En petite quantité franchement les dangers sont minime. En très grande quantité comme par exemple un étang entier envahie alors il y a un risque d'étouffement de la faune aquatique et pour la faune terrestre des risques d’évanouissement du aux gaz relâché et des démangeaisons cutané si contact.
Dans un aquarium si tu laisse proliférer alors la cyano va recouvrir sol, décor et vitre... pas terrible quoi... ça peut aussi dégager une odeur pas très agréable.
Mais ça dépend aussi d’où la cyano se développe, dans mon 200l elle a choisit de coloniser la bande de substrat exposé à la lumière naturelle coté façade..... et elle y reste.
Au début je l'enlevais car pas très esthétique et puis quand j'ai vue qu'elle n'allait pas ailleurs j'ai fini par la laissé pour 2 raisons:
1- J'aurais fini par avoir une bande noire de saleté à se niveau a cause des mélanoides qui enfouissent les détritus de tout façon.... Donc noir ou vert....
2-En restant cantonné à cet endroit elle m'est utile: elle concurrence fortement d'autre cyano qui voudrait s'installer ailleurs ainsi que d'autres algues. Et comme elle est dans le substrat, pas de dégagement d'odeur.
Quelle sont les dangers et les conséquences de laisser de la cyanobacterie dans un bac ?