Perso j'ai un gros bulleur de bassin extérieur qui m'alimente avec une nourrice et petites vannes tous mes bacs mais il ne me sert que l'été pour refroidir l'eau en cas de chauffe ça fait baisser un peu la température.
Gouramis donc bac planté le bulleur n'est je pense qu'esthétique et n'est pas utile. Mon bac on va dire à population asiat les gouramis perle et les autres locataires (d'ailleurs ils sont tous en retard sur leur loyer) se portent à merveille sans bulles permanente.
Si tu veux un bulleur pour le côté esthétique je ne sais pas si cela peut influencer le comportement des gouramis, je dirais sûrement oui au début.
C'est aussi pour ça que dans mon bac Malawi que j'ai fait le choix de mettre des plantes qui ne touchent pas trop et ne pas avoir un décor 100 % minéral. Et j'aime bien avoir aussi un petit côté verdure.
De plus les plantes participent au cycle des petits écosystèmes que nous créons.
Je fini avec une info donnée par ma petite animalerie de quartier le bulleur introduit dans le bac de l'azote gazeux (notre air est composé essentiellement d'azote) qui peut aussi être vecteur de développement d'algues (avec d'autre facteurs présent) et j'ai pu vérifier ce constat par observation.
Je fait le choix d'avoir un Petit brassage de surface et bac avec plante et me passer de bulleur qui n'est qu'esthétique ( et encore) et pas utile et je pense pas une bonne idée.
Après je suis encore un petit aquariophile attends l'avis de personnes plus expertes. Je peux me tromper.
Pour substrat Cory là je peux rien dire connais pas cet espèce.
Voili voilà
Dis Jamy, ça fait quoi si...
Bonjour !
Je trainais un peu sur les fiches poissons et je me demandais quelques choses...
- ça fait quoi si je mets un bulleur dans un bac de Gourami ? Ou que j'oxygene simplement l'eau ? Ils le vivent mal ?
- c'est quoi le meilleur substrat pour Corydoras ? Sable de Loire ? Sable de filtration de piscine ?
Merci !
les bulles d'air dégazent et appauvrissent le CO2 nécessaire à la photosynthèse, donc les plantes s'affaiblissent et les algues reprennent les devants.