Bonjour à tous ... j’ai bien avancé ds mon projet et je m’apprête à commander les plantes mais je tombe sur une vidéo de growz sur le syclage à vide !! Juste avec le substrat et sans éclairage .... limitant les algues et le stress pour les plantes !!
Avez vous une expérience dans ce domaine ....
Pas d'expérience mais effectivement j'ai vu la même chose. Le darkstart. C'est sûr que 3 semaines sans rien c'est pas fun a regarder mais si c'est meilleur 😉.
non pas essayer, mais j'ai regardé la vidéo perso pas franchement convaincu
le stress des plantes est plus du au passage émergé (chez le producteur) au passage immergé (dans l'aquarium) qu'au cyclage du bac.
pour les algues moins d'algues c'est normal le bac est dans le noir,mais après quand le bac est planté et éclairé rien n’empêche les algues d' apparaitre si il y a un déséquilibre.
Et pour finir comme lui même le dit c"est plus galère à planter quand le bac est en eau (gazonnantes) ou alors il faut vider le bac pour planter et remettre l'eau(comme il dit)
Jamais eu de retour sur cette méthode.
Si tu veux des gazonnantes, dry start top.
Conditions idéales pour les plantes avec CO2 humidité et humidité.
Juste bien gérer eau stagnante et planter plantes à tige et anubia bucephalandra à la mise en eau.
Je vois pas bien comment priver les plantes de lumière les aide.
D ailleurs pas de lumière pas d algues c est le principe ;)
Merci pour ta réponse ... il ne s’agit pas de se pas donner de lumière aux plantes ... en fait tu remplis ton aquarium sans avoir fait de plantation ; tu laisse le cycle de l’azote se faire et lorsque t’es paramètres sont ok tu vide jusqu’au substrat et tu plantes ...après quoi je mettrais à nouveau en eau mais osmosee cette fois . à mon niveau je découvre et comme je reprends l’aquariophilie après 30 ans je n’ai pas d’avis tranché mais il me semble que le cycle d’azote doit être également être stressant et nocif pour les plantes .... donc pourquoi pas !?
Quand on parle de cyclage... c'est pour instaurer un cycle de vie (bactéries, plantes, microfaune, macrofaune et obligatoirement algues)... un cycle de vie à vide? Problèmes assurés.
Pour que les algues qui se developpent soient les plus gentilles et les moins envahissantes... le secret c'est de tout faire pour que les plantes soient au top de leur forme pendant le cyclage : pas de variations brutales des params, de la lumière, des npk, des bactéries, micro/macrofaune et un peu de pollution (feuilles mortes, nourriture pour crevettes/escargots/poissons) pour entretenir la vie...
Je cycle mes bacs comme ça, en eau ambrée, avec 10-12h de lumière journalière dès le début. Les seules algues qui montrent leur nez sont les algues encroutantes sur les vitres, qui sont une bonne chose. On peut nettoyer les vitres du devant et garder les algues sur les vitres de derrière. Tant qu'on ne stresse pas les plantes et qu'on leur donne ce qu'il leur faut, elles ne se laissent pas envahir par les algues car elles peuvent produire un composé chimique (une sorte d'acide salycilique entre autre) qui les protège et empêche les algues d'y proliférer.
@Oursiflu Certes, mais ça fait peu ou pas de matière organique à cycler, un peu comme ceux qui n’ont pas de vraies plantes, le cyclage tendra sur facilement 6 semaines, mais les plantes vont quand même avoir un temps d’adaptation, bac cyclé ou non.
Je suis entrain de changer de bac, l’actuel me sert à garder des boutures et éviter d’en acheter 5kg, actuellement mes heteranthera sont toutes entrain de crever, avec un pousse en plein centre qui repart
bonjour.
je suis ok avec stef dry start est la meilleur solution pour commencer. j'ai effectué cette méthode 6 semaines(perte de quelque plaque de HCC par pourrissement mais vite contrôlé et vite compensé par la pousse du reste) et presque pas d'algue au début de la période de cyclage!
Perso je trouve ça bizarre ... Ça sent un peu la méthode à la noix.
Le black out va juste repousser le problème potentiel d'algues. Elles vont pas se détruire toute seule, elles vont juste rester en dormance si elles sont là. Dès l'arrivée des plantes et de la lumières, elles reviendront possiblement.
Je suis plus que sceptique.
Le basique où la DSM et c'est bon.
En sachant que la DSM réduit la pousse d'algues si bien gérée car plante bien puissance rapidement après la mise en eau.
Ce n’est pas une nouvelle mode, c’est une méthode de démarrage beaucoup utilisée en Asie (et oui, on est pas les seuls)
L’avantage est que tu introduis tes plantes dans un milieux déjà stabilisé car cyclé donc moins stressant pour tes plantes car moins de variations de paramètres et le Black-out du démarrage empêche ou limite l’apparition d’algues.
Lors du cyclage, la cible, c’est le développement des bactéries, qui, dans le filtre, n’ont pas besoin de lumière.
Si c’est utilisé à l’autre bout du monde avec de bons résultats, pourquoi pas, c’est comme si y’a 30 ans on vous aurait parlé du dryStart, on aurait crié à l’hérésie totale, et pourtans…
De plus, jugement purement personnel : Growz a une approche que j’estime, à titre purement personnel (je me répète volontairement), très intéressante sur bien des points.
