un aurait une idée de ce que ça pourrait être? Explosion de bactéries ? Ou d’algues ?
Pourtant depuis la semaine dernière j’ai baisser mon temps d’éclairage augmenter mon CO2 (qui au test permanent et au taux optimum ) ainsi qu’améliorer l’oxygénation du bac
C'est un bon investissement, ça peut toujours servir à un moment ou un autre ;)
ça peut aussi éliminer une partie des algues vertes quand on a un bac près d'une fenêtre par ex.
Pour l’action des UV sur l’eau verte, oui, ça fonctionne mais pour éliminer des algues « classiques » je ne pense pas. Ça va, à la rigueur, éliminer les spores en suspension dans l’eau mais si on pouvait se débarrasser des algues « classiques » avec des UV, ce serait le bonheur.
Le seul et unique moyen de se débarrasser des algues « classiques », celles qui s’accrochent quelque part, reste de trouver et d’éliminer le déséquilibre ayant entraîné leur apparition.
Et c’est ça qui est si compliqué dans bien des cas
Si un jour ça m'arrive (mais j'espère pas) je tenterai de mettre un pondoir flottant dont j'aurai pris soin de diminuer les trous a l'aide d'un filet a mailles très très fines avant de le remplir de daphnies.
Au delà du filtre UV qui n’est pas neutre en utilisation, certes très efficace, tu peux envisager un black-out, une introduction massive de daphnies, filtrer avec un filtre à café etc ;)
Je pense qu’il veut dire que le filtre UV n’est pas neutre dans la mesure où cela va aussi flinguer les bactos qui passent dans le système UV ce qui peut créer un déséquilibre. Je pense que c’est ce qu’il entend par pas neutre. Je suis bon @NakMuay ?
@@Retsu Et je rejoins également @@Retsu si tu le laisses sur le plus long terme ça va impacter le système immu des poissons qui seront habitué à un milieu stérile et qui pourront être plus sujet aux maladies si tu le coupes (ça c'est si tu le laisses sur le long terme) :)
Non pas de lumière directe
j’ai même ces derniers temps fermé totalement les volets pour réduire toute potentielle pollution lumineuse dans le cadre de ma lutte contre les algues noire filamenteuses :)
Perso j’en leur ferai concurrence en ajoutant pendant quelques semaine un cocktail de bactérie ex biodigest 😉 a raison d’une ampoule par semaine (en fonction du volume en eau) j’ai eu ça sur un bac jeune et c’est la solution qu’en jai adopté. Et il devait y avoir un déséquilibre car après le biodigest plus rien n’est revenu
L’eau verte, c’est plus explosif que les algues habituelles, et plus bizarre aussi
Ça arrive très vite, et quand j’en ai eu après traitement UV, ce n’est jamais revenu, sans que j’ai eu à changer le moindre paramètre du bac.
S’il y avait eu déséquilibre, dans la mesure où je n’ai modifié aucun paramètre, elles seraient revenues à la fin du traitement je pense, mais non, rien du tout
Je n’ai jamais entendu parler d’eau verte revenant après élimination
Bon du coup j’ai fait un saut à mon animalerie, ils n’avaient plus de filtre pour aquarium du coup ils m’ont donné un filtre pour bassin le Vitronic 11w de chez Oase
J’ai regardé c’est les meme caractéristiques que le Ehiem mais en deux fois moins chère
« L’eau verte » c’est la seule algue que l’on sait combattre efficacement à 100%, pour toutes les autres, c’est beauuuuuuuuuuuuuuuuucoup plus compliqué
Et puis c’était dommage de cacher de si beaux spécimens 😱
Effectivement c’est bien vert et pas blanc