[Crevettes] Laisser faire la nature ou essayer de créer sa propre ligne?
En mars, il y a trois mois donc, j'ai introduit dans mon bac "Plantation" des Crevettes Neocaridina davidi dans leur forme sauvage. Leur couleur était un brun-gris foncé, avec quelques exemplaires un tout petit peu plus clair. Mais pas de traces de rouge ou jaune ou vert. Je les ai acheté en ligne chez un des shops connus en France [et je ne peux pas imaginer qu'ils avaient là des crevettes en tou... Afficher la suite
[Crevettes] Laisser faire la nature ou essayer de créer sa propre ligne?
En mars, il y a trois mois donc, j'ai introduit dans mon bac "Plantation" des Crevettes Neocaridina davidi dans leur forme sauvage. Leur couleur était un brun-gris foncé, avec quelques exemplaires un tout petit peu plus clair. Mais pas de traces de rouge ou jaune ou vert. Je les ai acheté en ligne chez un des shops connus en France [et je ne peux pas imaginer qu'ils avaient là des crevettes en toute couleur dans un bac et ont choisis que la forme sauvage pour ma commande :) )
J'ai remarqué il y a un mois env. que les premièrs bébés (= "première génération") montrent des couleurs complètement innattendu (au minimum pour moi ...): J'ai decouvert des rouges-blancs (sans brun), des jaunes (sans brun), des vert-bruns et même une mini-crevette bleu-blanc.
Maintenand, je découvre les premiers exemplaires "grainés" de la première génération née chez moi. Quand j'ai acheté la forme sauvage je ne pensais pas à cultiver une propre ligne de crevettes. Mais je réalise qu'il serait maintenant le moment de séparer les lignes pour essayer de cultiver des couleurs plus intensives.
Je pense notammant aux Jaunes et aux Rouges.
Qu'est ce que vous pensez?
La photo montre une Crevette grainée de la population d'origine, une Crevette 'au naturel' et une 'rouge' de la première génération. Autres photos suivent
Ça ne m'étonne pas, chez les Neocaridina davidi, il suffit de faire quelques mélanges pour obtenir ce résultat. Il y a des amateurs qui mettent des crevettes de couleurs différentes dans le même bac. Après elles sortent grises (forme sauvage), ou peu colorés. Pour moi, ce sont des déclassées, mais elles peuvent avoir leur charme.
Chez moi j'ai des Bloody Mary et des Blue Velvet qui sont des formes de sélection. Si on arrête de les sélectionner, on arrive à moyen terme, plus ou moins au même résultat, des déclassées, avec décoloration de la variété d'origine.
Dans mes aquariums je fais de la sélection en retirant (bac de déclassées) les crevettes qui ne sont pas dans le standard. Pour les Bloody Mary, je cherche une coloration rouge sang uniforme. Pour les Blue Velvet, j'essaie d'avoir la coloration la plus foncée possible. Donc cela revient quasiment à créer ses propres variétés si on sélectionne les caractéristiques sur le long terme.
Dans la même idée, avec les guppys endler j'avais mélangé des Blue Star avec des doubles épées... En peu de temps, en sélectionnant à nouveau, j'ai réussi à retrouver la souche de Blue Star d'origine... C'était plus simple, j'ai uniquement sélectionné les mâles en isolant ceux qui sortaient différemment.
Moi qui n'aime pas mélanger les variétés de couleurs de peur de perdre les souches d'origine. Pourtant j'aurai bien aimé d'avoir plusieurs couleurs de crevettes dans le même bac .
Je trouve votre démarche très intéressante. Prendre le problème à contre pied et comme ça on a un bac avec une multitude de coloris sans avoir peur qu'elle perdent leur robes.
J'ai juste remarqué un truc étrange.
J'ai des bleue velvet dans mon bac avec bcp de déclassé.
Lorsque j'ai introduit mes gourami nain, les crevettes ont ressenti un risque existentiel, les générations qui ont suivi avaient de moins en moins de déclassé.
Maintenant dans mon bac, j'en ai très peu de déclassé, peut-être que le fait de ressembler aux autres ainsi de pouvoir se caché derrière cette masse de crevettes fait partie de leurs instinct de survie.
Après il n'y a rien de scientifiques, se sont juste des observations.
En tout cas je trouve votre démarche très intéressante, bravo.
Merci de la réponse, mais je n'y crois pas :). Cela demanderait que les crevettes choisisseront la couleur (en votre cas selon le risque).
Mon hypothèse: les Gourami nain ont mangé de temps à temps une crevette 'naturelle' (=déclassée), par instinct, et comme ça le nombre des déclassées a diminué.
Mais cela reste à vérifier.
C'est pour cela que je ne critique pas. J'ai aussi fait le choix de sélectionner pour pouvoir voir garder des belles souches, mais je comprends la démarche inverse. Le point de vue est subjectif. Que ce soient par les humains ou par la nature, la sélection fait partie intégrante de l'évolution des espèces. On le voit bien avec les chiens ou les chats, ou avec les légumes ou les fruits...
Il y a souvent des crevettes "déclassées" qui sont très jolies et qui doivent se rapprocher de la forme sauvage. L'homme aime contrôler son environnement alors que la nature donne sa chance à tous, mais seuls les mieux adaptés survivent et ont droit de perpétuer la lignée....
Est-ce que je te comprends bien que tu n'es pas trop favorable à l'idée de sélectionner? Je voulais connaitre vos opinions, je n'ai pas peur de la parole franche.
