https://www.aquas.be/diffuseurs-co2/10966-diffuseur-de-co2-neo-en-ceramique-incassable-2900100028486.html#/1001-modele-large
Acrylique donc moins cassable, superbe diffusion Fine.
Diffuseur CO2
Bonjour à tous,
Je pense qu'il est temps pour moi d'investir dans un diffuseur CO2, et du coup je vous sollicite car je ne sais pas trop quoi prendre pour un aquarium de 240L?
Pas de soucis avec les cory et meilleur dilution.
Bon après je me dis qu'il y a des personnes qui aiment les diffuseurs dans l 'aqua ( joli objet, bubulles), je comprends aussi
Si tu parlais du système complet:
Pour être le plus tranquille et stable, co2 industriel en bouteille, electrovanne branchée sur un minuteur pour contrôler le temps de diffusion, diffuseur externe( ou pas ), compte bulle ( en général fourni sur le detendeur avec manomètre electrovanne ou pas, et intégré sur le diffuseur externe jbl), et pense au drop checker qui te permet de connaître ton taux de co2 dans le bac.
Y'a un post plus bas où les gens en parlent ( je peux pas mettre de CO2 parce qu'il y a des Cory)
Voilà, légende ou pas légende, je préfère le inline et en plus j'aime pas les Corys ( tout le monde aime les Corys)
J'ai craqué à midi ça arrive la semaine prochaine.
Pour le CO2 c'est le mois prochain (c'est un hobbit qui est pas donné...)
Et le filtre je suis partie pour le oase thermo
par Ph.test
J'avais ça sous la main.
Un diffuseur co2 peut tuer des corydoras.
Il va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'o2 présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en co2. Puis intoxique le corydoras.
Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2, sinon, il respire "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon. Faut toujours le faire progressivement. Pareil pour les plantations d'aquarium : il faut les étaler dans le temps (o2/co2). Pareil pour les diffuseurs Co2 : pas à portée des corys.
Donc des fois, mettre un bulleur d'un coup, ou refaire sa plantation d'un coup, ou un diffuseur co2 à portée , cela peut être mauvais pour les corys.
A prendre trop d'air dans ses intestins, qui l'ont dégradé en co2, il part en embolie intestinales (et non pulmonaires). Un excès de Co2 est nuisible à n'importe quel être vivant. Or les cellules ont besoin d'o2 (énergie) pour vivre. Si trop de co2, alors elles se nécrosent et meurent. Une partie de ses intestins est déjà nécrosés, et les cellules intestinales si particulières qui permettent la respiration sont déjà en partie morte.
Il n'a plus qu'un seul moyen pour respirer : les ouïes.
Or il a besoin impérativement de ces 2 moyens.
Sauf dans ton cas, cela est doublement pire : le corydoras a pu -trop- piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air.
Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera de toute façon, telle une bulle d'air (O2/Co2). Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort de toute façon à court terme.
Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra de toute façon par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Et paf, voilà, comment moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras (cœur, foie, rein, cerveau, etc). Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera de toute manière.
C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital.
Un corys qui fait beaucoup d'effort, peut piper l'air, plus que les autres corys qui n'auront pas fait d'effort. Donc il fait plus d'effort. Alors il a besoin de plus d'oxygène. Leurs ouïes ayant leur limite, il complète en prenant une bulle d'air. D’où qu'il pipe.
S'il pipe à l'air, ou bien une bulle d'un vrai bulleur, ce n'est pas un problème.
S'il a -trop- piper une ou des bulles de ton diffuseur Co2, c'est très problématique.
Quand un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'o2/co2 dans son environnement, qui a détraqué ses intestins. Tout ce qui est lié à l'oxygène/co2 dans un aquarium, il faut y faire gaffe avec les corys.
Toujours y aller progressivement et avec les précautions d'usages.
Ça ressemble aux symptômes de mon Corydoras mort de la dernière fois... Même si j'ai pas de CO2...:'(
Mauvaise idée pour plusieurs raisons: le co2 va créer des bulles dans ton filtre qui va se mettre à faire du bruit.
Ensuite trop de co2 d un coup pour les bactéries aérobies du filtre, c est moyen moyen, et pour finir le co2 diffusé ne doit pas être chauffé, donc chauffage avant diffusion obligatoire.
Juste au cas où tu te poserais la question...
A la base je crois que j’avais vu une vidéo du poisson rouge qui m’a fait m’y intéressée , et après je me suis pas mal documentée, puis les devis...
Bref je pense être pas mal, mais c'est cool de t’avoir un support, quand la bête va arriver je pense qu’au besoin je te questionner.(?)
Merci
N hésite pas à envoyer en MP si tu le souhaites.
Après effectivement, ce n est pas du vécu, juste un retour d expérience suite à mes recherches sur le sujet, et que je voulais partager.
Si chez toi il n y à pas de soucis, et bien tant mieux et ça permet éventuellement d avoir une autre approche.
En tout cas, merci pour cette précision.