Salut à tous,
Petite question pour une réponse que je n'arrive pas à trouver :
Est-ce l'eau passe son pic de nitrites lorsqu'elle est gelée ? Ou bien ça bloque tout ?
Merci.
ah j'avais pas pensé à ça x) sur un bassin extérieur je dirais de ça doit mettre le cycle en pause au moins, c'est pour ça qu'il vaut mieux lancer un bassin au printemps et introduire les poissons au printemps/début d'été pour que les bactéries puissent s'établir en conséquence sans disruption du cycle...
La question est étrange, dans quel circonstance ton eau serait gelée ? Si tu parle d'une eau que tu verserais dans ton aquarium après avoir fondu, ça n'a aucun rapport avec les monté de nitrite. Ce n'est pas présent dans l'eau, c'est le travail des bactéries qui transforme les nitrate en nitrite etc. Ce sont les éléments présent dans l'aquarium qui entraine ça, mais pas l'eau toute seule.
Les nitrosomonas ont une température optimale vers 30°, à 0,ça ne doit plus faire grand chose si ça supporte, je n'ai pas encore trouvé l'info. Les nitrobacters arrêtent à 4 ou 5 °
@ArtemusKlegg le problème c'est qu'a 0 il y a formation de cristaux de glace et donc le bactéries éclatent. Ca n'atteindra pas toutes la pop bactérienne du coup on peut penser que cela aura du mal à repartir
Je ne sais pas. Il y a des organismes qui résistent à des conditions extrême.
Mais je n'ai pas les compétences pour savoir pourquoi elles meurent ou pas
@ColisaDUBOUCHON, ce qui est marrant avec les bactéries, c'est que certaines espèces se vider de leur eau, passer sous une forme de "cocon" et donc peuvent résister à des périodes extrêmes sous cette forme végétative (les tardigrades & quelques champignons font la même chose).
La biologie du vivant c'est ... magique :)
1. La sporulation
La sporulation intervient lorsque les conditions deviennent défavorables à la croissance (carence en nutriments, en sels minéraux, manque d'eau). Les bactéries sporulantes entrent alors dans le stade 1.
- Au stade 1,l'ADN s'est dupliqué et se condense en formant un filament axial.
- Au stade 2,il y a formation d'un septum qui individualise deux compartiments de tailles inégales. Le filament axial d'ADN s'est fragmenté pour donner 2 molécules.
- Au stade 3,la membrane de la grosse cellule englobe la petite cellule qui est finalement endocytée. La petite cellule est appelée préspore, elle est entourée d'une double membrane. L'ensemble est le sporange.
A ce niveau, le processus de sporulation est devenu irréversible. Les stades 4, 5 et 6correspondent à la maturation de la spore :
- Au stade 4,la cellule mère produit des composants proches du peptidoglycane qui viennent s'accumuler entre les 2 membranes pour former le cortex. Chez certaines espèces, une autre couche protéique plus externe est synthétisée, c'est l'exosporium (structure facultative).
- Au stade 5,la formation du cortex et de l'exosporium se poursuit. On observe également l'accumulation d'acide dipicolinique (DPA) et de calcium dans le cytoplasme. Cette accumulation s'accompagne d'une déshydratation de la spore, et de la production de SASPs (Small Acide Soluble spore Proteins).
- Au stade VI,la maturation de la spore s'achève par la synthèse de nouvelles enveloppes protéiques :les tuniques qui s'insèrent entre le cortex et l'exosporium. Les tuniques sont composées de protéines riches en cystéines (=> possibilité de formation de ponts di-sulfures qui stabilisent les structures).
- Au stade VII,la cellule mère (ou sporange) est lysée sous l'effet des enzymes lytiques. Elle libère laspore mûre.
Et y'a même une espèce de méduse qui use d'un mécanisme quasi identique ... Pas besoin d'inventer des licornes, regardons dans un microscope :D
@Czhug les mécanismes de défense type sporulation ne sont pas si commun que cela . Et heureusement car très difficile de supprimer les bactéries douées de sporulation . Je parle dans le cadre alimentaire. Ces bactéries si je me souvient bien de mes cours de microbiologie peuvent être pathogènes.
Ceci dit je te rejoint la nature a su inventer des mécanismes de protection impressionnant. Il me semble que les scientifiques en ont retrouvé (spores) dans les sarcophages datant de l'Egypte ancienne encore viable.
Si c'est pour ton bassin extérieur, tes bactéries seront au stade végétatif :
> moins active quand l'eau approche le 0°, par contre vu que ton bassin est enterré (vu ce que j'ai compris) & que nous ne sommes pas en Sibérie, ton fond sera à quelques degrés au dessus du 0 (après ça varie selon la profondeur, la température externe & la durée du gel), elles bosseront mais en mode chômage partiel.
> moins d'échange gazeux entre ton eau & l'air (un peu galère pour des bactéries aérobies comme les nitrosomonas) car le film de glace coupe cet échange.
Après nous sommes dans des régions tempérés, donc même de grandes périodes de gels ne sont pas réellement problématiques pour la microfaune de plans d'eau ;)
Merci pour vos réponses !
Je vois que certains et certaines ont des connaissances poussées !
Vos réponses vont me servir pour mon bassin, je vais quand même mettre un chauffage antigel qui me permettra d'avoir des échanges pour oxygéner l'eau (et nos comètes n'auront pas froid).
La question peut aussi servir pour ceux qui n'ont pas de clim, pas de groupe de froid et pas le budget pour.
Des fagots de branchages jeté à la surface permettrons des échanges. S'il y as des plantes type roseaux qui dépassent de l'eau, ne les couper qu'au printemps après les dernières gelées.
Ça permet aussi de réduire les forces du au gel de l'eau sur les parois (notamment bassins en dur).
Petite question pour une réponse que je n'arrive pas à trouver :
Est-ce l'eau passe son pic de nitrites lorsqu'elle est gelée ? Ou bien ça bloque tout ?
Merci.