Pas plutôt des filandreuses noires couvertes de "poussière" ?
- Qu'as-tu comme filtration ? Ca brasse bien ?
- Connais-tu ta concentration en nitrates ? phosphates ?
- Qu'as-tu en éclairage ? Quelle durée d'éclairage ?
- Comment (fréquence, quantité, ...) et avec quoi nourris-tu ta pop ?
(Tout autant de questions qui devraient trouver réponse dans ton carnet de suivi, sur le profil de ton bac :p ça permet de gagner du temps quand tu as besoin d'aide et de mettre le doigt éventuellement sur quelque chose qui pourrait clocher :p)
- Filtration est peut-être un peu trop faible tu es à 4 fois le volume "sur le papier", le débit constructeur étant souvent des débits à vide, parfois bien réduit avec les masses...
- Nutriments manquants ? Il faut un peu de NO3 pour les plantes, de l'ordre de 5/10 avec un rapport de Redfield de 10 pour 1 en PO4
- Eclairage faible en intensité, tu es dans la fourchette basse pour plante peu exigeante, de fait, toutes tes plantes exigeantes n'ont pas l'energie nécessaire pour absorber les nutriments qui seront toujours au profit des algues.
- Peut-être un peu trop de nourriture notamment carnée et riche
@Occitania perso, je nourris même pas tt les jours
Si tu nourris 3 x jour, tu vas avoir de la nourriture dans ton eau en permanence, de fines particules, très peux mais tout le temps, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
De plus, si tu nourris 3 x jour, tes poissons vont, logiquement, manger 3 x jour, niveau digestion et organisme, je ne suis pas sûr que ce soit bon pour eux d’être en mode « digestion Permanente ». la nourriture que nous donnons à nos poissons n’est pas réputée pour être particulièrement équilibrée
Et je ne parle même pas des déchets organiques générés.
Même si tes relevés d’analyse d’eau sont corrects, partant du principe qu’une algue s’installe en profitant d’un déséquilibre, si tu as des algues, tu as un déséquilibre, peut être pas facilement identifiable, ou mesurable, mais forcément présent, et je pense que cette nourriture à profusion peut en être la cause
@Papsss sur ta 2ème photo, je vois 3 types d’algue 🥺
A gauche, de la filamenteuse
Au centre, les points verts foncés, de l’algue verte duveteuse
Sur le contour des feuilles, de couleur noire, des algues pinceau
@TortueGeniale91 Les filaments ce sont des restes de mousse de Java que j'ai supprimé
Du coup je parlé des algues noirâtres.
Algues pinceau...
C'est quoi ?
slt tu devrais changer plus d'eau , disons 30/40 % par semaine a mon avis.
tu vas galérer avec les algues pinceaux . Dans un aquarium avec un éclairage puissant comme le tien, sans injection de co2 , ni sol nutritif, ni de fertilisation, peu de plante, tu court a ta perte. pour faire court , tes plantes n'ont pas assez de nutriments pour pousser correctement et concurrencer le développement d'algues en tout genre . il faut que tu plantes beaucoup (équilibre du bac a terme) plus avec des plantes a pousse rapide et n’hésite pas a mettre des capsules nutritives au pieds de celle ci le temps que ton manado se bonifie . il faut favoriser la pousse des plantes.
Tu as 8700 Lumens (Soit 36 lumens/l) pour 240 litres c'est un éclairage puissant adéquate pour des bac très plantés, avec tout ce qui va avec.
tu devrais baisser si tu as la possibilité ton intensité lumineuse dans un premier temps et revoir tes paramètres dans leurs globalités.
pour info: il y a des aquariophiles qui mettent du carbone liquide localement sur les touffes . tu peux essayer de le faire lors de ton changement d'eau hebdo. tu coupes le filtre et tu en injecte directement dessus a la seringue en petite quantité, pour les plantes les plus touchées tu les dégages définitivement , je dit pas que c'est la solution miracle mais bon tu peux essayer. les plantes enlevées devront êtres remplacées.
MAIS JE PENSE QUE DANS TA SITUATION CA N'EN VAUT PAS LA PEINE :)
Ton ph est trop élevé aussi pour la maintenance de certain poissons: paracheirodon innesi, Trichogaster lalius ,gymnocorymbus ternetzi .
@Olivoliv Bonjour
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes ces informations.
Le lien que tu m'a donné est très intéressant
Du coup je vais effectuer un plus gros changement d'eau et enlever mon buller je vais ajouter des plantes dont des ceratophyllum et aussi augmenter l'apport nutritif.
J'ai aussi baisser mon éclairage j'ai 7 réglages j'étais en position 6 je suis passé à 5
Au niveau de la durée je suis à 10h
11h30 21h30.
Tu penses qu'un apport CO2 liquide pourrait aider ?
Et comment faire baisser mon PH ?
Merci encore pour tes infos c'est super sympa.
de rien .....nous sommes la pour ça , dans la limite de nos compétences :)
je pense que 8 h 00 d’éclairage est suffisant pour démarrer, surtout si ton bac est déjà dans une pièce lumineuse . le co2 liquide (apport de dioxyde de carbone ) comme tu le dit , je n'ai jamais essayer donc..... pas pouvoir faire de retour si efficace ou pas dans le temps ou nuisible a terme pour la faune.
comment faire baisser son ph !
et hop encore de la lecture :)
https://www.aquariophilie.org/articles/comment-baisser-le-ph-426.html
Merci
Super ce site je vais le garder en favori.
Aurait tu d'autres plantes que la cerato à me conseiller à croissance rapide afin de contrer ses maudites algues ?
Un Co2 sans éclairage adapté et sans engrais adaptés, ça ne peut pas fonctionner.
Après, attention, ce n’est pas parceque tu auras résolu la cause de l ‘apparition de tes algues quelles vont disparaître du jour au lendemain, cela peut prendre plusieurs semaines avant de constater un changement positif.
@TortueGeniale91 Oui j’ai voulu régler toute les possibilités avant celle de l’éclairage car la plus coûteuse 😅
La j’ai vue des rampe chichiros
J’ai un bac de 150cm mais avec un renfort de 20cm au milieu, du coup plutôt que d’acheter une rampe de 150 qui sont très chère (dans les 250€)
Je pensais donc mettre deux rampe de 60cm qui me reviendrais à 140€
Je suis toujours en lutte contre les algues noire qui envahissent mon bac depuis quelques mois maintenant.
Mes paramètres sont tous à peu près bon sauf les silicates mais est-ce que ces algues sont vraiment des diatomées ?