Ce n'est pas de la rouille, à moins que ton eau de conduite soit ferrugineuse et que des travaux aient été fait dans ton quartier, mais tu aurais vu à la couleur de l'eau. La rouille ne peux non plus provenir des éléments dans le bac, ce n'en est donc pas.
Mon sol est composé d'aquabasis+ , manado et gravier fin de quartz noir, quand je déracine des plantes, j'ai des remontées de même coloration. Cà viendrait plutôt de la couche nutritive s'il y a eu déracinement, des vers détritivores peuvent aussi remonter du substrat de fond en venant se nourrir. Pas de grosse inquiétude à avoir. C'est très facile à siphonner.
Par contre boule de Cladophora, le piège à nitrate est un mythe, c'est surtout un piège à c...
Cette algue, comme toutes les plantes, consomme des nitrates et phosphates durant la phase de photosynthèse, mais en quantité beaucoup moindre que les plantes rapides.
c'est quand même vrai que la consommation précitée est plus élévée que pour une anubia par exemple, mais c'est parce que les algues ont des besoins moins strictes et concurrencent les plantes. Il est vrai que cette algue si a la particularité de rester compacte, mais il ne faut pas oublier que son environnement naturel est le fond de lac , en eau fraîche donc, au delà de 24°, elle peut se répandre, en laissant échapper de petite fragment qui se développeront plus loin, comme le font beaucoup d'être vivants menacés. peut devenir très invasif selon les conditions environnementales.
Pour moins, le risque n'en vaut pas la chandelle, autant mettre de plantes à croissance rapides ou des flottantes, qui auront un effet préventif sur les algue plus important et un environnement plus sécurisant pour vos petits protégés.
@Oxibys rouille ou pas, en parcourant le web on se rend compte qu avec le manado (qui contient du fer puisque je crois il est possible de l'attraper avec un aimant), bcp de personnes ont ce problème. Ça dépend du paquet ou du rinçage, ça je ne sais pas. Mais pour ma part, de ce que j'en pense sans l'avoir testé, rouille ou pas c'est un sol visiblement aléatoire au niveau du rendu. Certains disent que ça fini par partir tout seul ceci dit, donc j'attendrai de voir l'évolution avant d'envisager quoi que ce soit.
@Oxibys il me semble que l'oxyde de fer n'est pas fortement magnétique, cela ne m'étonne pas qu'il ne s aimante pas. Ceci dit rouille ou pas, ne te tracasse pas outre mesure, ceux qui ont du manado n'ont pas d'autre soucis en général, outre cette coloration qui arrive parfois et qui peut aussi disparaitre
Je n'ai jamais entendu parler de ça, et j'ai souvent testé le fer lors d'une fertilisation adéquate, et sa présence était sous 0,1. C'est plutôt de la poussière de substrat, je pense. Ce produit même très bien rincé, laisse toujours une poussière en suspension les premiers jours, puis se pose sur le sol. Dans le cas d'une maintenance sur les filtres ou leurs mousses, de cette poussières peut être ressortie aussi. De toute façon, rien d'inquiétant.
@DavidGatelier attention avec les tests de fer, ils ne valent que ce qu'ils valent. Chaque fabriquant a tendance à ne détecter que le fer qu'il utilise dans son engrais de la même marque.
Depuis ce matin j'ai un dépôt sur le sol et dedans de couleur brique. Serait-ce des algues ?
Comment s'en débarrasser ?
Merci d'avance