12 L c'est vraiment petit, il vaut mieux partir sur 20L+ (20L c'est vraiment le minimum), les paramètres seront plus stables, c'est peut-être ce qui a tué le poisson...
Y a-t-il un filtre associé à la pompe? Le manado a tendance à augmenter le gH, as-tu de quoi faire des tests (bandelettes ou dans l'idéal tests en gouttes)?
La nourriture sèche (granulés, flocons) c'est pas terrible il vaut mieux partir sur de vivant ou du congelé pour un betta qui est un carnivore strict.
Serait-il possible d'avoir des photos du bac actuel?
Débutant en combattant
Bonjour à tous.
Je vais poser des questions auxquelles vous avez sûrement déjà répondu plusieurs fois, mais arrivant tout juste sur cette page je n'ai pas réussi à trouver des liens vers des discussions sur ce thème. Nous avons il y a un mois accueilli un petit combattant pour ma fille. Nous avons cru bien faire mais sans doute nous nous y sommes mal pris puisque le petit malheureux nous a quittés... Afficher la suite
Débutant en combattant
Bonjour à tous.
Je vais poser des questions auxquelles vous avez sûrement déjà répondu plusieurs fois, mais arrivant tout juste sur cette page je n'ai pas réussi à trouver des liens vers des discussions sur ce thème. Nous avons il y a un mois accueilli un petit combattant pour ma fille. Nous avons cru bien faire mais sans doute nous nous y sommes mal pris puisque le petit malheureux nous a quittés au bout d'une semaine. Cette fois nous avons préparé son aquarium afin d en accueillir un nouveau d ici 3 semaines. Mise à part le changement d'aquarium (dont je sais le volume trop petit environ 12L) je suis prête à tout faire pour que cette fois nous puissions le garder un moment.
Pour info nous avons une petite pompe à eau réglée au minimum, un chauffage d'aquarium avec une température à 26, des plantes dans du manado, un thermomètre de contrôle, l'aquarium est couvert et nous laissons environ 2cm entre le couvercle et l'eau.
Nous avons quand même mis les gouttes pour démarrage d'aquarium de la marque denitrol. L'alimentation granulés spéciales Betta marque tétra qu'il n'aimait pas beaucoup avons changé pour la marque océan nutrition mais n'avons pas eu le temps de la tester...
Qu'en est t'il des feuilles de catappa ? Je sais qu'elles ne mettent pas tout le monde OK surtout dans un si petit bac. Vous savez tout je crois.
Désolée pour ce si long message.
Merci d'avance pour vos conseils.
Le gH signe la dureté de l'eau (la quantité de minéraux dissouts en gros), chez nous avec le malade on s'est retrouvés avec une eau très dure (gH élevé) alors que les betta aiment une eau plutôt douce (gH bas), renseignez-vous sur les paramètres de l'eau.
Et le cycle de l'azote ; la "cartouche" dans le filtre est un support bactérien, il ne faut surtout pas le changer tous les mois ce sont ces bactéries qui assurent la filtration biologique (renseignez-vous sur le cycle de l'azote). Les vers de vase c'est un bon début (bizarre que votre premier betta n'en ait pas voulu, il devait être malade :/ ) mais ça ne doit pas être utilisé comme source de nourriture seule (c'est très gras, imaginez manger McDo à tous les repas...) Il faut varier les proies. Vers de vase une fois par semaine, le reste de la semaine cyclops, daphnies, larves de moustiques noires et blanches.
Pour remplir l'aquarium, soit ton eau de conduite est ok au niveau des paramètres et tu la laisses reposer au moins 24h avant de la mettre dans l'aquarium (pour laisser s'évaporer le chlore, sinon ça va tuer les bactéries bénéfiques + brûler les muqueuses de ton poisson), soit tu utilises de la Volvic, ses paramètres sont top pour le betta.
Tu laisses le cycle de l'azote se faire durant quelques semaines (en moyenne c'est 4, parfois c'est moins, parfois c'est plus, par précaution tu attends au moins un mois). En gros, des bactéries vont s'installer dans le filtre et sur les éléments du décor, l'ammoniaque produit par les déchets des plantes et autres organismes vivants va être transformé par certaines bactéries en nitrites, d'autres bactéries vont faire des nitrates à partir des nitrites, et ces nitrates vont être consommés par les plantes et ainsi "purifier" ton eau. Donc surtout la mousse de ton filtre tu ne la changes pas (si tu en as une noire au charbon tu peux la virer), et si tu veux la nettoyer c'est avec de l'eau de l'aquarium, jamais de l'eau du robinet. Tu changes 10-20% de l'eau par semaine, sauf durant la période de cyclage.
Le chauffage c'est bien, si tu peux le régler sur 24°C c'est mieux.
Le sable de Loire il faut en effet le rincer, dans un seau et tu t'armes de patience mais ça en vaut la peine ^^
12L c'est bien si tu veux mettre juste des plantes et quelques petits escargots, mais même pour des crevettes c'est trop petit ; les commerciaux sont là pour vendre, pas pour réfléchir au bien être animal, donc ils axent leur communication sur les poissons qui sont plus susceptibles de faire craquer les néophytes... et comme les vendeurs en animalerie sont rarement experts ils se font avoir aussi, ou cherchent simplement à refourguer le plus de choses possibles.
Vois ça comme une bonne période d'apprentissage pour ta fille :) elle va voir les escargots et autres petits bestiaux s'installer (ils arrivent souvent avec les plantes), les plantes pousser et investir le bac... ça lui apprendra à se renseigner et à comprendre les responsabilités qui viennent avec l'entretien d'un animal, ça ne pourra qu'être bénéfique :)
celui de gauche sur la photo.
Si non tu peux aller sur le bon coin il y a plein de matériel pas cher. Pour ton filtre je te conseille d'aller en animalerie et d'acheter une plaque de mousse bleu (filtre mécanique; à découper au dimension de ton filtre)et billes/ nouille de céramique (c'est ton filtre biologique). Tu peux compléter par une boite de charbon (que tu utilisera après un traitement médicamenteux) . Ces deux dernière masse de filtration sont généralement vendu au kilo mais on en à toujours besoin :
- filtre biologique plus y en a meilleur est l'épuration de ton eau
- le charbon car il serait étonnant que dans ta carrière d'aquariophile tu n'ai pas un poisson malade. Au faite pas plus de 48 h d'utilisation car après risque de relargage des composant qu'il a filtré. Tu peux donc l'acheter dans un 2ème temps
- ça a des vertu antiseptique
- c'est déstressant
à utiliser de temps en temps car je crois que c'est addictif. Histoire de ne pas rendre accro les poissons si non ils "planent"
Tu répètes la chose sur 2, 3 jours. Tu pourras par la suite y accrocher de belle epyphytes.