Devenir vendeur

Question
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Devenir vendeur
Bonjour, les vendeurs ont bien mauvaise réputation auprès des aquariophiles. Souvent accusés de prodiguer de mauvais conseils ou ne pas assez conseiller les acheteurs, ils se retrouvent constamment accusés. Pourtant, dans ma recherche de petit boulot, celà m'a semblé un choix intéressant. Une belle animalerie où je suis allé une fois m'a semblé attrayante et il semble que des postes comme conseil... Afficher la suite
Devenir vendeur
Bonjour, les vendeurs ont bien mauvaise réputation auprès des aquariophiles. Souvent accusés de prodiguer de mauvais conseils ou ne pas assez conseiller les acheteurs, ils se retrouvent constamment accusés. Pourtant, dans ma recherche de petit boulot, celà m'a semblé un choix intéressant. Une belle animalerie où je suis allé une fois m'a semblé attrayante et il semble que des postes comme conseiller soit disponibles. Cependant, mes connaissances sont assez restreintes, je ne voudrais absolument pas faire n'importe quoi, à propos des besoins des èspèces... bien-sûr, je vais apprendre mais c'est à dire que je n'aurai pas vraiment droit à l'erreur. Pensez-vous que cela pourais me convenir? (J'ai 15 ans et pratique l'aquariophilie depuis 3-4 ans)

22 commentaires

Domovoi
Domovoi
Sa pourrai
Mais il faut connaître la majorité des poissons et plantes ainsi que leurs besoins
Avoir également des connaissances sur le matériels et certains produits
Après autre chose va arriver les commerciaux
Et oui tu seras amené à vendre des choses qui n'ont aucun intérêt car ton patron te dira que la marge est meilleure la dessus etc.....
Je suppose que tu seras dans une enseigne
Sa peu être bien pour faire tes armes ensuite soit tu reste dans ce job mais tu met tes conditions concernant les ventes et l'enrichissement de ton rayon est fait par tes soins soit il faudra partir pour mettre tes vrais connaissances en pratique et que l'on te laisse la main sur ton rayon 😜
Tu peux me croire je suis patron 😅
Dimu
Dimu
Tout à fait d accord
Fish666
Fish666
Plutôt d'accord cependant, étant vendeur en animalerie, je n'ai jamais conseillé un produit moins bien qu'un autre parce que la marge était plus importante, par contre sur des produits de qualité équivalente oui sans soucis. Tout dépend peut-être de l'enseigne et du patron..
Neonbleu
Neonbleu
@Fish666 Je ne dis pas que tous les vendeurs sont de mauvais vendeurs. Dans les grandes enseignes, il y a un manager qui est capacitaire et quelques vendeurs non capacitaires. Du coup, tu as des gens qui se retrouvent avec 6 botias clown dans un 60 l par exemple. Sans que l'employeur averti ou sanctionne ce genre de pratiques. D'ailleurs les manager évitent d'être en "rayon"...
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Bonjour, il y a des vendeurs qui font bien leur travail aussi et qui sont de bon conseil. Après je me mets aussi à leur place. Ils n'ont pas toujours les meilleures conditions pour bosser. Des fois je me demande si ils ne sont pas blasés à force de donner des conseils à des personnes qui ne veulent pas forcément entendre un autre avis que le leur. C'est toujours des jeunes qui font le job (ou c'est moi qui suis vieux...) Malheureusement, je pense que ce ne sont pas les métiers les mieux payés comme dans la vente en général.
Dimu
Dimu
D accord , mais il faut aussi comme dit domovoi , rajouter les directives *de plus haut *...
Domovoi
Domovoi
@Dimu c'est ce que je voulais expliquer
Mon frère travail en animalerie
Il as fait ses études en MFR et as passé toutes les études de capacité
Il as mis les olas au boss en lui expliquant qu'ils étaient pas vendeur de fleurs et que la semaine dernière il n' était à mettre en rayon dans la grande distribution ( sans aucune animosité sur ses personnes)
Maintenant il dirige l'animalerie ils as un chiffre d'affaires à faire bien entendu
Mais la confiance des clients as fait le reste sur ses qualités de conseil
C'est un métier ce travail
On ne devrait pas mettre n'importe qui pour faire n'importe quoi
D'ailleurs moi qui suis patron je considère que chaque corps de métier devrait avoir des personnes qualifiées sur les exercices
Et pas mettre n'importe qui pour faire n'importe quoi
Bien évidemment le salaire doit aller avec la personne et ses capacités
D'ailleurs pour info
Je préfère un non diplômé qui connait son taf qu'un premier de la classe bardé de diplôme et qui sait tout mais ne connais rien
Donc je pense qu'une bonne animalerie c'est un bon patron à l'écoute et de bon employé qui connaissent le job
Souvent on se retrouve avec une entreprise qui fonctionne 😜
Olivier1977
Olivier1977
Oui je suis d'accord. Les clients reviendront si le rayon animalerie est bien tenu et que les vendeurs font du bon travail et donne de bons conseils.
Sobe
Sobe
J'ai eu l'occasion de rencontrer des vendeurs franchement qualifiés et passionnés mais étant donné qu'en France tu n'as pas le droit de refuser une vente, si les gens ne veulent pas t'écouter, tu ne peux rien faire. Et au bout d'un moment, je pense que ça fatigue.
Dimu
Dimu
Je suis tout à fait d accord avec ce que chacun d entre vous dit ….chacun à ses arguments qui sont vrais et exacts .
Cependant je crois malgré tout ,qu il y a le *cas par cas .*
Certaines animaleries vont vouloir faire du chiffre ( ce qui est normal bien évidemment) mais intelligemment ,en s’entourant de gens qualifiés,compétents ,aimables au service de la clientèle ,pour que le client soit à l aise ,correctement renseigné et dans ce cas sera fidèle ….
D autres ,ne voient que le chiffre sur le moment ….le vendeur sera dans l obligation de vendre tout ce qui existe de À àZ avec des produits ou matériels inutiles et si le client veut acheter aquarium ,matériel et poissons de suite …le vendeur lui donnera sans expliquer que cela ne va pas …
Ça c est du chiffre sur le moment mais c est sur du court terme …le client ne reviendra jamais et quelque temps après ,on retrouvera tout son matériel à vendre sur le bc.
J ai été témoin de cela ….c est aberrant.
Directives ….vendre ,vendre ,vendre …
Domovoi
Domovoi
@Sobe moi je peux te dire que je peux refuser une vente et même je donne les modalités de règlement si j'accepte
On as parfaitement le droit de refuser une vente quand celle ci est motivé par un nom respect de consigne
En gros je veux un aquarium de 10 l pour mettre le jolie scalaires que vous avez ici
Et bien je vous vend le scalaires avec l'aquarium de 350 l qui est ici
Non je veux le 10 l
Et bien pas de scalaires
C'est pas plus compliqué
Première motivation du refus de vente le non respect animal ni les conditions de maintenance
🤪
Olivier1977
Olivier1977
Le problème c'est qu'il ira l'acheter ailleurs si vraiment c'est ça qu'il veut. Difficile d'empêcher quelqu'un qui ne veut pas entendre, de faire des bêtises.

Si je prends l'exemple de mon couple de Colisa Chuna. Le vendeur qui me l'a vendu ne devait pas savoir que c'était 2 mâles. Je pense que c'est plutôt un problème de connaissance que de l'arnaque. En discutant plus longtemps avec un autre vendeur du même magasin, j'ai fini par savoir la vérité. Ils ne commandent que des mâles parce qu'ils sont plus colorés et se vendent donc mieux. C'est pas grave, mais j'aurais préféré entendre ce discours dès le départ. Et puis j'aurais dû moi aussi être mieux renseigné...

La raison commerciale et la stupidité de certains clients sont difficiles à gérer.
Domovoi
Domovoi
De toute façon dans tous cela
En t'en que chef d'entreprise
Je te souhaite de réussir dans ta carrière de vente d'animaux
De toujours te renseigner et d'expliquer au personne que tu rencontres
Et si un patron te parle uniquement de chiffres d'affaires de ton rayon
N'hésite pas à partir
Car c'est un.gestionnaire sans aucune considération et ta carrière s'arrêtera sans épanouissement
Tu peux me croire
Pour que sa fonctionne il faut un patron qui gagne de l'argent par la qualité et les connaissances que par la connerie
Sa dure moins longtemps en général
Surtout à notre époque avec les avis 🤪
À bientôt 👍
Neonbleu
Neonbleu
@Domovoi Je suis d'accord avec toi. On a voulut m'acheter 10 écrevisses et j'ai demandé le volume de l'aquarium. On m'a répondu 90 l. La personne n'était pas informée alors je lui ai expliqué et est repartie avec 3 écrevisses.

