Demande information

Question
MS462
MS462
Demande information
Bonjour,

Je voudrais avoir des infos sur les écrevisses naine.

-Peuvent-elles vivrent dans un aquarium de 60L ?
-Faut-il en acheter en banc ?
-Cohabitent-elles avec des neocaridina davidi ?
-Cohabitent-elles avec des gouramis nains et des microrasbora galaxy ?

Voilà merci à vous tous d’avance.
Bonne fin de journée

16 commentaires

Therymoise
Therymoise
Salut, elles peuvent vivre dans 60l, pas de soucis, minimum 5 individus si tu veux pouvoir les observer, elles peuvent cohabiter avec d autres crevettes et poissons.
Mais attention, tout ce qui est dit, volume du bac, nombre d individus, cohabitation sera soumis à des conditions à respecter scrupuleusement...
Le bac doit absolument être configuré de façon à ce que chacunes des espèces puissent se cacher au cas où, que chacunes puissent avoir leur territoire, sachant que la cpo est assez territoriale, il faut de la place pour tout le monde, une multitude d endroit où elles puissent se cacher, et pas qu au sol, l’idéal étant d avoir des racines qui montent fournies en mousses par exemple...
Sans quoi, faute d un environnement propice, tu pourrais surtout avoir une concurrence crevettes/écrevisses, soit avec des morts, soit une des 2 espèces que tu ne verras jamais car resteront cachées au vue de cette territorialité.
Une photo du bac serait bien pour déterminer si l environnement est adéquat ou pas.
MS462
MS462
Voici une photo de mon aquarium, j’ai enlever quelque plante à gauche mais le bosquet de droite et encore là, bien je vais rajouter plante de surface, et essayer de fixer de la mousse de Java sur les racines… mais je ne sais pas comment faire.
DavidGatelier
DavidGatelier
@MS462 il va falloir beaucoup plus de plantes, surtout des mousses
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Attention au sex ratio, 1 mâle pour 3 ou 4 femelles pour éviter l'acharnement du mâle sur une seule femelle. Les males ne sont pas délicats et ils peuvent démembrer les femelles lors des accouplements et même les tuer. L'espace vital est primordial pour cette espèce.

Attention également aux poissons qui dorment au sol, les CPO n'hésiteront pas à les agresser si elles le peuvent.
Therymoise
Therymoise
Bon ça va être chaud...
A mon sens pas assez de cachettes au sol et de délimitations pour établir les territoires.
Le côté gauche est pas trop mal, il faudrait plus d aménagement sur le côté droit(racines, roches bosquet dense de plantes ou mousses.
Pour la java, tu peux fixer quelques brins avec du fil de pêche par exemple, elle s accrochera toute seule en se développant...
Therymoise
Therymoise
Sinon, tu as des espèces d écrevisses un peu plus petites et plus pacifiques, moins colorées mais très belles malgré tout que sont les cambarellus diminutus, puer ou encore texanus.
MS462
MS462
Je compter mettre ceci en surface.. ensuite je pense que les racine du commerce sont trois grosse j’ai pas forcément la place pour mettre dans l’aquarium… sur tout quelles flottes au début et c’est le bordel… mais je penser potentiellement enlever toute les plantes de droite et mettre oui des roches ou des ardoises avec des mousses de java dessus pour faire un empilement de 3-4 roches jusqu’à la surface ça ferais une superbe cachette et enlever les 2 cachettes en résines du commerce… je pense sérieusement à réaménager tout mon aquarium… je le trouve pas si beau que ça au final et ça me déplaît… donc voilà.. je suis preneur de tout conseil venant de ta part. Peut-on communiquer ailleur ? Merci l’amis.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les CPO se moquent des plantes flottantes, elles sont essentiellement
carnivores. Mes CPO y montent mais c'est pour percer le dessous des feuilles et y manger les moucherons qui se trouvent dessus. Ce sont les crevettes que ça intéresse en général. Organise des tas de pierres en y incluant des tubes de 1 cm max de diamètre sur 5 cm de long. Ajoute des mousses (Java, Xmas...) qui profiteront aux juvéniles.

Ne monte pas tes roches jusqu'à la surface, les écrevisses sont d'excellentes grimpeuses et il est fréquent qu'elles "s'évadent" et adaptent leur système respiratoire à l'air atmosphérique.

Si tu en trouves une à l'extérieur du bac, ne la remet surtout pas à l'eau car elle se noierait irrémédiablement. Met-la dans un petit contenant avec moitié eau, moitié sol (ou une grosse pierre), elle réadaptera elle-même son système respiratoire à la vie aquatique.

Ne retire pas tes plantes à tiges, elles sont généralement à croissance rapide ou moyenne et profitent aux poissons qui, eux aussi, ont besoin de cachettes pour que les dominés se soustraient à la vue des dominants, ou les femelles à la vue des mâles. Elles consomment une partie des nitrates et phosphates et participent donc à l'équilibre du bac.

Veille à acquérir des CPO juvéniles (quitte à te séparer des mâles en trop ultérieurement) car les femelles ne reproduisent que 4 ou 5 fois dans leur vie.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Personnellement, je ne maintiendrais pas de crevettes avec des CPO car elles risquent de se faire blesser ou tuer. Les écrevisses sont généralement maintenues en bac spécifique surtout que les CPO sont les plus agressives des Cambarellus. Si le bac était plus grand (> 100L), ce serait jouable mais dans ce volume, je ne tenterais pas le sort.
Therymoise
Therymoise
@MS462 mp si tu le désire, pas de soucis...
Therymoise
Therymoise
@shanganagh-takhisis ce que tu dis est plein de bon sens, c est la réalité des choses, mais encore une fois si l environnement du bac est pensé en conséquence, c est jouable, et effectivement moins risqué avec les cambarellus.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@shanganagh-takhisis intéressant comme adaptation
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
On trouve quand même plusieurs sujets sur le net de nageoires coupées, de crevettes cartonnées par les CPO. Mine de rien, tu ajoutes un facteur stress à tes animaux, ce qui est globalement ce que l'on cherche à éviter.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
J'imagine que la cohabitation CPO/escargots n'est pas envisageable aussi
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@ColisaDUBOUCHON Mes écrevisses (CPO et Diminutus) ne s'occupent pas des escargots. S'ils sont sur leur chemin, elles passent par dessus mais elles ne les agressent pas.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Bouxières-aux-Dames

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Bouxières-aux-Dames sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2