Être sceptique c'est aussi ne pas prendre en considération toutes les idées qui sortent sans pour autant les rejeter. On se pose des questions c'est différent. 😊
La DSM a mon sens est plus intéressante.
On met de l'eau dans le sol en DSM même un peu. Le sol travaille ses bactéries avec l'humidité du sol.
Donc tu commences ton cycle AVANT la mise en eau, et en plus tes plantes poussent.
De fait, à la mise en eau, ton sol est déjà activé, tes plantes ont poussé, et les algues auront du mal se apparaître en raison de plantes fortes des le début pour mangeront les nutriments.
Votre méthode est plus longue et sans garantie de bonne pousse de plantes.
Tu prends x semaines à vide, tu vides, et après tu plantes ?
Autant planter à sec en DSM et avec des plantes démarrées à la mise en eau.
Vous aurez le même résultat pour les algues mais avec les plantes en forme directement.
Je dis pas que ça marche pas, ça serait mal venu.
Mais j'y vois aucun intérêt réel par rapport au reste 😊
Merci pour vos avis ; j’avoue que c’est la peur de lancer un nouveau bac qui me fais m’intéresser à plusieurs méthodes . Après j’ai toujours entendu dire que c’est le sol qui est chargé de bactérie et qui représente le gros de l’équilibre biologique ! Il y a 40 ans on s’en servait de filtre avec des plaques serpentins reliée à une pompe à air .... depuis mon Retour en aquariophilie je ne vois pas ce genre d’alternative.... ça a fonctionné ! Ça n’a plus la cote ....personnellement je l’ai eu ds un 500 l hollandais à discus et l’aquarium était magnifique et en pleine santé . comme l’un de vous le dit si bien , planter un aquarium à sec il y a 40 ans aurait beaucoup interpellé...il ne reste plus qu’à essayer....je vais réfléchir 😉
Encore merci !
+1 avec TortueGeniale91
C'est pas une pauvre méthode de noob, ça fait des années que c'est utilisé. C'est juste moins populaire que d'autres méthodes, peut-être parce que beaucoup sont trop pressés et ne sentent pas d'attendre plusieurs semaines qu'un bac se cycle sans rien y voir... ;)
@AwesomeSince82 Je suis vraiment le plus convaincu par rapport à la Dry Start méthode, je lance tout mes bac comme ça ! Après elle a beaucoup d’utilité uniquement lorsque l’on parle de gazzonante à mon sens ! Quelqu’un qui au contraire veut mettre que des plantes à tiges et rapides verra peut être plus d’utilité à cette méthode que nous 😅
Un grand merci pour ta vidéo ! S’il était pas 21h36 je remplirais mon bac 😉 ce qui me rassure c’est de ne pas foutre en l’air un nombre , quelqu’il soit , de plante !! @RicoDuke
@Oursiflu Oui les filtres sous sable, j'ai connu aussi il y a 40 ans, ça avait plein davantages aérer le sol pour une bonne croissance des plantes dans un terreau compact et les bacs hollandais sans co2 ni led
La patience c’est ok pour moi je prends même bcp de temps puisque je suis sur mon projet depuis plusieurs mois ..... merci pour tes réponses @AwesomeSince82
Moi ce qui me chiffonne c'est que les plantes font partie intégrante du cycle de l'azote donc si on les introduits 6 semaines après cela va forcément modifier le cycle et potentiellement causer des problèmes. Je peux me tromper...
Mon prochain bac si gazonnantes je refais dry start. Sinon méthode avec blindée de plantes rapides. Jusqu'à présent jamais eu de soucis d algues comme ça.
Salut Steph
Je suis tombé sur un calcul pour le nombre de plantes ds un aquarium.... 96 !!! Mon panier en contient 40 .. quand tu dis blindé de plantes pour éviter les problèmes c’est combien environ ?
D’avance merci
Mon but serait que mon bac ressemble a terme au niveau densité au tien 😉
Il n’y a pas que la quantité (question à la quelle je laisserais @Stef7524 te répondre) mais également le type de plantes :
On parle souvent de plantes « a pousse rapide » car ce type de plante va consommer, pour pousser rapidement, beaucoup des éléments présents dans l’eau, et si les plantes les consomment, il n’y en a plus de disponibles pour les algues (principe de concurrence)
Pour un démarrage de bac, je trouve que l’on ne parle pas assez des plantes flottantes, ça se met en œuvre ultra facilement, ça se trouve ultra facilement, et si cela ne cadre pas avec le projet, ça se retire ultra facilement, je pense que c’est un type de plante à prendre en compte au même titre que les plantes dites « a pousse rapide »
Dans le lot de 40 plantes il y a pas mal de pousse rapide et parcontre quelques anubia ou autre lente mais c’est une minorité.... merci pour ta suggestion car effectivement c’est une bonne alternative et ces plantes de surface me serviront toujours car j’ai déjà envie de faire un bac cubique dans la foulée ...je suis retombée dedans, l’aquariophilie est une drogue dure ....@TortueGeniale91
Avez vous une expérience dans ce domaine ....