Déjà, mettre un prix sur des êtres vivants me paraît limite, mais si c'était gratuit les gens en feraient n'importe quoi. Le juste milieu se trouve entre les mains du vendeur.

Les gens ne demandent qu'à être informés, car personne n'a envie d'avoir des tracasseries alors qu'à la base, c'est juste du plaisir.

La plupart des gens veulent bien traiter leurs animaux, mais il leur manque le savoir que le quidam ne trouvera que là où il va acheter. N'est-il pas là le problème ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Olivier1977 souvent pareil pour les betta, certains magasins ne proposent que des mâles, carrément impossible de leur commander des femelles...
Fish666
Fish666
@Sobe En fait il est tout à fait possible de refuser une vente, d'autant plus sur un animal, heureusement, pour un motif légitime, qui est laissé à l'appréciation du vendeur, et de ses supérieurs.
Anonyme
Anonyme
elli
elli
Je vends à contre cœur mon magnifique betta/combattant.
C'est un halfmoon Pink butterfly de collection qui sera à mettre seul dans son propre bac
Si vous avez des poissons qui peuvent m'intéresser je suis prette à l'échanger
Dimu
Dimu
Il est magnifique ,mais faut faire un post juste pour lui …ici il n aura pas de succès ,ceux qui ne s intéressent pas au post * vendeur * ne le verront pas ….c est hors sujet .
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Ah, effectivement, il est beau mais cette boule n'est pas folle😅 Merci à tous, j'ai apprécié cette animalerie car elle donne vraiment de bons conseils, les poissons sont certes dans de petits volumes mais des volumes tout à fait viables pour la vente. J'ai déjà conseillé ou alors tenté de conseiller, un acheteur dans une autre animalerie, le plus souvent, les acheteurs savect ce qu'ils veulent: une boule avec des poissons clowns... hum... moi et le vendeur, on leur a dit que ça serait impossible, de prendre un betta plutôt parce qu'un poisson clown vivait en eau salé. (à savoir qu'ils en avaient, des poissons clowns) alors ils ont choisi un betta, je leur ai suggèré des cuves de 20L, mais j'ai dû à contrecoeur leur monter la boule puisqu'ils ne voulaient rien savoir...
Dans l'animalerie où j'ai l'intention de travailler, moi et le vendeur répètions la même chose, ventant les bienfaits du sol technique et encourageant l'achat de plus de sac😅 (quand je suis allé acheter du terrain de fond avec l'école) donc je ne pense pas avoir trop de problèmes... je vais apprendre! En ce qui concerne le salaire, ce n'est absolument pas un problème pour moi, je n'ai même pas de problème à travailler gratuitement, je vit encore sous le toit de mes parents et je n'ai pas de besoin de dépenses particulières.
Olivier1977
Olivier1977
Oui sans doute que c'est vrai maintenant, mais ça ne durera pas et il faut penser à l'avenir.

De mon côté j'avais déjà pensé à me reconvertir professionnellement pour vivre pleinement ma passion. J'aurais vraiment aimé créer une ferme piscicole/pépinière/jardinerie/culture de plantes aquatiques... Peut être que ça aurait marché. Mais je n'ai jamais eu le courage suffisant pour me lancer, ni sans doute les fonds nécessaires pour investir. Il faut avoir du cran pour changer de métier, quand on a le choix.

Le mieux c'est de trouver sa voie directement quand on entre dans la vie active. Après c'est beaucoup plus compliqué. On ne dirige plus ça vie, c'est elle qui nous dirige...
LiquidPaper2008
LiquidPaper2008
Ce n'est pas plus grave, je vais faire ce qui me plaît en autant que ça me plaît, je ne pense pas que celà devienne mon métier pour la vie. Je n'ai pas terminé mes études, seulement, je ne vais plus à l'école et je compte faire quelque chose de ma vie, autant me rendre utile!😁
Olivier1977
Olivier1977
Oui tu as raison, autant faire quelque chose qui te plaît, et que tu as envie de faire.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants