Diffusion CO2 la nuit

Question
Gregurette
Gregurette
Diffusion CO2 la nuit
Bonsoir, j'ai un kit de co2 artisanal methode gel sur mon aquarium avec robinet (donc possible dégazage) Je sais que le fait de stopper la diffusion la nuit est plutôt positif pour les plantes, mes questions sont: -Peut-on laisser le co2 la nuit en ayant des plantes aussi belles qu'avec un bac où le co2 est coupé la nuit ? -Y'a t-il des risques de degazer dans ma chambre ou non puisque j'y dors ?... Afficher la suite
Diffusion CO2 la nuit
Bonsoir, j'ai un kit de co2 artisanal methode gel sur mon aquarium avec robinet (donc possible dégazage) Je sais que le fait de stopper la diffusion la nuit est plutôt positif pour les plantes, mes questions sont:
-Peut-on laisser le co2 la nuit en ayant des plantes aussi belles qu'avec un bac où le co2 est coupé la nuit ?
-Y'a t-il des risques de degazer dans ma chambre ou non puisque j'y dors ?
Merci à vous

10 commentaires

Fwedo
Fwedo
Salut,
Aucun risque pour les humains. Le risque serait à la limite pour les animaux de l'aquarium. L'idée est de laisser la diffusion se faire en permanence et de régler le débit en fonction du taux de CO2 que tu observes le matin.

Il existe des petites capsules avec un liquide bleu. Ce liquide change de couleur en fonction du taux de CO2 présent dans ton eau. Pour la faire courte, s'il est bleu, il n'y a pas assez de CO2, s'il est vert, le taux est correct. S'il est jaune, le taux est trop élevé.

Règle ton débit en fonction de cet indicateur. S'il reste globalement dans le vert mais que le matin, il tire sur le jaune, baisse un chouya le débit, et ça devrait être bon ;-)
Stef7524
Stef7524
Électrovanne sur minuteur, diffuse 1h avant éclairage et stop 2h avant. Zéro risque pour toi ni explosion
Gregurette
Gregurette
Merci de ta réponse,si j'ai utilisé la méthode artisanale c'est bien car j'avais un petit budget 😉. Donc l'électrovanne...
NakMuay
NakMuay
Plan B si trop cher : pompe de brassage sur timer pour dégazer ton CO2 mais tu perdras toute ta production de la nuit donc 2 fois plus « cher » à produire ;)
Thomas37
Thomas37
Attention étant débutant, j’étais parti sur le même setup que toi. Impeccable pour les plantes pas de soucis (niveau observation)

Par contre, le jour ou j’ai rajouté des crevettes (amano). Tout était ok, jusqu’au soir.. deux heures après l’extinction de l’éclairage, j’ai commencer à remarquer un comportement bizarre(crevette sur le dos, spasme et autre) je les ai retiré en urgence dans un bocal à côté et 30min plus tard nickel !

J’ai renouveler l’expérience, toujours le même phénomène jusqu à ce que je comprenne enfin que le CO2 n’était pas consommé la nuit et asphyxié mes petits compagnons.

Donc pour moi, si tu n’as pas de moyen d’éteindre la nuit c’est ok pour les plantes et poissons à labyrinthe(et encore) par contre pour le reste c’est obligatoire.. :)
Stef7524
Stef7524
@Thomas37 pas forcément obligatoire si tu doses peu en journée. Pour mesurer il faut un dropchecker avec réactif à changer chaque mois. Si trop de co2 risque d acidose, mortel.

A noter : pas de co2 s il y a des corydoras dans le bac
Gregurette
Gregurette
@Stef7524 pas de Cory tkt😉 merci de ta reponse
Gregurette
Gregurette
@Thomas37 merci de ta réponse, je prendrais soin de ne pas en mettre chez mes crevettes,par contre je ne pense pas qu'il y ait de risques chez les poissons en effet on voit énormément de gens utiliser cette technique sans prblm.
Merci de ta réponse
Stef7524
Stef7524
@Gregurette c est pas un problème de crevettes c est un problème de niveau de co2 ;) . Plus le kh est faible (kh bas ou nul pour les crevettes) plus le risque d acidose est fort
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants