Bonjour, ce matin j'ai découvert mon ancistrus au fond de mon aquarium qui ne bougeait plus, une tâche rouge au niveau du dos/cou, comme s'il y avait une petite hémorragie interne... il allait très bien, 10 jours qu'il venait d'arriver dans le bac (200L, paramètres bons, je n'ai pas refais de test je vais en faire un juste après ce post...)
J'ai 6 corydoras avec, ils me semblent en bonne santé (a... Afficher la suite
Décès ancistrus... pourquoi?
Bonjour, ce matin j'ai découvert mon ancistrus au fond de mon aquarium qui ne bougeait plus, une tâche rouge au niveau du dos/cou, comme s'il y avait une petite hémorragie interne... il allait très bien, 10 jours qu'il venait d'arriver dans le bac (200L, paramètres bons, je n'ai pas refais de test je vais en faire un juste après ce post...)
J'ai 6 corydoras avec, ils me semblent en bonne santé (aucun changement de comportement ni de marque visuelle sur leur corps)
Si vous pouviez m'aider, j'aimerai juste comprendre pourquoi et croiser les doigts pour que ce ne soit pas une infection bactérienne qui pourrait atteindre mes cory aussi :/
Bonjour, les corys sont des Corydoras aeneus (ou bronze)
Pour les paramètres l'eau a été changé il y a quelques jours :
Nitrites : 0,5 mg/L (??? je ne comprends pas le taux était super bas il y a quelques jours?)
Nitrates : 25mg/l
GH : > 14
KH : 10
pH : 7,6
Chlore : 0 mg/l
CO2 : <15 mg/l
C'est ce que je pensais faire, bon je m'y colle tout de suite, en tout cas merci beaucoup pour tout vos messages je ne pensais pas avoir autant de retours !
Merci beaucoup ! Alors j'ai mis un sol technique (ou substrat je ne sais plus exactement mais je peux chercher) sous mon sable, je ne rajoute pas d'engrais si ce n'est du CO2 liquide pour mes plantes avant de pouvoir acheter un diffuseur
La rampe LED est réglée pour s'allumer automatiquement à 7h en éclairage très faible/doux, puis 8-18h en éclairage "lumière du jour" 18h-22h éclairage très faible là encore
@manon-froment CO2 liquide, c'est une mauvaise interprétation, le CO2 liquide , n'existe que sous pression en bombonne. Les produits comme easy carbo, n'en sont pas, c'est du glutaraldéhyde,
https://www.jbl.de/fr/blog/detail/133?country=be on ne s'en sert que pour lutter contre les algues.
Ton temps d'éclairage est trop long, 10h grand max total. 8h recommandé.
si apparition d'algues, on garde 8h et baisse l'intensité. Si tu passe plus de temps à admirer ton bac le soir, alors il vaut mieux allumer plus tard. Ex: j'allume de 14 à 22h.
@DavidGatelier Oui effectivement erreur de langage, j'ai réduis l'éclairage je vais voir ce que ça donne! Oui je suis plus à le regarder le soir quand je rentre je vais essayer ce créneau merci :)
non 1 seul, le bac est composé de : 6 corydoras, quelques crevettes (pour aider aux algues aussi = 6) et mon ancistrus malheuresement décédé j'avais peur qu'après il y ait de la surpopulation, sachant que j'aimerai accueillir mes 4 poissons rouges dans ce 200L
@DavidGatelier Bonjour merci, j'avais lu au minimum 50 litres par poissons rouge à taille adulte ? après je me doute qu'en fonction de son milieu et de la place il grandira plus où moins (plus j'aurai de litres + de place plus ils grandiront) c'est bien ça?
Eau froide entre 20 et 23°C cela est-il bien ?
Merci
@manon-froment Oui 50 l par poisson rouge mais pas avec des corydoras et des plécos !
Ils mangent tout ! Toutes les plantes ! Et ils mangent également les crevettes.
Pour eux c un bassin ou un aquarium de 300 litres minimum !
Justement j'avais eu ce problème dans l'ancien bac. Mais là j'ai pris des plantes assez résistantes et grandes, avec croissance "rapide" pour qu'ils ne s'y attaquent pas où qu'elles soient trop grosses à manger
@manon-froment eau froide 15 degrés max, les miens sont dehors, eau à 4.° ce sont typiquement des poissons de bassins, n'ont pour moi rien à faire en intérieur. Leur métabolisme demande un hivernage, période plus froide, pendant laquelle, il sont très peu actifs, se nourrissent très peu, vivent sur les réserves accumulées en période plus chaude. Il peuvent vivre jusqu'à 40 ans pour certains, 20-25 ans pour la plupart des variétés non sélectionnées, plus fragiles.
Je précise que je débute avec mon copain en aquariophilie, on a démarré ce bac il y a plus d'un mois le temps que le cycle de l'eau se fasse, que les plantes s'adaptent, que nos paramètres soient bons.
Nous avons ajouté les corys il y a environ deux semaines et l'ancistrus il y a 10 jours, je l'ai récupéré d'une amie, j'ai réalisé le temps d'adaptation correctement, il avait l'air en bonne santé et d'apprécier son nouveau chez lui, même hier tout allait bien dans son comportement j'avoue ne pas avoir prêté attention et remarquer cette tâche rouge.
Oui j'ai un chauffage
Et j'ai pensé que les corys l'avait aussi peut être attaqué mais je trouve ça surprenant... généralement ils font leur vie tranquillement... ils étaient un peu agités il y a quelques jours quand ils m'ont fait des oeufs, mais ils étaient agités entre eux, sur les femelles.
Le sol ne convient pas du tout aux Corydoras. Il doit impérativement y avoir du sable très fin (type sable de Loire) car ils l'utilisent pour leur hygiène buccale. Ils font passer le sable par leurs ouies pour les nettoyer et déloger d'éventuels parasites. Ton sol risque d'abimer leurs barbillons et d'ouvrir ainsi la porte à des infections bactériennes.
Tu peux leur aménager une plage de sable dans une partie de l'aquarium. Il faut une épaisseur de sable d'au moins 3 cm.
@manon-froment choisir un sable non abrasif (pas de quartz), ou dit "roulé ", de faible granulométrie, :0,2 -0,5mm. Genre jbl sansibar.
Prévoir pour environ 60% de la surface
Cela a déjà été dit mais pour les algues il faut éviter de laisser la rampe allumée longtemps même si c'est à faible puissance.
J'ai toujours fait un allumage d'une seule traite entre 6 et 8h par jour.
De plus ton bac est encore jeune et vraisemblablement pas complétement cyclé du moins on peut se poser la question du pourquoi de ce "pic" de nitrites.
Réduire le temps d'éclairage à 8h max. Baisser un peu l'intensité. Respecter les changements d'eau hebdomadaires en siphonnant le sol à chaque fois. Ne pas trop nourrir, tout doit être mangé en 5 min, ce qui reste sera de la pollution, ne pas surpeupler. Utiliser un engrais complet, genre profito, dans un premier temps, débuter pà 1/2 doses et augmenter progressivement. Ajouter un peu de plantes à croissance rapide (qu'il faudra tailler régulièrement, si flottantes, pareil)
J'ai 6 corydoras avec, ils me semblent en bonne santé (aucun changement de comportement ni de marque visuelle sur leur corps)
Si vous pouviez m'aider, j'aimerai juste comprendre pourquoi et croiser les doigts pour que ce ne soit pas une infection bactérienne qui pourrait atteindre mes cory aussi :/
Merci beaucoup bonnes fêtes de fin d'année