J'ai déjà dit que je n'ai pas pensé à la piste "déclassée", pour deux raisons:
- Floraquatic les vend comme "forme sauvage", légèrement plus chère que certaines formes colorées populaires.
- Tous mes crevettes étaient colorées uniformement au début (brun-maron-gris).
Non mais en réalité les Neocaridina davidi, si on ne les sélectionnent pas, finissent toujours par revenir à la souche sauvage. Ce n'est pas comme les Caridina qui ont un patrimoine génétique plus stable.
De ce point de vue, je ne suis pas un modèle non plus. Quand j'ai introduit les Blues Velvet dans mon 60 litres, je n'avais pas vu que 1 ou 2 Bloody Mary étaient restées lorsque je les avais changé de bac... Du coup je les ai mélangé sans vouloir. C'est après que j'ai vu des déclassées, mais pas seulement ! Parmi les générations suivantes, il y a eu des crevettes Blue Velvet foncées avec des reflets violets. J'ai trouvé cela incroyable et depuis 2 ans peut-être, je sélectionne sur cette particularité née d'une "erreur humaine"...
Ce n'est pas du tout la souche originale, c'est une autre souche, la mienne. Après ma bêtise, je suis assez fier de moi au final. 😅
@Olivier1977 🤣
Chez moi, à un moment, de Bleue Velvet, ils sont passé à plus rili, j'ai même une avec une tâche rouge.
Après je me pose toujours la questions pourquoi j'ai moins de déclassé maintenant 3 ans après qu'auparavant.
Durant les 6 à 7 mois de laisser aller, j'ai eu un problème de minéraux dans mon bac, il y a eu une ecatombe chez les planorbes,
Et la aussi il y a un truc de bizarre.
J'ai une très grosse dominance de planorbes bleu, j'ai introduit quelques rose pour varié un peu.
Figure toi, actuellement, après l'apocalypse chez les planorbes, il ne me reste que des Roses, qui étaient très très minoritaires à l'époque.
Ce phénomène a du surement impacté les crevettes mais leurs nombres est telle que je ne peux pas me rendre compte si la population baisse.
Lorsque je les ai transféré dans mon 200l il y a un peu plus de 2 ans, j'ai arrêter de compter à partir de 200.
Je pense avoir transféré entre 250 à 300 de mon 96l à mon 200l.
J'ai introduit 10 à l'origine dans mon 96l.
Au bout d'un an j'avais bcp de déclassé quand-même.
Actuellement je dois en avoir moins d'une dizaine.
Ce n'est qu'un constat, j'essaye juste de trouver une explication à ça.
Sinon Olivier, ton oubli me fait penser à la pénicilline mdrrr
Un oubli qui peut devenir un truc intéressant.
Elles sont incroyables, et en pleine forme. Il y a du guppys endler et du gourami nain dans l'aquarium. Donc elles sont au taquet pour l'accès à la nourriture et pour se planquer dans le décor.
J'en ai les 2/3 voir les 3/4 qui sortent comme cela. Environ 1/10 sont déclassées et le reste sont bleues plus claires mais très jolies aussi...
@Olivier1977 bah du coup,
le phénomène qui s'est produit dans mon bac, peut venir de mon eau, le manque de minéraux à du faire une sélection naturelle, les plus fragiles ont succombé.
Les mutantes sont réputés plus fragiles, est ce que c'est pareil avec les crevettes ?
Mais en tout cas ce n'est pas la prédation ou la peur de la prédation car les tiennes sont également dans un bac communautaire.
Possible, sur cet aquarium, je change 50% en eau du robinet par semaine. C'est énorme mais c'est surtout à cause des guppys qui polluent énormément. J'ai eu un épisode d'invasion de Mélanoïdes mais ça a fini par s'arrêter. J'ai transféré une bonne partie des escargots et les Anentome Héléna ont du s'en occuper aussi...
@Olivier1977 moi euhhhh
Plus d'un an sans changement d'eau juste comblé l'évaporation avec de l'eau de pluie.
Avec le temps je pense qu'il doit manquer quelques micronutriments et surtout il doit manquer bcp, bcp d'oligo-éléments 😅
@Anhtu Oui il faut faire attention à la dérive des paramètres et de la qualité de l'eau, surtout sa minéralisation. C'est très important pour les crevettes d'avoir un environnement favorable pour la mue. Quand elles muent, c'est après ce moment critique que la reproduction survient. Dans la nature, c'est souvent liée à la pluie qui modifie les paramètres d'eau. C'est pour cela que je suis plutôt favorable à des changements d'eau plus ou moins régulièrement en aquarium pour crevettes.
J'ai remarqué il y a un mois env. que les premièrs bébés (= "première génération") montrent des couleurs complètement innattendu (au minimum pour moi ...): J'ai decouvert des rouges-blancs (sans brun), des jaunes (sans brun), des vert-bruns et même une mini-crevette bleu-blanc.
Maintenand, je découvre les premiers exemplaires "grainés" de la première génération née chez moi. Quand j'ai acheté la forme sauvage je ne pensais pas à cultiver une propre ligne de crevettes. Mais je réalise qu'il serait maintenant le moment de séparer les lignes pour essayer de cultiver des couleurs plus intensives.
Je pense notammant aux Jaunes et aux Rouges.
Qu'est ce que vous pensez?
La photo montre une Crevette grainée de la population d'origine, une Crevette 'au naturel' et une 'rouge' de la première génération. Autres photos suivent