effectivement , comme elle dit , la microfaune qui se dévellope naturellement se nourrit et l'eau s'éclairci --
je trouve se genre de démarrage tres intéressant , et on se rapproche bien du vivant , d'un écosystème qui se met en place assez longuement, des découvertes dut au hasard de la vie aquatique
- regarde aussi sa vidéo = débrancher vos filtre aquarium ( elle présente bien et exprime sa passion )
J'ai fait l'expérience de laisser de l'eau devenir verte dans une bouteille placée au soleil sur mon balcon sans bébêtes. Et au final tout se regroupe et finit au fond de la bouteille.
Du coup, je pense qu'avec de la patience et juste une compensation à l'eau osmosée pour refaire le niveau, et ne pas rajouter des nutriments, l'eau verte disparaît d'elle-même. Il faut juste être patient.
J'ai cherché un peu qui est 'Aqualow'. Les vidéos sont de 2018/19 et ni la chaine Youtube ni Aqualow sur Facebook ne sont actualisé depuis.
Mais sur Facebook j'ai pu identifier le nom de "Sophie Thiry", apparemment Belge.
@nikopol de plus, je ne vois pas ce que t'apporterais d'en savoir plus sur elle. Chercher à lui donner plus d'exposition alors qu'elle ne semble plus active depuis un moment n'est probablement pas ce qu'elle souhaite.
Non, tu m'as mal compris. Elle a fait plusieurs vidéo dont on saurait bien ce qui se passe et comment les bacs se sont évolués. On peut lire sur Youtube que 'une suite' a été demandé plusieurs fois.
Alors je voulais savoir si quelqu'un a des contacts avec Sophie, si elle est active dans un autre forum (ou même ici) etc. Elle a un grand savoir-faire, du courage pour essayer quelque chose hors du commun - et il serait dommage si tout cela tombe dans l'oubli.
Bon, j'avoue que je cherchais un débat sur l'eau verte et la manière de gérer tout ça. Là j'ai juste une ignorance totale. Pas grave...
Ma question est: vaut-il vraiment le coup d'investir plusieurs centaines d'euros pour un filtre UV, alors que le problème peut être réglé sans bébête inesthétique dans l'aquarium et sans filtre UV?
J'ai l'impression d'être un méchant, mais j'ai fait mon expérience de mon côté et je peux vous assurer que les méchantes algues en suspension, quand elles n'ont plus de quoi se nourrir elle blanchisse. Les autres se regroupent et tombent au fond et sont consommés par les escargots et les poissons qui en raffolent.
@Neonbleu : Je crains il n'y pas de règle. Ca peut jouer, mais ne doit pas ... Une eau qui laisse mourir ces "méchantes algues" pourrait aussi déplaire à d'autres espèces.
Cela n'est pas la même chose mais actuellement je fais une expérience analogue avec des algues bleues (Cyano). J'ai une eau très douce (3/4), beaucoup de plantes, pas d'NO3, pH 7,5. (situation pareille dans deux bacs, 200/400l)
Pour baisser le pH et pour augmenter le taux d'O2 j'ai introduit des appareils pour augmenter le CO2 (système Arka, je 'fabrique' le CO2 moi-mème).
Après quelques semaines je peux déjà constater que certaines plantes (sesseliflora, heterantera zosterifolia) ont fortement réagi, poussent plus forts, font des tiges plus vitales. Le pH est à 7,2/7,3. (Je n'ai rien changé ni pour l'eclairage ni pour l'engrais [très très peu], je ne voulais pas changer trop de paramètres en même temps).
Le mieux: Les Cyano commencent à disparaître, les 'dépots' sur le sol, les vitres ou les plantes deviennent plus faible ou ont disparu.
Bref: La chimie de l'eau est tellement délicate qu'une modification d'un seul paramètre peut suffir dans un cas - ou rester sans effet dans un autre.
Tu en pense quoi?