Non, c'est un papillon très courant, j'en ai déjà vu sur Paris quand j'y habitais encore. Chez moi, le meilleur endroit pour en voir, c'est dans les Buddleja (arbres à papillons). C'est un arbuste très costaud qui se satisfait de tous les terrains incultes et qui pousse très bien chez moi. J'en ai deux dans mon jardin issus de boutures faites il y a 4 ans (ils font 3 m de haut maintenant). Les Buddleja sont très florifères et se couvrent de longs épis floraux rose-violet du haut jusqu'en bas !
Pour le passionné de papillons, c'est là qu'il faut venir s'il veut faire de belles photos. J'ai compté sur un de ces arbres pas moins de 9 papillons différents, tous de taille moyenne à grande
@Frank38 Ils le sont. Ils sont originaires d'Asie et ont été importés. Actuellement, des variétés stériles sont cultivées pour essayer de freiner son invasion.
Le problème tient à sa faculté à s'enraciner partout dans les zones en friche, sèches, incultes et sa floraison spectaculaire en terme de nombre de fleurs et donc de fruits.
Chez nous, les agriculteurs en plantent pour favoriser la pollinisation et on en trouve dans tous les coins non cultivés, du moment que c'est ensoleillé ! Ils sont remarquablement résistants à la sécheresse et encaissent des températures qui font crever les autres plantes
Aucun colibri ou oiseau en France n'a ce comportement de butineur. Au niveau papillon, seul le sphinx est présent en France.
Je ne sais même plus combien de temps j'ai passé, plus jeune, à essayer de les regarder tellement ils sont vif. Je n'ai jamais pu les filmer.
@Frank38 au Canada on a des colibris... quanf j'étais petite, ma mère leur préparait de la "soupe au sucre" qu'elle mettait dans une mangeoire spéciale de couleur rouge pour les attirer. C'était super à regarder.
On mettait aussi des buches avec des petits trous dedans qu'on remplissait de beurre de cacahuètes. On suspendait les buches aux branches de certains arbres et les oiseaux autant que les écureuils venaient manger. :)
En étant tres patient... on pouvait même avoir des tamias rayés qui venaient manger des noix ou des graines de tournesol dans la main... :)
Chez moi, à part des moineaux, quelques mésanges et, parfois, un rouge-gorge, pas grand chose à observer, surtout des insectes. Beaucoup de champs, peu de forêts…
@shanganagh-takhisis c'était vraiment chouette... et en passant la journée dans la rivière qui était à 2 min du chalet... on voyait des renards, des ratons-laveurs, des moufettes, des hérons, des caribous, et dans l'eau il y avait de la truite et un autre poisson plus petit... des moules, des écrevisses, des grenouilles... des castors :p
Aucun animal n'avait peur si on ne bougeait pas. Un peu comme si c'était tous des corydoras... avec des mouvements lents on pouvait faire parti de leur décor. Même partager des sandwiches au beurre de cacahouette... :p
@shanganagh-takhisis oui, et les poissons aussi si je m'ennuyais à attendre qu'un rayon laveur ou une autre petite bête sympa vienne me voir... je ne savais pas ce que pouvait bien manger un poisson... alors je partageais mes repas. ^^"
Un truc qu'ils aimaient bien ce sont les bleuets... Ca ressemble à des myrtilles. Il y en avait plein dans les arbustes de la forêt. Et aussi des framboises, des mures. On en faisait des tartes...
En fait, quand je partais voir les animaux je prenais un sandwich au beurre de cacahouette ou une boite de maïs (que je ramenais avec moi :p) pour rassurer ma mère et je partageais avec les animaux.
Et en cas de petit creux il y avait des baies partout. :)
Je ne sais pas si je préfère un endroit ou l'autre... je pense aimer autant la France que le Canada. Les deux sont magnifiques avec des décors naturels très variés.
Les villes... c'est plus ou moins pareil.
Par contre... il fait plus froid là bas en hivers... :p
Au Canada c'est surtout la biodiversité qui m'attire, pas tellement la culture et les traditions. Alors que la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande, y'a beaucoup plus de choses qui m'interpellent : biodiversité (bien sûr), culture, traditions, architecture
@shanganagh-takhisis ce sont de belles destinations. Sans doute qu'on y voit plus de choses "à l'ancienne" oui :)
Pour le Canada je te recommande septembre pour l'été indien et la coloration des arbres qui est magnifique ou mi mars à mi avril pour la cabane a sucre (les érables sont récoltés et les produits de l'année y sont consommés) :)
@shanganagh-takhisis euh en même temps faut pas trop en demander a un endroit qui a 400 ans d'histoire... sinon faut aller du côté des réserves amérindiennes pour connaître l'histoire de ce que c'était avant que l'homme blanc vole les terres ? :p